Des soucis dans leur relation conduisent Christelle et Rudi à se séparer alors qu’ils n’ont pas encore 30 ans. Quelques années plus tard, poussés par une foi naissante, ils redonnent une chance à leur couple… en mettant Dieu au milieu ! Témoignage
Rudi : J’ai grandi dans une famille non croyante. Vers 18 ans, j’ai commencé à me questionner sur l’existence de Dieu. Un jour, j’ai décidé de vraiment me lancer, de chercher des réponses. Ça a été une période difficile… pendant une dizaine d’années j’ai essayé d’entrer en contact avec l’Eglise mais ce furent des échecs à chaque fois. Pourtant, au fond de moi, j’étais certain que le Seigneur m’attendait.
Après la rupture avec Christelle, je suis parti dans le sud, à Montpellier. Pendant un an, j’ai essayé de trouver une formation, mais ça n’a rien donné. Un jour, je marchais et j’ai vu les portes d’une église ouvertes. Je suis rentré et j’ai prié. Je me suis concentré, j’ai essayé de parler à Dieu, je criais à l’aide intérieurement. Tout à coup, j’ai senti une émotion, une joie très forte. J’ai pleuré pendant 10 minutes et en sortant de l’église, je me suis dit « le Seigneur est là, je n’ai plus aucun doute à avoir ». Je sentais également qu’il m’appelait à retourner avec Christelle. Mais avant de retourner avec elle, je voulais être sûr qu’elle croyait en Dieu. Après mon chemin compliqué vers la foi, je voulais que plus personne ne me stoppe dans ma quête de spiritualité.
Christelle : De mon côté, j’ai grandi en Côte d’Ivoire et je suis arrivée en France à 15 ans. A ce moment-là, j’avais déjà vécu beaucoup d’épreuves qui m’avaient fragilisée. Je pense qu’on peut dire que j’étais écorchée vive… Je n’avais jamais eu de manifestation concrète de Dieu, mais au fond de moi, je savais qu’Il existait. Je pense que c’est de cette manière que le Seigneur m’a préservée face aux épreuves de ma vie. C’était une grâce. Après la séparation, je suis partie en région parisienne pour travailler. Dans mon cœur et dans mon esprit, le Seigneur m’avait déjà convaincue que mon époux était Rudi. Pour moi la séparation ne devait pas durer longtemps. Finalement, un an est passé, puis deux, et je commençais à désespérer. Au bout de 2 ans, Rudi m’a rappelée. Je lui ai demandé des preuves d’abord, puis je lui ai fait confiance. Au fond de moi je savais que c’était la chose à faire.
Rudi : Nous nous sommes remis ensemble et, peu à peu, notre foi est devenue un peu stagnante. Quand notre premier enfant est né, nous nous sommes demandés quelle éducation nous voulions lui donner. Nous avons alors choisi de le faire baptiser, même si nous ne l’étions pas nous-mêmes. Quand notre deuxième enfant est arrivé, nous avons demandé à nous faire baptiser avec lui, et à nous marier à l’église. Le prêtre pensait que nous voulions nous faire baptiser seulement pour pouvoir nous marier, donc il était réticent. A ce moment-là, je me suis dit « s’il refuse, je laisse tout tomber » … Mais le prêtre nous a conseillé de faire le parcours Alpha. Cela a énormément agi sur notre couple. Le soir en rentrant, nous ne regardions plus une série, mais nous discutions jusqu’à très tard de ce que nous avions appris. Nous avions besoin de débriefer, de parler de Dieu, partager nos sentiments. Notre couple était en train de revivre ! » La découverte de la religion nous a soudé comme jamais nous ne l’avions été.
Christelle : Un jour, pendant une messe, j’ai fait ce que disait le prêtre et j’ai formulé une prière toute simple : « Seigneur, si Tu es là parle-moi » et ça m’a éclairée ! Un peu plus tard, lors d’une retraite, je voulais donner mon avis sur un témoignage de foi mais une émotion énorme m’est tombée dessus. Au lieu de parler, j’ai pleuré pendant longtemps. Après je me suis sentie toute légère, et j’ai senti que le Seigneur était présent à mes côtés.
Christelle et Rudi : Après ce parcours, le prêtre a vu que notre démarche était sincère. Nous avons pu être baptisés en même temps que notre troisième enfant, puis nous nous sommes mariés. Le baptême et le mariage donnent une telle paix intérieure ! Aujourd’hui, notre couple est habité par Dieu. Il apaise nos conflits, nous accompagne dans les moments difficiles et nous apporte une grande sérénité face aux aléas de la vie. Nous avons une véritable paix du cœur, que nous essayons de partager à nos enfants en leur faisant connaître Dieu. Dieu est au cœur de notre couple et de notre famille !