ALBAN DU COSQUER, FONDATEUR DES ÉDITIONS DE LA LOUPE

by Marie Fawzy

Après un parcours professionnel dans l’imprimerie et la communication, Alban du Cosquer décide en mai 2002 de se lancer dans cette « niche » éditoriale des livres en grands caractères.

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE MEYER

À qui s’adressent les Éditions de La Loupe ? Si les Éditions de La Loupe s’adressent tout d’abord à un lectorat composé de personnes âgées et de malvoyants, elles touchent également des publics plus ciblés comme les personnes ayant des difficultés d’apprentissage (dyslexiques notamment) voire des difficultés sociales. Un nouveau public, plus jeune, las d’avoir les yeux rivés sur les écrans, fait désormais le choix du livre en grands caractères pour un meilleur confort de lecture. Le confinement a été un révélateur pour les familles, notamment celles qui ont des personnes âgées en Ehpad, car le livre est resté un moyen d’évasion aussi efficace que la télévision et souvent bien plus riche !

Comment choisissez-vous les livres que vous éditez ? Nous choisissons les livres qui vont donner la pèche à ceux qui les lisent !  Des livres positifs, au bout desquels j’ai moi-même envie d’aller, qui vont m’apporter quelque chose sur le plan politique, historique, religieux… L’éditeur a une responsabilité morale de mon point de vue, aussi nous offrons à nos lecteurs un choix étudié, pour un lectorat en recherche de sens, assez proche de celui de L’1visible, finalement.

À quoi ressemblent vos livres en grands caractères ? La taille des caractères est pratiquement double de celle des éditions standard. L’impression numérique est très contrastée, avec une police ronde, empattée, qui facilite la lecture.

Que voudriez-vous dire aux lecteurs rebutés par la littérature ? Qu’un livre de La Loupe, on est toujours content de le lire ! Qu’il s’agisse de livres d’aventures, de grands classiques, de religion, d’histoire (de Franck Ferrand, Jean Sévilla ou Stéphane Bern, par exemple), des romans, des essais, des policiers… Nous travaillons beaucoup le choix de nos livres (70 titres sont édités chaque année après l’analyse rigoureuse de plus de 600 ouvrages) et éditons principalement des nouveautés.

EN CHIFFRES

800 titres disponibles actuellement. 800 000 livres vendus depuis 2002. 70 nouveautés éditées chaque année en trois collections. 300 pages en moyenne. 21 € : le prix moyen d’un livre.

 

PLUS D’INFO

www.editionsdelaloupe.com

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI