Réveillez vos héros intérieurs

by Hélène Bordes

Développement personnel. Nos héros intérieurs nous entraînent dans un voyage vers nos désirs profonds. Oserons-nous les suivre ?

Par Xavier Van Dieren, coach.

Les héros intérieurs sont une représentation symbolique de différentes facettes de notre être profond. Dans les mythes classiques, le voyage du héros se déroule en grandes étapes. Dans le périple que nous proposons, elles sont au nombre de quatre : la préparation du voyage, le départ pour l’aventure, la réalisation de la quête et, enfin, le retour du héros. Ces quatre grandes étapes sont représentées par quatre héros intérieurs : le Poète, l’Aventurier, le Chevalier et l’Alchimiste. Le modèle du héros nous invite à explorer nos potentialités et à faire grandir les ressources que nous possédons en nous, à l’état latent ou déjà manifesté. Les bases du modèle du héros reposent sur un cercle traversé par deux axes, qui supportent chacun deux polarités. Le premier axe relie nos polarités « féminin » et « masculin ». Le second relie nos polarités « enfant » et « adulte ». Ces caractéristiques définies sont bien entendu à prendre au sens symbolique. Le but du voyage des héros est de concilier les quatre polarités en apparence opposées, pour devenir soi. Comment ? en voyageant avec nos quatre héros intérieurs (Poète, Aventurier, Chevalier et Alchimiste) au travers des étapes de notre quête personnelle.

Le Poète

Il est le fruit d’un ensemble de caractéristiques : contemplation, réceptivité, ralentissement, créativité, liberté et plaisir. Le Poète se prépare pour la quête. Il n’a pas encore décidé de s’y lancer. Il rêve, il réfléchit et il affine son projet. Nous recevons tous un appel vers un ou plusieurs projets de vie. Pour identifier cet appel, nous pouvons chercher à sentir, voir ou savoir ce qui nous donne de l’énergie, ce qui donne du sens à nos actions, les talents dont nous disposons et, enfin, reconnaître les signes ou indices qui nous indiqueraient la voie à suivre. En rassemblant ces différents éléments, le cercle de vie (voir encadré) peut nous aider à faire émerger ou à valider notre projet de vie. Il n’est jamais trop tard pour entendre son appel et se mettre en route, quels que soient son âge et son état de santé. Notre Poète intérieur nous rappelle qu’il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant. Pour préparer notre voyage, nous devons donc nous demander : quel est notre rêve ? Quel est notre but ? De quoi avons-nous vraiment envie, besoin ? Comment allons-nous nous mettre en route ?

L’Aventurier

Il incarne celui qui se lance dans la quête. Il est prêt à quitter la sécurité du monde connu pour prendre la route. Avec l’aide du Poète, nous avons défini notre projet de vie. Il nous faut maintenant nous mettre en mouvement. Notre Aventurier intérieur nous donne la volonté pour nous lancer physiquement dans la concrétisation des rêves de notre Poète intérieur. Pour nous y aider, passons par les quatre étapes suivantes, toujours en lien avec nos quatre polarités : décider, avec l’énergie de notre polarité enfant ; s’organiser, à l’aide de la structure de notre polarité adulte ; agir intuitivement, grâce à l’intuition de notre polarité féminine ; agir immédiatement, en nous appuyant sur l’élan et la volonté de notre polarité masculine.

Le Chevalier

Après avoir préparé notre quête avec le Poète, après nous être mis en route et avoir grandi avec l’Aventurier, nous voici maintenant prêts à affronter le cœur de l’épreuve grâce au Chevalier. En quoi consiste-t-elle ? Tout en étant différente pour chacun, elle a un point commun pour nous tous : le défi d’apprivoiser son ombre dans le but de faire éclore nos talents cachés, de raviver nos forces endormies et d’y puiser une énergie nouvelle à mettre au service de notre projet de vie.

L’Alchimiste

Il tire les leçons apprises durant le voyage en se détachant de toute forme de résultat et offre ensuite ses nouvelles connaissances au monde. En effet, une quête n’a de sens que si elle est partagée. L’appel implique nécessairement
un lien vers les autres et une ouverture vers le monde extérieur. Une quête centrée uniquement sur soi n’est pas un appel. Notre vie n’aura de sens que si notre action est tournée vers le partage altruiste des cadeaux dont nous sommes les dépositaires momentanés et ceci, quelle que soit la forme des dons que nous avons à partager avec le monde : matériels, talents, connaissances, temps, écoute, compassion…

Propos recueillis par Émilie Pourbaix

Xavier Van Dieren
Il est coach et animateur d’atelier depuis 20 ans. il a cofondé le séminaire « À la découverte de mes héros intérieurs », inspiré de l’analyse transactionnelle et de la psychologie jungienne.

4 clés pour identifier son projet de vie

Nous recevons tous un appel vers un ou plusieurs projets de vie. Pour identifier cet appel, nous pouvons chercher à sentir, voir ou savoir ce qui nous donne de l’énergie, ce qui donne du sens à nos actions, les talents dont nous disposons. En assemblant ces différents éléments, le cercle de vie peut nous aider à faire émerger ou à valider notre projet de vie.

1. Le plaisir de l’enfant.

Se mettre en chemin vers notre quête nous rend plus joyeux, plus en énergie, plus vivants. Ces symptômes positifs peuvent nous indiquer quelle direction suivre pour trouver quel serait notre projet de vie. Questions à se poser : Qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Qu’est-ce qui vous rend joyeux, vivant ? Qu’est-ce qui vous nourrit, vous donne de l’énergie ?

2. Les talents du masculin.

Pour réaliser notre quête, nous aurons besoin de nous appuyer sur nos talents. Ce sont les qualités particulières que nous possédons et qui nous rendent uniques. Quels sont vos talents, vos qualités, vos compétences ? En quoi êtes-vous bon ou excellent ? Qu’est-ce que vous savez faire mieux et/ou plus vite que les autres ? Quels sont les talents que les autres vous reconnaissent ?

3. Les valeurs de l’adulte.

C’est en étant aligné sur nos valeurs et connecté à notre moteur de vie que nous pourrons garder notre énergie et notre motivation tout au long de notre quête. Pour quelles causes ou quels projets êtes-vous prêt à vous engager pleinement ? Qu’est-ce qui a du sens pour vous ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ? Quels sont les moteurs qui vous animent ?

4. L’écoute du féminin.

La vie nous glisse subtilement, mais régulièrement, des petits messages pour nous rappeler qu’un appel a été lancé pour réveiller nos héros intérieurs. Saurons-nous l’entendre ? Que vous disent votre intuition et votre petite voix intérieure ? Votre état physique, émotionnel et psychique vous envoie-t-il des signaux ? Avez-vous vécu des expériences intimes marquantes qui vous ont transformé(e) ?

Pour aller plus loin

Réveillez vos 4 héros intérieurs,  Le guide pratique pour réaliser votre légende personnelle – Xavier Van Dieren, Eyrolles, 2017

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI