LE CŒUR OUVERT À LA MISSION

29 août 2023

A small ship on a large river near the shore. Russia. The Kama River.

L’avant-dernier dimanche du mois d’octobre (le 22), c’est la quête mondiale pour les missions dans toutes nos paroisses ! Une collecte destinée à soutenir les diocèses les plus démunis et l’action missionnaire de l’Église universelle.

PAR ALEXANDRE MEYER – PHOTOS  OPM

Dans le diocèse de Kontagora au Nigéria, une équipe de traducteurs locaux s’attaque à la traduction de l’Ancien Testament en langue Kamberi après avoir mené à bien celle du Nouveau Testament et du Livre des Psaumes. Ce projet, une fois achevé, permettra de toucher plus de 700 000 personnes, dans un pays largement islamisé. Un projet authentiquement missionnaire.

Le soutien apporté par les OPM aux Églises du monde est vital pour nombre d’entre elles : il assure leur subsistance et les aide à progresser vers une autosuffisance financière. L’achat de bateaux supportant 800 kg de charge permettra de transporter en toute sécurité les équipes pastorales des diocèses de Guapi et Mitu en Amazonie colombienne. L’activité pastorale – célébrations, sacrements, animation des paroisses – n’est possible que par le fleuve, seule voie d’accès aux villages isolés et dispersés. 14 000 € sont nécessaires pour l’acquisition du matériel et du carburant pendant 1 an.

Le Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale (et du mois d’octobre consacré à la Mission) qui appelle les catholiques à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête impérée (c’est-à-dire non facultative et motivée par un esprit de solidarité) du Dimanche de la Mission a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est entièrement dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires. La quête est née de l’intuition géniale d’une jeune laïque lyonnaise nommée Pauline Jaricot (1799- 1862). À l’âge de 17 ans, elle a tourné le dos à la vie aisée de sa bourgeoisie d’affaires natale et s’est associée avec les jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire.

LE « SOU DE LA MISSION »

Sensibilisée par l’un de ses frère, Philéas, prêtre des Missions étrangères de Paris, à la situation effroyablement précaire des missionnaires en Extrême-Orient, en particulier en Chine, Pauline invente un ingénieux système de collecte pour pallier les nécessités matérielles en « pays de mission ». Elle convainc dix personnes de donner un sou par semaine pour les missions (5 centimes actuels), tout en recrutant dix autres donateurs qui, à leur tour, se chargent d’en trouver dix et ainsi de suite… L’entreprise fait boule de neige et récolte des sommes considérables pour l’époque. L’œuvre de la Propagation de la Foi voit le jour et croît rapidement à travers toute l’Europe. Elle continuera de s’étendre, regroupant trois autres œuvres, pour former, en 1922, les Œuvres Pontificales Missionnaires, présentes aujourd’hui dans plus de 140 pays. Pour amplifier le travail des Œuvres Pontificales Missionnaires, le pape Pie XI accepta de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 pour qu’elle soit « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ». Cet objectif rejoint l’intuition de départ de Pauline Jaricot : « De la part de tous, selon les possibilités, à tous, selon les nécessités ! » !

LE RÔLE DE LA QUÊTE D’OCTOBRE POUR LA MISSION UNIVERSELLE

La quête de la Mission universelle représente la mise en œuvre du texte des Actes de Apôtres (4, 32) : « Ils mettaient tout en commun ». Elle exprime la communion de l’Église entière pour la Mission. L’aide annuelle des OPM aux Églises les plus démunies représente chaque année près de 140 millions d’euros qui sont répartis pour la moitié aux Églises d’Afrique et pour le reste aux Églises d’Asie, d’Amérique Latine et d’Océanie. L’argent collecté est comptabilisé à Rome, aux OPM internationales. La répartition des fonds récoltés chaque année est décidée par les 140 directeurs nationaux des OPM au cours de leur assemblée annuelle.

UN OUTIL DE JUSTICE ET DE FRATERNITÉ

Les 3 000 diocèses catholiques existant au jourd’hui viennent en aide à 1 300 d’entre eux pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation. Cette mission reçue du Christ est ainsi portée par tous les baptisés, co-responsables de la Mission universelle. Cette aide consiste en subsides ordinaires de fonctionnement versés aux diocèses (Œuvre de la Propagation de la Foi), aux séminaires (Œuvre de Saint Pierre Apôtre), à différents mouvements en faveur des enfants (Œuvre de l’Enfance missionnaire) ou à des instances de formation des ouvriers apostoliques (Union Pontificale Missionnaire).

30 000 € permettront d’édifier une chapelle pour la communauté catholique de Fatu-Maquerec du diocèse de Baucau, situé dans une région très pauvre du Timor oriental, entre l’Indonésie et l’Australie. La chapelle Saint-Joseph-Ouvrier, bâtie en 1950, a été incendiée en 1975 pendant la guerre civile. Reconstruite peu après, elle est hors d’état aujourd’hui.

LES DONS REÇUS PERMETTENT :

Le soutien des services diocésains, les indemnités des personnels, l’achat de matériel pour la pastorale, le fonctionnement des églises et des bâtiments,

La construction de nouvelles églises et de bâtiments paroissiaux ou diocésains,

La formation et les frais des catéchistes,

Le financement des séminaires et noviciats et la formation des futurs prêtres, religieux et religieuses,

Le développement d’actions éducatives, sanitaires et sociales que bien souvent seule l’Église locale peut ouvrir à tous.

 

LE FONDS UNIVERSEL DE SOLIDARITÉ :

« Toutes les offrandes recueillies par les OPM constituent un Fonds Universel de Solidarité pour donner vie à un programme d’aide universelle. Sa finalité consiste à aider économiquement les Églises des Territoires de Mission dans leurs efforts d’évangélisation, de développement ecclésial et social, d’éducation et d’assistance. Il est signe de l’unité de foi, d’amour et de justice, qui unit dans le monde tous les membres de l’Église, et toutes les Églises particulières en communion avec l’Église universelle, car tous les chrétiens de chaque Église de toutes les parties de la terre y contribuent ». Art. 61 des Statuts des Œuvres Pontificales Missionnaires, Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples

 

 

POUR EN SAVOIR +

sur la quête impérée du dimanche des Missions par les Œuvres Pontificales Missionnaires, regardez la vidéo en flashant ce QR code avec votre téléphone !

 

 

POUR CONNAÎTRE LES ANIMATIONS AUTOUR DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE, RENDEZ-VOUS SUR : www.opm-france.org

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail