Études : choisir son orientation

by administrator

Jeunes. Choisir ses études après le bac ressemble parfois à un parcours du combattant ou à un saut dans le vide: sur quelle ficelle faut-il tirer pour que le parachute s’ouvre et que tout se passe bien à l’arrivée?

Par Blandine Yvert

S’orienter c’est trouver sa place dans le monde et déployer ses talents

8 Clés pourIdentifier ses sources de motivation

Ces sources de motivation sont présentes en chacun mais à des degrés divers. Il est important de repérer les deux ou trois sources de motivation principales: ce sont nos priorités à satisfaire. 

1. Développer savoir et savoir-faire me motive. Si je veux être heureux demain, il faut que je me donne les moyens d’étudier, de travailler dans des domaines qui m’intéressent et dans lesquels je pourrai à terme développer une expertise, me spécialiser.

2.Diriger me motive. Si je veux être heureux demain, il faut que je me donne les moyens d’être chef, d’accéder à des responsabilités de haut niveau.

3. Être autonome/indépendant me motive. Si je veux être heureux demain, il faut que je me donne les moyens d’avoir la liberté de m’organiser et de travailler à mon propre rythme, selon mes propres critères.

4. Déployer un sentiment d’appartenance me motive. L’univers dans lequel je travaille est au moins aussi important que ce que j’y fais ! Si je veux être heureux demain, il faut que je me donne les moyens d’évoluer dans un univers où je me sente chez moi et qui me procure de la sécurité et de la stabilité.

5. Être créateur/entrepreneur me motive. Si je veux être heureux demain, il faut que je me donne les moyens d’entreprendre.

6.Me dévouer à une cause, servir les autres me motive. Si je veux être heureux demain, il faut que je me donne les moyens d’accomplir ou de collaborer à une œuvre qui ait un impact sur les autres, qui ait de la valeur, du sens.

7. Relever des défis me motive. Si je veux être heureux demain, il faut que je me donne les moyens de relever des défis, de vivre des challenges.

8. Avoir une vie équilibrée me motive. Si je veux être heureux demain, il faut que je me donne les moyens d’avoir une cohérence de vie, un équilibre de vie.

TÉMOIGNAGE : Se connaître pour s’orienter

Nine, Jade… chaque jeune a besoin de prendre conscience de ses talents et ses besoins pour réussir ses études.

Nine ne brille pas au lycée. Sa scolarité est un parcours du combattant, jusqu’au jour où ses parents et son directeur se rencontrent et portent leur attention sur une constante dans la scolarité de la jeune fille : ses excellentes notes en arts plastiques. Quelques années plus tard, Nine est à l’école Boule… De nombreux pôles de compétences peuvent ne pas être repérés ou valorisés dans un bulletin scolaire. Reconnaissons aussi que ce ne sont pas toujours les plus brillants lycéens qui feront la plus belle carrière ! Jade est en train d’abandonner ses études d’architecture. Le travail sur ses motivations met en évidence qu’une condition de réussite pour elle est le respect d’un équilibre de vie qui concilie aspirations étudiantes, familiales, sociales et amicales. Jade avait choisi de faire ses études en région parisienne pour privilégier le choix d’une école renommée. Son moteur « équilibre de vie » se révèle insatisfait car elle se retrouve seule, loin de ses amis et de sa famille. Les autres éléments concernant sa personnalité et ses motivations confortent l’orientation choisie. Finalement, Jade a (re)choisi une orientation en architecture, tout en modifiant le lieu de sa réalisation. Elle a ainsi continué ses études dans sa région d’origine, le Sud-Ouest, car c’était pour elle une condition de réussite.

Blandine Yvert
Diplômée de Sciences-Po, elle a travaillé pendant 25 ans dans le conseil et la formation. Aujourd’hui psychologue, elle accompagne de nombreux jeunes dans leur choix d’orientation.

Aller plus loin : 

Orientation mode d’emploi, guide pratique à l’usage des jeunes et de ceux qui les accompagnent, Blandine Yvert, Quasar, 2014, 14 €

www.orientationmodedemploi.com

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI