ET SI L’ON ENTRAIT DANS UNE ÉGLISE ?

by Alexandre Meyer

Sur la route des vacances, vous passerez probablement près d’une église, d’un monastère ou d’un sanctuaire qui n’attend que vous… N’ayez pas peur d’entrer dans ces lieux où Dieu a accordé de nombreuses bénédictions aux fidèles qui les fréquentent et aux pélerins qui n’ont fait que passer, avant vous, comme vous. À votre tour, le Seigneur peut vous combler. Voici quelques démarches simples pour vous aider à vivre pleinement cette visite.

PAR A.M.

ALLUMER UN CIERGE

Pour confier votre vie ou une intention plus particulière, la santé d’un proche par exemple, vous pouvez allumer un cierge et demander à Dieu avec tout votre cœur de bien vouloir vous exau- cer et d’être à vos côtés.

OUVRIR TOUT GRAND SES SENS ET SON CŒUR

Ouvrez vos yeux, vos oreilles, pour recueillir ce que le lieu peut vous dire, par sa beauté, son silence, l’atmosphère de recueillement qu’il inspire, les images (vitraux…), mais sur- tout n’oubliez pas de découvrir ce qui fait de ce lieu quelque chose de vivant : c’est peut-être le souvenir de la vie d’un saint, modèle pour notre quotidien. C’est toujours, et plus encore, la présence cachée du Christ au tabernacle sous les apparences de l’hostie consacrée à la messe (présence signalée par une lumière rouge). Arrêtez-vous un moment : il est là pour vous avec tout son amour. Ouvrez votre cœur à tout ce que vous découvrez pour recevoir les grâces qui vous sont destinées. Tendez l’oreille, écoutez ce que Dieu veut vous dire dans le silence. Et si vous le pouvez, ne vous privez pas de rencontrer, également, à travers une messe ou un office, la communauté qui prie et vit en ce lieu.

RECEVOIR LA BÉNÉDICTION D’UN PRÊTRE

Si des questions vous viennent, ou simplement le besoin de vous confier ou de parler, demandez à voir un prêtre. Il se fera une joie de pouvoir vous accueillir. Quelle que soit votre proximité avec l’Église, vous pouvez lui demander de vous bénir et recevoir de ses mains la bénédiction de Dieu.

OFFRIR UN CADEAU RELIGIEUX

Repartez avec un objet religieux pour vous aider à prier de retour chez vous. Vous pouvez également l’offrir : vous transmettrez un peu de la joie de votre visite. Il peut s’agir par exemple d’une croix, d’un cha- pelet ou d’une médaille, objets pré- cieux qu’il est bon d’avoir sur soi. Demandez à un prêtre de le bénir, peut-être après l’avoir rencontré ? Cela peut aussi être un livre ou un produit monastique.

LAISSER UNE INTENTION

Laissez un mot en partant pour dire ce que vous avez reçu dans ce lieu, cela vous permettra de fixer ce que vous aurez vécu. Vous pouvez écrire une intention de prière. Ces intentions sont offertes pendant la messe et confiées à la prière de religieux. Vous n’êtes pas seul : une communauté de priants s’unit à vous !

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI