Ange de la place de parking, ange du loto, ou celui qui fait gagner un procès… Gare aux méprises, les anges ne sont pas nos génies de la lampe, mais des amis qui nous consolent et nous accompagnent sur le chemin vers Dieu. Entretien avec Don Pierre Doat, prêtre et recteur du sanctuaire Saint-Pierre au Mont-Saint-Michel.
PAR ANTOINE LEMAIRE
Qui sont les anges ?
Ce sont des êtres incorporels, spirituels. Ce sont aussi des créatures de Dieu. En ce sens, ils sont plus proches de nous que de Dieu. C’est pour cela qu’on les appelle nos frères et qu’on dit d’eux qu’ils sont nos compagnons de route. Ils servent le plan de Dieu pour l’humanité. Mais ils ne sont pas à notre service comme Milou est au service de Tintin ! Ils sont infiniment plus saints, plus beaux, intelligents que nous et disent beaucoup de la bienveillance de Dieu. Trois anges nous sont révélés par les écritures : Michel, Gabriel et Raphaël. Ce sont les archanges. Les autres anges, dont on ne connaît pas les noms, sont des myriades.
Quels rôles ont-ils dans le ciel ? Et auprès de nous ?
Les anges sont d’abord des êtres de prière. Leur première mission est d’adorer et de louer le Seigneur. Les séraphins et les chérubins, par exemple, ont pour unique mission l’adoration et la contemplation de Dieu. Les autres auront une action plus directe auprès des hommes. Tous les grands patriarches de la Bible ont vécu des histoires liées aux anges. Parfois, les interventions sont immédiates et violentes (la sortie d’Egypte de Moïse), ou bien plus intimes (le songe de Jacob)
A qui obéissent-ils ?
Toujours à Dieu. Mais ils s’obéissent aussi entre eux. Ils se portent un mutuel respect. Les liens qui les unissent sont des liens de charité parfaits.
Y a-t-il de bons et de mauvais anges ?
Tous les anges ont été créés bons, par Dieu. Mais certains d’entre eux ont choisis de se détourner de lui. C’est ce qu’on appelle la chute des anges, ou la trahison des démons. Ils savent qu’ils ont perdu. Ils ont renoncé à être eux-mêmes les objets de l’amour de leur Créateur. Et ils souhaitent que toute la création les suive dans ce rejet de Dieu.
Comment être sûr de ne pas s’adresser à un mauvais ange ?
Tout simplement en lui demandant de nous donner seulement ce qu’il peut nous donner, ce qui va servir notre chemin vers la vie éternelle. Les anges sont là pour nous trouver une place au ciel, et non pas une place de parking. En demandant quelque chose qu’on ne peut pas recevoir, ou quelque chose de mauvais, on se rend accessible au démon. On peut demander des choses concrètes si on pense que ça participe au bien de la personne pour laquelle on prie
Quelqu’un qui n’arrive pas à discerner le bon du mauvais ange dans sa demande sera-t-il plus vulnérable ?
La recherche de contact avec le monde de l’invisible va dans tous les sens. Il y a une sorte de confusion qui est née du monde de l’information, ce qui nous fait croire qu’on peut demander n’importe quoi aux anges ou aux esprits à partir du moment où c’est bon pour nous. On demande aux anges de belles choses, mais aussi que le voisin que l’on n’aime pas souffre d’une maladie terrible. Les gens pensent s’adresser à un ange bon mais ce sera toujours un ange mauvais qui répondra.
Est-ce vrai que Satan est un ange révolté ?
C’est un ange qui s’est révolté contre Dieu. En renonçant à Dieu, il a renoncé à sa nature angélique. Sa trahison l’a en quelque sorte désangélisé. Comme un homme qui serait enlaidi par la haine et le péché.
Comment prie-t-on les anges ?
En leur parlant avec notre cœur. Les anges nous accompagnent. Ils sont à nos côtés sur notre chemin vers Dieu. Mais auparavant, il est bon de prendre conscience de leur présence et de grandir dans la foi en Jésus-Christ avec la conviction qu’ils sont à nos côtés. Ils nous encouragent et – surtout – nous consolent.