Sonia Rossignol : Célibat : construire son projet amoureux

by administrator

Coaching. Le célibat est vécu par beaucoup comme une épreuve, voire un échec, en attendant que la vraie vie commence, à deux. D’autres le vivent plutôt comme un temps de croissance. Enquête sur les verrous de la vie affective.

Confiance «  Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. » Psaume 36. »

Dix clés…Pour trouver l’âme sœur

1 Être clair sur son objectif profond. Ai-je vraiment le désir de construire mon projet amoureux, de vivre une relation affective ? Suis-je prêt à m’en donner les moyens, à me bouger, à changer mes petites habitudes, ma façon de voir, mon attitude… pour que cela soit possible ?

2 Ne pas se fier aux apparences. Porter un regard bienveillant sur les personnes rencontrées : considérer l’autre par principe comme notre égal, et ne pas le juger au premier regard.

3 Apprendre à connaître l’autre avant de se faire une opinion. Développer des rencontres vraies, de cœur à cœur, qui permettront l’intimité. Elles peuvent créer progressivement l’attachement, l’attirance et le sentiment amoureux. Et non l’inverse.

4 Prendre le risque de la rencontre. S’intéresser en vérité à l’autre, à son vécu. Dans la discussion, pousser parfois l’autre à creuser, à expliquer son ressenti, s’il a tendance à rester très factuel. Montrer qu’on est attentif à l’autre, à ce qu’il exprime : une personne a besoin de se sentir écoutée et comprise. Ne pas avoir peur en retour de parler de ce qui nous touche, nous fait peur, nous plaît, etc. Partager nos expériences, nos rêves, nos doutes, nos émotions. Mais ne pas tout déballer non plus : donner à voir quelque chose de soi tout en restant pudique. S’ouvrir au même rythme que l’autre. Et choisir ce que l’on veut révéler de soi : si l’on ne révèle rien, il ne se passe rien…

5 Mettre l’autre à l’aise. Ne pas lui faire passer un entretien d’embauche : lui faire sentir qu’on le regarde avec bienveillance, qu’on cherche à le découvrir sans cocher des cases sur sa liste de l’homme ou de la femme idéal(e).

6 Se mettre dans les conditions pour faire une vraie rencontre. C’est toujours enrichissant de découvrir une personne. Ne pas perdre cette notion de gratuité dans la rencontre.

7 Prendre du recul sur sa vie. Faire, au besoin, un travail sur soi pour acquérir une plus grande maturité affective.

8 Tenir compte du langage du corps. Faire attention à la manière dont on se tient quand on rencontre une personne : le langage du corps est très parlant, rester dans l’ouverture. Ne pas oublier non plus de se tenir bien droit et de sourire !

9 Prendre soin de son physique. Comme on développe son potentiel intérieur, développer aussi son potentiel extérieur : savoir ce qui nous va bien (formes, couleurs, style), se mettre en valeur, trouver ce qui nous révèle (on peut demander l’aide d’amis qui ont du goût). Ne pas se laisser aller. Quel que soit votre physique, ce qui compte c’est de développer votre potentiel et votre spécificité.

10 Oublier les créatures de rêve. Ne pas se juger trop vite (ni les autres non plus) sur des critères physiques. De nombreuses personnes ne sont pas dans les canons classiques de beauté mais, par leur personnalité, leur rayonnement, leur élan vital, elles ont en réalité un charme fou.

Sonia Rossignol

est conseillère conjugale et familiale du CLER et maître praticien et psychothérapeute en PNL humaniste. Elle propose du coaching amoureux. À 45 ans, elle est mariée et mère de deux filles de 18 ans.

Témoignage

« Je suis toujours le bon copain » Pascal, 42 ans, célibataire, en avait assez de voir toutes ses rencontres avec les femmes se transformer en amitié. Il s’est fait coacher.

Mon objectif en commençant ce coaching était de comprendre pourquoi, à chaque fois qu’une femme me plaisait, la rencontre se passait très bien… mais la relation évoluait systématiquement vers une amitié alors que je souhaitais pour ma part une relation amoureuse. Avec le coach, nous avons assez vite identifié le fonctionnement qui se mettait en place avec ma partenaire : dès la première rencontre, j’installais sans le vouloir une atmosphère de confidences et elle, très heureuse de la qualité de mon écoute, s’épanchait, me demandait des conseils, me racontait ses précédentes histoires amoureuses, dans une attitude de confiance telle, que nous avions l’impression de nous connaître depuis des années ! Après quelques séances de coaching, mon attitude lors de mes rencontres fut totalement différente : j’avais compris que cette ambiance très « amicale » que je créais dès les premiers instants, était en fait due à la conviction que j’étais incapable d’être aimé pour moi-même. Alors j’en rajoutais dans l’empathie et l’anticipation des besoins de l’autre. Désormais, je laisse un vide entre ma partenaire et moi, et je perçois combien cette distance entre nous crée le désir, suscite l’intérêt et oriente la relation vers quelque chose de plus amoureux. C’est comme un mystère qui laisse la place à l’envie de se découvrir, de se connaître…

Trouver le sens de sa vie

Qu’on soit marié ou célibataire, trouver le sens de sa vie est un chemin personnel intérieur à accomplir. Ce n’est pas l’autre qui peut donner un sens à ma vie. On peut même imaginer qu’un célibataire puisse avoir une qualité de vie intérieure qu’il n’aurait pas eue en couple et donc de l’espace pour réfléchir au sens de sa vie.
« Le célibat n’a de sens que celui qu’on lui donne, il peut y avoir un charisme du célibat, on peut trouver une vocation au cœur de son célibat »
(Père Denis Sonnet).

Pour aller plus loin :

Coaching amoureux : sonia.rossignol@orange.fr

Love Intelligence : www.love-intelligence.fr

CLER Amour et Famille : www.cler.net

Les célibataires, DVD, Denis Sonet, CLER, 2011

Être ou ne pas être célibataire, Claire Lesegretain, Saint-Paul, 1998

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI