EMMANUEL : « MA NOUVELLE VIE COMMENÇA CETTE NUIT-LÀ… »

by Alexandre Meyer

 

Dans la famille d’Emmanuel, on se moquait bien des religions et de ceux qui y croient… C’est sans compter sur une rencontre et un petit signe du ciel.

PROPOS RECUEILLIS PAR LES ÉQUIPES NOTRE-DAME (1) POUR L’1VISIBLE

Je viens d’une famille non croyante et n’ai pas été baptisé. À la maison nous ne parlions pas beaucoup et surtout pas de Dieu, si ce n’est pour nous moquer des religions et de la faiblesse de ceux qui ne peuvent pas vivre sans croire à une divinité !

J’ai commencé à me poser sérieusement des questions, suite à ma ren- contre avec ma future épouse. Caroline venait d’une famille catholique, profondément ancrée dans la foi. Cette façon de vivre et l’amour qui existe entre eux m’a fait découvrir quelque chose d’inconnu chez moi. Nous nous sommes mariés en 2003 et avons reçu une bénédiction. De plus, suite à notre préparation au mariage, je m’étais engagé auprès de Caroline et de l’Église, à ce que nos futurs enfants reçoivent le bap- tême et soient élevés dans la foi de leur maman.

Cependant mon athéisme était très présent et dans les premiers temps de notre mariage, c’est plutôt moi qui éteignais petit à petit la foi de mon épouse.

« J’AI ÉTÉ BOULEVERSÉ »

Ne voulant pas contrarier Caroline et pour lui prouver ma bonne volonté, sachant que cela ne changerait rien, j’ai accepté de participer à un parcours Alpha, qui incluait un week-end sur l’Esprit Saint. Au cours de ce week-end, j’ai eu l’occasion de lire Jésus tel que je le connais, écrit par sœur Emmanuelle. Je suis monté dans notre chambre et j’ai commencé à me plonger dans ce livre… Et j’ai été bouleversé.

« Ce fut vraiment une nouvelle naissance pour moi mais aussi pour toute
notre famille »

Ma nouvelle vie commença cette nuit-là. Ce fut vraiment une nouvelle naissance pour moi mais aussi pour toute notre famille… J’ai demandé à recevoir le baptême et j’ai commencé le parcours de tout catéchumène (2).

«EN UN INSTANT MES INQUIÉTUDES SE SONT ENVOLÉES »

Un soir, dans une petite chapelle, quelques jours avant le soir de mon baptême, j’avais l’esprit très perturbé. Une pensée m’obsédait : l’impression de ne pas être digne de recevoir ce sacrement. Durant cette soirée, une petite corbeille circulait dans les rangs et les personnes présentes en retiraient un petit bout de papier. Ne sachant pas ce que c’était, j’en pris un moi aussi et quelle ne fut pas ma surprise quand je me mis à lire un passage de l’Évangile. C’était le baptême de Jésus et cette parole venant des cieux : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Cette phrase fut vraiment libératrice ; en un instant mes inquiétudes se sont envolées, et moi aussi, jusqu’à mon baptême !

Cette Parole continue à m’habiter, je la célèbre, je vis d’elle, elle me rappelle à quel point notre Seigneur est bon et aimant.

1. Mouvement catholique international fondé en 1938 par quatre jeunes couples et un prêtre, l’abbé Caffarel, les Équipes Notre-Dame rassemblent aujourd’hui plus de 60 000 couples mariés répartis en 12 000 équipes dans 85 pays. Plus d’infos sur : www.equipes-notre-dame.fr

2. Catéchumène : futur baptisé, du grec ancien katêkhoúmenos, « qui est instruit de vive voix ». Personne qui a entendu parler de Jésus-Christ, demande à l’Église de le lui faire connaître et manifeste le désir de devenir chrétien par le baptême.

page4image49689392 page4image49689600 page4image49689808

RETROUVEZ D’AUTRES TÉMOIGNAGES SUR DECOUVRIR-DIEU.COM ÉGALEMENT SUR KTO, CHAQUE DIMANCHE À 20 H 30

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI