LES ANGES À NOTRE SERVICE ?

30 mai 2024

don pierre dessin

Qui sont les anges ? Les recherches sur Internet disent clairement que les anges nous servent. Ils sont des messagers. On les invoque pour tout et n’importe quoi. Ils ont un nom ou plusieurs selon notre date de naissance, notre signe astrologique. Qui sont-ils vraiment ? Qui invoque t-on lorsqu’on prie des êtres en vue d’obtenir quelque chose ?

LE DÉBAT ENTRE LILI SANS-GÊNE ET DON PIERRE DOAT

Lili Sans-Gêne : Vous êtes le recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, pouvez-vous nous expliquer qui est saint Michel archange ?

Don Pierre Doat : Saint Michel est un archange. Mot à mot, cela veut dire qu’il est un « super ange ». Avec les autres archanges, il sert l’avènement du Royaume, il apporte son concourt au projet de Dieu qui est de sauver toute la création. Saint Michel joue un rôle particulier pour que le Création tout entière, à la fin des temps, soit restaurée, guérie, renouvelée et rachetée par la puissance du Christ qui nous sauve par sa mort et sa résurrection.

J’ai entendu dire qu’il y a des lieux très énergétiques à l’abbaye du Mont-Saint-Michel où l’on peut venir capter les forces cosmo-telluriques. Qu’en pensez-vous ?

Il est indéniable qu’il y a des forces telluriques (rayonnement du champ magnétique terrestre) qui sont en jeu dans ce lieu. Mais ceux qui viennent au Mont seulement pour « capter » ces forces passent à côté de l’essentiel. La vraie force qui se capte au Mont, celle qui peut tout changer, c’est la force que nous donne saint Michel dans notre combat contre le Mal.

Saint Michel combat le démon. Satan était lui aussi un ange. Qui est-il vraiment ? Comment ne pas tomber dans ses filets car il semblerait qu’il soit rusé ?

La tradition affirme que le démon était le plus beau des anges. Malgré l’amour que Dieu avait pour lui, il s’est détourné de Dieu par orgueil : le démon ne voulait pas dépendre de Dieu. Il voulait être à l’origine de son propre bonheur. Et c’est exactement ce qu’il nous encourage à faire. Au lieu de nous encourager à accueillir le bonheur que Dieu veut nous donner, le démon nous pousse à refuser cette dépendance, et à tout faire pour obtenir un bonheur superficiel et mensonger : l’argent, le pouvoir, la sexualité, la célébrité…

Est-ce qu’une bonne intention suffit pour convoquer un « bon » ange, notamment quand on pratique l’ésotérisme, le magnétisme, la méditation pleine conscience… ?

Les anges ne se convoquent pas. Ils servent notre chemin vers le bonheur, mais attention, il ne sont pas à notre service comme un esclave est au service de celui qui le domine. Les anges nous sont supérieurs en tout : intelligence, sainteté, volonté, bonté… nous n’avons pas autorité pour les convoquer. Nous avons cependant la possibilité de les invoquer. Ce qui n’est pas du tout la même chose. Un ange qui ferait semblant de nous obéir quand nous le convoquons (par l’esotérisme, le magnétisme, l’écriture automatique…) est forcément un ange mauvais.

Pour moi les anges, ce sont des messagers qui répondent toujours à notre appel quand on les invoque. Ils sont présents au quotidien, même quand on cherche une place de parking !

Justement, c’est une chose dont nous devons essayer de nous délivrer : de cette fausse image des anges qui seraient en quelque sorte des toutous serviles, disponibles pour aller chercher la baballe que nous avons lancée. Mon ange gardien n’est pas là pour me trouver une place de parking, il est là pour me trouver une place au Ciel. Ce n’est pas la même chose !

Mon avis est que nous pouvons tout demander à notre ange (y compris une place de parking, si c’est pour aller visiter un malade ou arriver à l’heure à la messe), mais nous devons surtout lui demander de nous inspirer comment faire le bien, de nous aider à suivre le Christ et à vivre en cohérence avec notre foi.

Je m’étais renseignée sur les 72 anges gardiens de la kabbale. Ils ont chacun leur prénom et sont en lien avec les signes astrologiques et la numérologie. Mon ange gardien qui correspond à ma date de naissance s’appelle Haiaiel. Est-ce que ce sont bien ceux dont parle la Bible ?

Toute cette littérature ésotérique, non seulement ne repose sur absolument rien dans la Bible, mais est en plus une manipulation des gens qui veulent y trouver un réconfort, une assurance que tout va bien se passer. Dans la Bible, seuls sont connus les noms de trois archanges, Michel, Gabriel et Raphaël. Les ouvrages qui nous attribuent un ange particulier en fonction de notre date de naissance, de la couleur de nos yeux et du nombre de poils que nous avons sur la main droite sont tous simplement mensongers et dangereux. Car ils présentent le monde des anges comme un monde indépendant de Dieu, avec des anges qui sont à la fois bons et mauvais, d’autres qu’on peut convoquer pour faire du mal à notre voisin qui nous ennuie… il faut à tout prix se tenir loin de cette littérature car, encore une fois, si u ange répond à ce genre de convocation, c’est qu’il s’agit d’un ange qui nous veut du mal.

Alors qui est exactement notre ange gardien ?

Sur ces questions, voilà ce qu’on peut affirmer d’après la tradition de l’Eglise : notre ange gardien existe dès avant notre création. Il a été créé en vue de nous, et il n’a pas d’autre mission que de s’occuper de nous. Saint Thomas d’Aquin, un grand spécialiste des anges du XIIIe siècle, affirme qu’il n’y a pas de raison que Dieu « recycle » les anges gardiens. Pendant notre vie sur cette terre, il veille sur nous, il nous inspire discrètement, il nous protège et nous encourage dans notre chemin vers le Christ. Et quand notre pèlerinage sur cette terre prendra fin, il prendra sa retraite, et il restera notre compagnon dans l’éternité bienheureuse. Personnellement, j’ai hâte de rencontrer mon ange gardien et de connaître sa personnalité !

Quels sont les autres anges ? Quelles sont leur fonction ?

La tradition chrétienne retient qu’il existe 9 chœurs d’anges, c’est-à-dire 9 catégories d’êtres spirituels créés par Dieu pour le servir dans l’avènement du Royaume. On les énumère ainsi : les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les vertus, les puissances, les principautés, les archanges et les anges. Chaque chœur assume des missions propres. Pour dire les choses de façon synthétique, les premières catégories d’anges sont plus directement au service de la Trinité, alors que les dernières servent la Trinité à travers leurs missions auprès des hommes.

Pourquoi Dieu a-t-il créé les anges ? Pourquoi ne pas prier directement Dieu le père, Jésus ou la Vierge Marie ? Est-ce que prier un ange vaut autant que prier Dieu ?

Dieu a créé les anges parce que Dieu fait toujours ainsi avec sa création : il donne son amour à chacun, toujours par l’intermédiaire de quelqu’un ou quelque chose. Jésus est le parfait médiateur entre le Père et l’humanité. C’est lui qui a rétabli le pont entre le monde de Dieu et les hommes, ce pont qui avait été brisé par le péché originel. Jésus est le parfait médiateur entre nous et Dieu, mais Dieu a voulu que nous puissions compter aussi sur l’intercession des saints, l’intervention des anges et la communion fraternelle entre nous. Celui qui se marie doit être pour sa femme et pour ses enfants un reflet de l’amour du Père. Et pour l’aider dans ce projet magnifique, il pourra compter sur les saints, sur les anges, sur ses frères.

Il ne faut pas trop entrer dans des comparaisons : est-ce qu’il est mieux de prier son ange gardien ou saint Antoine, si on a perdu ses clefs ? On s’en fiche un peu en réalité. Car les saints, comme les anges, servent toujours la volonté de Dieu. Disons que prier les anges pour leur demander de nous aider dans notre combat contre le mal, par exemple, nous aidera à vraiment entrer dans la confiance : je ne suis pas seul dans ce combat, je peux compter sur mon ange gardien.

Vous êtes l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le roman des anges ». Peut-il être une bonne introduction pour mieux connaître les anges, créatures de Dieu ?

Oui, bien sûr ! C’est en tout cas pour cela que je l’ai écrit. A travers une histoire romancée, j’ai voulu montrer concrètement ce que cela peut signifier de « vivre avec les anges », et d’avoir avec eux une relation de confiance et d’amitié qui nous permette d’accueillir vraiment le Christ dans notre vie. Ce roman lève un peu, je l’espère, le voile du monde invisible, pour que nous prenions conscience que ce monde nous est proche, et qu’il agit beaucoup dans notre monde visible.

“Je ne suis pas seul dans le combat, je peux compter sur mon ange gardien “

Don Pierre Doat est prêtre et recteur du Sanctuaire du Mont-Saint-Michel et membre de la Communauté Saint Martin. Auteur d’un ouvrage sur les anges, Le roman des anges, paru chez Salvator, il donne également des conférences sur le sujet.

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail