Jean-Yves : « INTÉRIEUREMENT, J’AI HURLÉ VERS LE CIEL »

25 septembre 2020

04 Jean Yves

Jean-Yves, qui avait depuis longtemps abandonné la pratique religieuse, se trouve un jour confronté à une grave crise conjugale. À bout de nerfs, il appelle Dieu à son secours…

PROPOS RECUEILLIS PAR JEANNE FLEURY POUR DÉCOUVRIR DIEU

Je ne me sentais pas concerné par un Dieu qui, pensai-je alors, me surveillait et me jugeait, voire me condamnait. Aussi, dès que j’ai quitté la maison familiale, j’ai quasiment abandonné toute pratique. Je me suis marié et nous avons accueilli trois enfants. Avec mon épouse, nous avons perpétué la tradition familiale : chacun de nos enfants a reçu baptême, communion et confirmation. J’étais là, mais sans me sentir impliqué, notamment pendant la messe où nous allions de temps en temps, plus pour faire plaisir à nos familles que par motivation.

« J’ÉTAIS COMPLÈTEMENT PERDU »

Après un certain nombre d’années de mariage, nous avons traversé une crise conjugale. Un soir, on ne s’entendait pas du tout et j’étais fatigué. J’ai pris la décision de « dire ce qu’il fallait » pour apaiser la situation en prenant toute la responsabilité sur moi afin de me réconcilier rapidement avec mon épouse et de pouvoir me coucher tôt. C’était évidemment lâche et hypocrite. Chaque mot que j’ai prononcé a eu l’effet exactement inverse à celui que je recherchais. C’était catastrophique, j’étais complètement perdu, je ne savais plus quoi faire. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait cela, mais j’ai fermé les yeux et intérieurement, j’ai poussé un hurlement de désespoir : « Je t’en supplie Seigneur, viens à mon secours, je ne sais plus quoi faire ! » Instanta- nément, toutes les paroles qui sont sorties de ma bouche ont apaisé la situation.

« Chiche, mets en application ce que tu as entendu, tu n’as rien à perdre »

« J’AI COMPRIS»

C’était incroyable ! J’étais complète- ment bouleversé et j’ai compris. Fina- lement c’est vrai Dieu existe ! Il est vraiment là. Ne pouvant pas ignorer ce qui venait de se passer, à compter de ce jour, je suis allé tous les dimanches à la messe avec une grande joie intérieure. J’écoutais tout avec beaucoup d’attention. En revanche, je n’étais encore catholique qu’une heure par semaine le dimanche matin et je vaquais à mes occupations le reste du temps… Pourtant, j’ai compris ce soir-là que Dieu attendait plus de moi. Mais quoi ? J’en ai parlé avec notre curé qui m’a répondu : « Seul Dieu sait et peut te dire ce qu’il attend de toi. » Puis il nous a proposé une formation en couple pendant un an. Durant un week-end de retraite, nous avons eu plusieurs enseignements sur la prière, le péché (qui n’est pas une fatalité), l’adoration eucharistique, l’Esprit Saint, la place centrale que nous devrions donner au Christ dans notre vie. À la fin du week-end, je me suis dit : « Chiche, mets en application ce que tu as entendu durant ces deux jours. De toute façon, tu n’as rien à perdre. » Cela m’a amené, notamment, à prendre un temps avec Dieu chaque jour. C’est à compter de cet instant que ma vie a commencé à se transformer. Je me suis ouvert à Dieu, je me suis mis à son écoute et je lui ai dit : «Que ta volonté soit faite, mon Dieu. » Comme l’a dit Jean Paul II aux jour- nées mondiales de la jeunesse en l’an 2000 à Rome, en citant Catherine de Sienne : « Si vous devenez ce que vous devez être, alors vous mettrez le feu au monde ! »

Vous pouvez retrouver le témoignage de Jean-Yves en vidéo et le contacter en vous connectant sur decouvrir-dieu.com

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail