« J’AI SENTI QU’ELLE ME DISAIT AU REVOIR »

3 novembre 2022

09 dd22-01-theo-©obala-2

À l’adolescence, Théo s’éloigne de la foi après le divorce de ses parents. Des années plus tard, tandis que sa grand-mère vivait ses derniers jours, c’est vers la prière qu’il se tourne pour traverser ce moment douloureux de sa vie…

PROPOS RECUEILLIS PAR DÉCOUVRIR DIEU POUR L’ 1 V I S I B L E

 

J’avais 12  ans  quand  mes  parents se sont séparés avant de divorcer l’année suivante. J’ai grandi dans une famille chrétienne avec  mes  frères  et  sœurs  jusqu’à ce que la séparation de mes parents ne nous éloigne tous de la foi. Pendant les douze années suivantes,  j’ai  mené  une  vie  un  peu  plus banale : aller au collège, faire des études. Un jour, maman nous a annoncé que notre grand-mère était sur le point de partir. Les médecins étaient formels.  Étant très  proche  de  mes  grands-parents, j’avais vécu très difficilement la disparition brutale de mon grand-père quelques années auparavant. J’ai ressenti le besoin de prier pour elle, d’être à ses côtés, comme toujours, de manière joyeuse et sereine, mieux que je n’avais su le faire pour mon  grand-père.  J’avais  gardé  quelques  «  archives  »  dans  une  valise : les bibles, icônes et chapelets dont mes parents se servaient quand on était jeunes. J’ai tout ressorti pour m’aider à prier et demander à Dieu de me donner la force d’accompagner ma grand-mère dans ses derniers instants.

« J’AI SENTI QU’ELLE ME TRANSMETTAIT QUELQUE CHOSE »

Je suis allé la voir dans son Ehpad quand maman nous a annoncé que ce  n’était  plus  qu’une  question  d’heures. C’était  en  milieu  de  semaine. Nous avons longuement prié à son chevet avec l’une de mes cousines pendant son sommeil. Au moment de nous séparer, elle s’est éveillée. Les yeux grands ouverts, elle nous a demandé de l’embrasser dans un grand sourire. Tandis que je m’écartais, elle m’a rattrapé par le bras pour me tenir près d’elle. Cela a duré de longues minutes pendant lesquelles j’ai senti qu’elle me disait au revoir et qu’elle me transmettait quelque chose que je n’ai pas bien compris sur le moment.

 

« Moi qui était d’un naturel inquiet, j’ai réussi à avancer »

 

« DIEU M’A DONNÉ LA FORCE DE DEVENIR QUI JE SUIS VRAIMENT »

Je n’ai pas cessé de prier. Dès le lendemain, je suis allé à la messe. Puis je suis allé à la messe du dimanche. Le besoin de prier ne me quittait pas. Avec le temps, j’ai compris qu’elle m’avait transmis la foi qui l’animait, elle qui était très croyante comme mon grand-père. J’ai compris que mes prières allaient porter leur fruit. Moi qui était d’un naturel inquiet, j’avais réussi à avancer, à l’accompagner en étant serein. En dépit de la difficulté à la voir partir, j’ai réussi à accompagner ma grand-mère, mes oncles et tantes, maman, mes frères et sœurs, au moment du décès, dans le deuil qui allait suivre, avec une grande sérénité. Je continue à prier pour mes grands-parents, pour qu’ils veillent sur moi et pour demeurer toujours en lien avec eux. Je remercie Dieu de m’avoir donné la force de devenir qui je suis vraiment. Cette période de ma vie passée loin de la foi, où je n’ai pas fait  les  meilleures  rencontres,  les  meilleurs choix, n’a pas été merveilleuse, mais Dieu m’a donné la force, de comprendre que tout cela a fait de moi celui que je suis aujourd’hui. Je peux avancer sereinement, sans regret, parce que je ne referai plus les mêmes erreurs. La prière et le Seigneur m’accompagnement vers un horizon radieux.

 

ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez retrouver le témoignage de Lucas en vidéo et le contacter en vous connectant sur decouvrir-dieu.com

 

VOUS SOUHAITEZ DISCUTER AVEC THÉO ?
“Flashez-moi avec votre téléphone”

 

 

 

 

PLUS DE TÉMOIGNAGES ?

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail