Une facture avec débit différé. Les « esprits » n’offrent aucune guérison, aucune information gratuitement. Un magnétiseur formidable ? Une médium qui dit vrai grâce à ses « guides », un maître yogi qui récite des mantras ? Les entités sont toujours maléfiques. Elles répondent. Mais prenez garde ! Il y aura un prix à payer. Rencontre avec le père Dominique Auzenet, exorciste au diocèse du Mans.
PAR ANNE-CLAIRE DÉSAUTARD-FILLIOL
Qu’est-ce qu’un prêtre exorciste ?
C’est d’abord l’évêque qui est exorciste. Ensuite, comme il ne peut pas tout faire, il délègue un ou plusieurs prêtres de son diocèse pour cette mission. Ce sont des prêtres expérimentés et réfléchis pour discerner dans toute situation.
Faut-il avoir un charisme particulier (un don de Dieu) pour être exorciste ?
Non, ce n’est pas de l’ordre du charisme, bien que le prêtre puisse en avoir un, mais de l’ordre de la mission ecclésiale. L’évêque lui remet les textes qui, évidemment, ne se trouvent pas dans le commerce. Il s’agit du Rituel de l’exorciste de l’Église Catholique. Le prêtre a la mission de mettre en œuvre cette prière de la part de l’évêque pour libérer des personnes. Ceci dit, ce rituel ne s’exerce que sur un très petit nombre de personnes, puisque sur la quantité de gens que l’on reçoit – je reçois 200 personnes par an – peut-être 3% d’entre elles sont réellement possédées.
Et les autres personnes, de quoi souffrent-elles ?
Les 95% restants n’ont pas besoin d’une prière d’exorcisme à proprement parler, mais d’être écoutés puis libérés par une prière de libération des liens occultes. Cela suppose une écoute préalable, un discernement, une sorte d’anamnèse des pratiques occultes les concernant, eux et leur famille. Je procède à une première écoute au téléphone pour voir de quoi il s’agit exactement. Si nous décidons de nous rencontrer, je ne suis généralement pas seul. J’essaie d’avoir avec moi une femme de préférence, pour être deux et croiser les regards. L’accueil consiste essentiellement à permettre aux personnes d’exprimer ce qui va mal dans leur vie. L’entretien dure une heure. Un temps d’écoute puis de prière sont organisés.
Quels sont les phénomènes perturbants qui les touchent ?
Généralement, les personnes qui viennent ne savent plus à qui parler. Elles ont peur d’être prises pour folles ou d’être envoyées ‘chez un psy’. J’ai un discernement à faire sur ce point afin de permettre à certaines d’entre elles d’aller tout de même consulter psychiatre ou psychologue. L’exorciste procède à une anamnèse des pratiques occultes. Là, une liste apparaît : un magnétiseur, un guérisseur, un médium, un praticien Reiki, ou la pratique de la cartomancie…Deuxièmement, ont-ils consulté des guérisseurs lorsqu’ils étaient enfants ? Est-ce que leurs proches pratiquent ? Enfin, ont-ils eux-mêmes des pouvoirs occultes (dons de guérison, coupeur de feu, médiumnité…) ? J’établis une sorte de cartographie globale de ce que j’appelle les compromissions occultes.
Quelle définition donnez-vous de compromission occulte ?
On pourrait dire simplement que c’est avoir mis la main dans le pot de confiture ! Parfois on parle d’ouvrir la porte. Plus précisément, c’est avoir demandé des services occultes. Il y a deux grands axes de l’occulte : d’abord le magnétisme guérisseur et tout ce qui en découle, y compris dans les pratiques énergétiques. Puis la médiumnité, que l’on retrouve même dans des thérapies alternatives. Le praticien prétend vous indiquer de quoi vous souffrez par des protocoles, comme en kinésiologie, or ce qui est agissant, c’est la médiumnité, la recherche d’un savoir en connexion avec les ‘esprits’. La vraie question, c’est comment sont obtenus les renseignements ? Durant l’entretien, les gens commencent par parler de tout ce qui va de travers dans leur vie et comme le démon n’a pas beaucoup d’imagination, le pauvre, c’est souvent les mêmes problèmes qui reviennent !
Quels sont les effets les plus fréquents des compromissions occultes dans la vie ?
Le premier effet qui touche la grande majorité des gens de manière frappante, c’est ce que j’appelle l’enfermement dans l’échec ou dans la poisse. Rien ne marche, tout va de travers. Quand on travaille, ça se casse la figure constamment. Sur le plan relationnel aussi. Des idées suicidaires peuvent surgir, un mal être profond se maintenir. Ou encore des crises de violences qui perturbent le quotidien. Le deuxième effet, ce sont les phénomènes paranormaux en tout genre. Des perceptions visuelles, auditives, tactiles, olfactives. La personne voit des formes, entend des bruits dans la maison, a l’impression que quelqu’un s’assied à côté d’elle.
Doit-on voir un exorciste dès que l’on consulte quelqu’un qui utilise les forces occultes ?
On part d’abord des conséquences sur la vie des gens. Si rien ne vient vous perturber le quotidien vous ne viendrez pas voir un exorciste. Mais effectivement, à chaque fois qu’on touche au monde de l’invisible, on met le pied sur le territoire de l’ennemi. Comme le démon est légaliste, il se moque de vos intentions, bonnes ou mauvaises. Il se dit simplement, j’ai le droit puisque tu as demandé ! Dans ce monde invisible, rien n’est gratuit. Il y a une facture qui est déclenchée avec un débit différé, c’est-à-dire que les effets de cette compromission occulte peut vous perturber des mois, voire des années plus tard. Jamais un esprit bien intentionné ne vous répondra. Les entités sont toujours maléfiques. Quelqu’un qui est médium par exemple, c’est quelqu’un qui est capable d’entrer chez les autres sans frapper. C’est indolore mais ça vous laisse une trace. Il y a comme une effraction psychique et les esprits peuvent ensuite passer. J’ai vu des médiums qui me disaient : ‘quand je serre la main à quelqu’un, je télécharge la personne’. L’image est très intéressante car elle signifie qu’elle peut obtenir un savoir immédiatement. Les gens n’en ont pas conscience mais c’est un pacte avec le diable. Dieu, lui, tient compte de nos intentions. Il fait la distinction entre l’acte posé et l’intention qu’on avait.
Comment se passe la libération ?
Elle passe par la repentance face aux services qu’on a pu demander aux forces occultes. Il s’agit donc de revenir à Dieu. On peut dire : ‘Seigneur, je te demande pardon pour être allé chercher le secours ou des réponses à des forces occultes’. Je réalise souvent une prière d’autorité faite au nom de Jésus pour couper tout lien sorcier entre la personne et le praticien consulté ou la divination réalisée. C’est le début d’un engagement ou d’un réengagement sur le baptême. Tout cela est fait à haute voix pour que ce soit acté dans le monde des ténèbres. S’en suit souvent un combat spirituel qui doit être vécu dans la foi. Des prières comme le
Notre Père peut soutenir dans la décision prise de ne plus fréquenter les pratiques occultes. Se mettre sous la protection du Précieux Sang du Christ tous les matins est une aide certaine. L’aide la plus efficace mais la plus onéreuse en temps est la récitation du chapelet tous les jours. Le Diable déteste les récitations à Marie, il nous offre une paix royale ! Il fuit !