Le journal qui vous veut du bien !

La Vierge au sourire de Joconde

19 mars 2019

© VICTORIA & ALBERT MUSEUM, LONDON
Conservée au Victoria and Albert Museum de Londres, la statue a été exposée pour la première fois sous sa nouvelle attribution au Palais Strozzi à Florence en mars.

La Vierge à l’Enfant qui rit serait, selon une expertise récente, l’unique sculpture réalisée par Léonard de Vinci qui soit parvenue jusqu’à nous. Conservée au Victoria and Albert Museum de Londres depuis 1858, elle a été présentée pour la première fois sous sa nouvelle attribution au Palais Strozzi, à Florence, en mars.

Longtemps attribuée à l’artiste florentin Antonio Rossellino (1427-1479), la petite œuvre en céramique de 50 cm de haut, aurait été réalisée en 1472 par le génie de la Renaissance dans l’atelier de son maître Andrea del Verrochio. Il n’était alors âgé que de 19 ou 20 ans. La thèse qui a conduit à la réattribution de l’œuvre est défendue par Francesco Cagliotti, spécialiste reconnu de la Renaissance en Italie et professeur à l’université de Naples. Elle vient contredire les travaux de l’ancien directeur du Victoria and Albert Museum et sommité de l’histoire de l’art, John Pope-Hennessy.

La modeste sculpture d’argile, destinée à la dévotion privée de son commanditaire – peut-être de l’artiste lui-même – présente une fraîcheur étonnante et un modelé d’une grande délicatesse. Le drapé de la robe, le sourire de l’enfant et le doux sourire de la Vierge étrangement similaire à celui de la célèbre Mona Lisa, suivent le tracé de plusieurs peintures et dessins préparatoires de Léonard de Vinci. Le professeur Cagliotti a opéré le rapprochement de tous ces indices pour éclaircir le mystère qui entourait l’auteur de cette statue depuis plus de cinq siècles. 

La sculpture est actuellement présentée au palais Strozzi de Florence qui reçoit jusqu’au 14 juillet l’exposition Verrocchio, le maître de Léonard

à lire aussi

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

Fortifier l’amour au sein du couple, apprendre à mieux communiquer, vivre à deux heureux et longtemps… Les Parcours Couple et Duo, proposés par l’association Alpha…
LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

  Le diocèse de Paris s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire en faveur des personnes en situation de précarité. Il déploie son…
Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

L’ancien Président de la République est mort des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi. Brillant élève, polytechnicien et homme politique…
LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

Le Conseil d’État a tranché (puis changé d’avis), les cérémonies religieuses avec un large public ont été interdites (puis autorisées de nouveau). Comme pendant le…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

L'1visible est édité par Prodeo SAS - 89, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Tél. 01 58 10 75 17

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail