UN CADEAU POUR LA VIE, POUR LE BONHEUR DES ENFANTS

by Alexandre Meyer

Diminuer l’anxiété des petits malades et de leurs parents, offrir un environnement accueillant et sécurisant pour les familles, voilà l’ambition des cinquante bénévoles de l’association Un cadeau pour la vie.

TEXTE ALEXANDRE MEYER – PHOTOS UN CADEAU POUR LA VIE

Intervenant à la demande des hôpitaux pédiatriques, Un cadeau pour la vie travaille en étroite collaboration avec le personnel médical pour être au plus proche des enfants hospitalisés et répondre rapidement aux besoins des jeunes malades sans distinction d’âge ni de pathologies.

Grâce à ses partenaires et de généreux mécènes, Un cadeau pour la vie distribue pas moins de 20 000 « cadeaux courages » chaque année, installe des tablettes tactiles dans les chambres des enfants ou réalise leur rêve : la rencontre de l’équipe de football favorite d’un enfant, une course en voiture de sport, une sortie au parc d’attractions…

L’association organise des animations et des soirées ciné, pizza, crêpes… et même la rénovation complète et la décoration d’un service en collaboration avec un artiste ! Le projet « Hoppy la blouse » les revêt d’une blouse personnalisée : docteur, aventurier, infirmière… Tandis que son projet « Superbox », destiné à déstresser et distraire les enfants, consiste à cacher les poches de perfusion avec des dessins créatifs et thématiques : super héros, flocage aux couleurs du Paris Saint-Germain… 

« Ils nous ont apporté un peu de magie dans cette routine difficile. » Salomé, maman de la courageuse petite Romane, 19 mois, soignée en oncologie à l’hôpital Armand-Trousseau (Paris, 12e arrondissement).

LA COMPASSION EN HÉRITAGE

Fondée en 2008 par les enfants de Nancy Haccoun, en mémoire de cette femme qui a consacré sa vie à l’amour de son prochain, l’association intervient dans six hôpitaux et vingt-deux services hospitaliers de la région parisienne, ainsi que dans plusieurs villes de France (une quarantaine d’hôpitaux en 2018). « Nous espérons que d’autres personnes, désireuses de donner un peu de leur temps, nous rejoindront pour élargir le spectre », confie Bruno Haccoun, son président.

Fondée il y a treize ans, cette association loi de 1901 à but non lucratif est dévouée tout entière aux enfants malades et vise à améliorer leur séjour à l’hôpital. « Elle est un hommage à la petite dame, gentille et calme, pleine d’empathie, qui préparait les perfusions et les médicaments des enfants à l’hôpital avec beaucoup de douceur… et un héritage, poursuit son fils. Maman n’avait aucun bien matériel à nous léguer… rien qu’une vieille voiture en panne ! Mais elle nous a laissé sa compassion en héritage. Technicienne de laboratoire pendant trente ans, elle avait à cœur de rassurer les enfants durant les prises de sang avec un petit cadeau. Avant son décès, elle avait formulé le souhait de s’engager bénévolement auprès des petits malades. Quand elle a été emportée par la maladie, nous avons repris le flambeau. »

VINGT MISSIONS PAR MOIS

Chargé de la communication, des relations avec les partenaires ou déployé sur le terrain, chaque bénévole est libre de se positionner sur les actions inscrites au calendrier des missions selon son temps libre. L’association mène une vingtaine de missions significatives chaque mois et de nombreuses missions ponctuelles. Chaque trimestre, elle organise des rencontres et des moments de détente pour les parents des enfants hospitalisés.

DEVENEZ PARTENAIRE

70 % des coûts des interventions sont couverts par des entreprises – L’Oréal, la Fondation Renault Entreprise, des groupements pharmaceutiques… – et les 30 % restants le sont par les dons de particuliers. Pour devenir partenaire ou soutenir Un cadeau pour la vie, n’hésitez pas à contacter l’association !

POUR EN SAVOIR +

www.uncadeaupourlavie.fr

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI