« Victor Huge, Jay-Z ou Kanye West ont lu la Bible »

by Alexandre Meyer

Chaque dimanche, PRIXM fait découvrir à ses lecteurs un texte de la Bible, illustré par les tableaux, films et musiques des artistes qu’il a inspirés. Rencontre avec Nicolas Chatain, cofondateur de PRIXM

Propos recueillis par Alexandre Meyer

Quelle est l’ambition de PRIXM ?

Notre génération est un peu à double tranchant dans son approche des Écritures Saintes : elle peut vite méconnaître ou mépriser un texte jugé castrateur ou passéiste alors qu’elle encense les artistes de la modernité qui s’en inspirent abondamment comme Victor Hugo, Jay-Z, Kanye West ou Léonard Cohen… Même Scorsese glisse des références bibliques dans tous ses films ! PRIXM veut réconcilier l’univers culturel que les gens connaissent et les Écritures Saintes. Les textes bibliques sont une source où la culture contemporaine puise son inspiration. À nous d’en partager l’intelligence, d’y donner accès. PRIXM propose un éclairage des Écritures, s’adresse à l’intelligence de l’homme et veut toucher son coeur.

Vous employez les mots d’aujourd’hui pour présenter le texte d’hier ?

Le texte biblique est très actuel. Si on le traduit de siècle en siècle, c’est qu’il n’est jamais le texte d’hier mais une parole pour aujourd’hui ! Pour le décrypter, nous nous sommes inspirés des formats contemporains : magazines sportifs, newsletters d’actualité… Notre façon percutante, drôle, décalée d’informer le lecteur ne vise pas son érudition mais à l’aider concrètement à prendre goût au texte. C’est toujours ce que visent les commentaires des pères de l’Église, des rabbins, des théologiens qui peuvent utiliser l’humour ou des images truculentes.

Pourquoi redonner goût à la Bible ?

Ce n’est pas une mission de spiritualité ni d’évangélisation mais une oeuvre théologique offerte à tous, destinée à donner goût à l’enseignement de l’Église. Nous ne visons pas seulement les chrétiens, mais tous les hommes de bonne volonté et ils sont très nombreux !

EN CHIFFRES

La 100e newsletter sera diffusée en mars.

3 à 5 minutes de lecture maximum.

Déjà 127 000 abonnés.

0 € : PRIXM est gratuit et sans publicité.

LE SITE : http://www.prixm.org

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI