Olivier et Valérie : de l’athéisme à l’amour de Dieu

by Hélène Bordes

Étudiant et athée, Olivier est marqué par un jeune chrétien dont la vie est cohérente avec sa foi. Quelques années après son mariage avec Valérie, au cours d’un parcours Alpha, ils font la rencontre de leur vie.

Olivier
Nous nous sommes rencontrés en 1992 : ce fut le coup de foudre ! Quand nous avons commencé à « parler mariage », j’ai été très clair sur mon athéisme. Valérie souhaitait que nous nous mariions à l’Église et que nos enfants soient baptisés, ce que j’ai accepté.

Valérie
J’avais été baptisée et avais fait ma première communion. Mais jeune adulte, je ne pratiquais plus. Je croyais seulement qu’il y avait « quelque chose » au-delà du monde sensible. Pour moi, la spiritualité existait.

Olivier
Avant mon mariage, j’avais rencontré un jeune chrétien qui était devenu mon meilleur ami. C’était le premier chrétien que je voyais mettre en pratique sa foi. Cela m’interpellait. Un jour, il m’a parlé d’un parcours pour apprendre à connaître le Christ. Il voulait absolument que Valérie et moi, nous suivions ce parcours appelé Alpha. Lui qui jusqu’ici était si discret devenait prosélyte. N’était-il pas tombé dans une secte ? Quelque temps après, nous avons emménagé à Londres, et, par hasard, près de la paroisse anglicane où sont nés ces parcours. Nous y sommes allés pour nous faire notre propre opinion. Nous avons été très bien accueillis mais je restais sur mes gardes, malgré tout. Comprenant qu’on ne suivrait pas le parcours alpha « classique », mon ami et sa femme nous ont parlé d’un nouveau parcours pour couples.

Valérie
Je gardais un bon souvenir de notre préparation au mariage avec un prêtre canadien très chaleureux et pragmatique. Cela me donnait envie d’accepter de participer à ce parcours.

Olivier
L’idée me plaisait aussi ; en même temps, cela me permettrait de vérifier que ces gens étaient « normaux »…

Valérie
Nous y sommes donc allés et nous avons passé des soirées formidables dans cette église ! C’était beau, très bien organisé et le parcours était plein de bon sens et de conseils judicieux. Il nous a permis aussi de nous poser des questions importantes : Pourquoi nous aimons-nous ? Comment communiquons-nous ? Et, plus profondément : Qu’est-ce que je fais pour mon couple ?

Olivier
En 2003, après 15 ans dans les marchés financiers, j’ai cessé mon activité professionnelle. Je voulais consacrer du temps à ma famille et avais plein de projets en tête. C’est alors que j’ai décidé de faire le parcours Alpha avec l’idée de montrer aux organisateurs combien ils avaient tort. Arrivé athée, j’en suis ressorti agnostique et admettant que si Dieu existait, le christianisme était cohérent. C’était la première étape de ma conversion, celle de l’intelligence. Très astucieusement, on nous a alors proposé de faire partie de l’équipe d’organisation du parcours suivant.

Valérie
Au cours de ces semaines, j’ai moi-même beaucoup appris sur Jésus, j’ai découvert l’Esprit Saint et j’ai fait l’expérience de l’amour de Dieu. C’était beau, si doux, si naturel ; ce n’est que quelques semaines plus tard, en en parlant à une amie, que j’ai réalisé que l’Esprit Saint oeuvrait en moi.

Olivier
Ma propre conversion s’est poursuivie par le cœur. J’étais jusqu’ici quelqu’un de dur, d’égoïste et d’arrogant. Dans ce lieu, je me sentais aimé d’un amour inconditionnel, tel que j’étais. J’ai commencé à mon tour à aimer ces personnes. Incroyable ! Dans le même temps, je prenais conscience de tout ce que Dieu m’avait donné depuis ma naissance. Mais je ne comprenais toujours pas ce que signifiait l’expression « acte de foi ». Pour moi, la foi, on l’avait ou on ne l’avait pas ! Et puis, un jour, j’ai dit à Dieu : « Seigneur, je crois que tu es là et je décide de vivre avec toi maintenant. » À partir de ce moment-là, toute notre vie a changé. Baptisé en juin 2004, je me suis beaucoup investi dans la paroisse et dans l’association Alpha à Londres.

Valérie
Depuis notre retour en France, notre engagement se poursuit, chacun avec nos talents propres : notre paroisse et Alpha pour tous les deux, Talenthéo et les études de théologie pour Olivier. Et nous sommes très heureux de contribuer à faire connaître l’amour de Dieu !

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI