Le journal qui vous veut du bien !

À MÉNILMONTANT AVEC L’ASSOCIATION FIDE L’UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

9 septembre 2022

20-21 1

 

Fide est plus qu’une association, c’est une famille de plus de 200 jeunes catholiques principalement issus de banlieue parisienne et profondément pétris de cultures occidentale, orientale, africaine, antillaise ou asiatique. Ils se rassemblent dans le Haut-Ménilmontant (Paris 20e ) pour vivre des temps forts et fraternels et devenir des témoins de la joie de l’évangile dans leur vie personnelle et professionnelle.

TEXTE ALEXANDRE MEYER – PHOTOS THIBAULT CHOURRÉ ET MICHEL POURNY

 

Plusieurs fois par an, l’association organise ou participe à l’organisation de plusieurs processions à Paris, dont la grande procession du 15 août, qui a rassemblé l’an dernier plus de 3 000 catholiques, ou celle de la Toussaint. Lorsque l’Église appelle les jeunes à l’aide, ils répondent présent !

 

Venus des quatre coins de l’Île-de-France, les membres de l’association Fide se réunissent à Paris pour mettre en action la charité en distribuant des repas, des vêtements, de l’amour et parfois des médailles miraculeuses aux plus démunis.

 

« C’est une immense fierté d’être le parrain, le grand frère de cette association et de ses jeunes qui prennent au sérieux leur appel de laïcs engagés au service du bien commun. J’espère alors que des groupes Fide germeront partout en France et qu’ils pourront rendre témoignage à la belle diversité de l’Eglise de France » Mehdi Djaadi

Chaque année, Fide effectue un à deux pèlerinages : un temps spirituel plus recueilli à Taizé (ci-dessus) et un rassemblement plus festif à Lourdes (ci-dessous).

 

Fide propose des temps spirituels incontournables dans la vie de tout catholique : messes, louanges, veillées ou nuits d’adoration à la basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

 

 

Fide puise son ADN dans le souvenir du FRAT (un rassemblement annuel de jeunes chrétiens d’Île-de-France), qui a provoqué le « déclic spirituel » chez beaucoup de ses membres.

 

Ils se retrouvent à la paroisse du Cœur eucharistique de Jésus dans le 20e arrondissement de Paris, pour passer ensemble un moment de détente, entre anciens et nouveaux membres, disputer une partie de baby-foot, faire rougir le barbecue, vivre la fraternité en avalant des merguez une raquette de ping-pong à la main… En seulement deux ans, pas moins de 200 jeunes ont rejoint cette association pas comme les autres. « Je ne cesserai de crier d’émotion que Dieu a exaucé mes prières. Il m’a donné une famille : Fide », confie Venusan, 21 ans. Une grande et belle famille, joyeuse et décomplexée, accompagnée par l’abbé Simon Chouanard et parrainée par le comédien et humoriste converti de l’islam, Mehdi Djaadi.

ÉVANGÉLISATION, MARAUDE ET FRATERNITÉ

Formation à la foi catholique, charité en action et soutien de l’Église en cas de besoin sont les trois piliers de sa vocation. On pourrait les résumer en trois mots : évangélisation, maraude et fraternité. Ses fondateurs sont partis du constat que beaucoup de jeunes vivaient leur foi catholique dans leur coin, alors que leur soif d’apprendre, leur désir de grandir spirituellement et de s’engager concrète[1]ment sont immenses. « Nous nous sommes rencontrés en partie sur les réseaux sociaux grâce à des débats qui opposaient catholiques, évangéliques et musulmans, résume Ninos Oclin, vice-président de l’association. Dieu dépasse nos frontières humaines ce qui fait que nous pouvons vivre l’unité dans notre diversité. »

UN ENGAGEMENT PAS COMME LES AUTRES

Fide a fêté son premier anniversaire à Taizé (Saône[1]et-Loire). L’année suivante, elle a rassemblé ses adhérents à Lourdes. « Nous faisions trembler les rues et les gens savaient de très loin que Fide se dirigeait vers le sanctuaire ! » se remémore Venusan, encore profondément marqué par l’épisode. « On se rendait chaque soir près de la Grotte de Massa[1]bielle pour dire le chapelet, après les temps de louange et de rencontre ou les activités bénévoles au sein du sanctuaire. Je ne pouvais pas passer un jour sans pleurer en me sentant si proche de Dieu et de la Sainte Vierge. » Nadine, 25 ans, a décidé Plusieurs fois par an, l’association organise ou participe à l’organisation de plusieurs processions à Paris, dont la grande procession du 15 août, qui a rassemblé l’an dernier plus de 3 000 catholiques, ou celle de la Toussaint. Lorsque l’Église appelle les jeunes à l’aide, ils répondent présent ! d’adhérer après avoir vu les vidéos de ce premier pèlerinage à Lourdes. Impliquée dans sa paroisse, elle croyait ajouter un engagement comme les autres à son agenda : « Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir tant de choses. Je ne remercierai jamais assez le Seigneur de les avoir mis sur mon chemin. »

 

POUR ALLER LOIN

https://fide-association.fr

Et sur Instagram, Twitter et Tiktok : @Fideassociation

 

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail