QU’EST-CE QUE LA PENTECÔTE ?

by Alexandre Meyer

Le cinquantième jour (« pentecôte » en grec ancien) après la Pâque, les Juifs sont rassemblés à Jérusalem pour célébrer Chavouot, la « fête du don de la Loi à Moïse. » Les apôtres, avec Marie, sont réunis au cénacle. Le Christ avant son Ascension dans le ciel, dix jours plus tôt, leur a fait une promesse : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Ce qu’ils ignorent encore, c’est que l’heure est venue…

PAR ALEXANDRE MEYER

L’ENVOI DES APÔTRES EN MISSION

« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : “Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?” » (Ac 2, 2-8.)

LA NAISSANCE DE L’ÉGLISE

L’Esprit est donné aux apôtres pour les soutenir dans leur mission d’annoncer au monde entier la bonne nouvelle du salut en Jésus ressuscité. « Il est aussi impossible d’écrire l’histoire de l’Église sans partir de la descente de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte de l’an 30, que d’écrire l’histoire du Christ sans partir de l’incarnation du Verbe (Jésus) le jour de l’Annonciation », écrivent le cardinal Jean Daniélou et Henri Marrou (Nouvelle histoire de l’Église, Seuil, 1963). La fête juive qui célébrait la naissance du peuple d’Israël devient celle de la naissance du nouveau peuple de Dieu sous l’impulsion de l’Esprit Saint. La foule cosmopolite représente la vocation de tous les peuples, races et cultures à entrer dans l’alliance nouvelle (Théo, Mame, 2009).

LE CHRIST ENTRE EN NOUS

Le Christ est « avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20), il est « intérieur à l’homme et il attire l’homme en lui-même. L’homme a part au Christ, qui est aussi la vie de sa vie. Tout cela est fait dans le Saint-Esprit. À la Pentecôte est née la foi,et par elle l’existence chrétienne. » (Romano Guardini, Le Seigneur, Salvator, 2009.) « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26). Se laisser conduire par les impulsions de l’Esprit Saint fait partie de la vie chrétienne « normale ».

LES DONS DE L’ESPRIT SAINT

Les dons du Saint-Esprit « sont des dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit Saint » (Catéchisme de l’Église catholique, § 1830). La tradition a formalisé ces dons du Saint-Esprit promis par le Christ :

1. La sagesse, qui nous familiarise avec Dieu amour et nous fait voir toute choses dans sa lumière ;

2. L’intelligence, pénétration des mystères de la foi et de l’Écriture ;

3. La science, qui nous fait voir les choses de ce monde, dans leur précarité, comme un don de Dieu, et juger de ce qui passe à la lumière de ce qui ne passe pas ;

4. La force, qui donne la persévérance dans l’épreuve et le courage du témoignage, jusqu’à la mort s’il le faut ; 5. Le conseil, inspiration qui nous aide à discerner ce que nous avons à faire (cf. p. 9, question 5) ;

6. La piété, expérience de la tendresse de Dieu ;

7. La crainte devant la grandeur de Dieu, qui suscite en nous l’humilité et l’émerveillement.

 

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI