ODE À LA VIEILLESSE

12 novembre 2024

COUVE VIOK

Natalie Saracco est de ces êtres enthousiastes qui vous requinquent en un instant ! Impossible de vouvoyer cette femme au cœur brûlant de l’amour du Christ, reçu lors d’une EMI (expérience de mort imminente) il y a quelques années. « Les vieux », comme elle les appelle avec affection, elle les aime et les admire ! « La foi est folie », la fin de vie aussi ! Une offrande au Seigneur qui pourrait sauver l’humanité ? Rencontre inoubliable avec l’auteur de En avant les vieux !

PAR ANNE-CLAIRE DÉSAUTARD FILLIOL

C’est quoi être vieux ?

Déjà, ce n’est pas la peine d’être avancé en âge pour être vieux ! Il y a deux types de vieillesse : la vieillesse du coeur et la vieillesse des artères. La première, c’est quand on arrête de rêver. Il y a des vieux de 30 ans ! Pour la vieillesse des artères, je dirais qu’en moyenne, on reste « jeune » jusqu’à 84 ans. Après, tu touches un autre monde.

Pourquoi 84 ans précisément ?

J’ai vu décliner maman, papa, et plein de personnes âgées que j’ai côtoyées dans ma vie, après cet âge. J’aime ce qui est fragile et les personnes âgées me touchent beaucoup. Elles portent un tel poids sur leur dos. La vieillesse est une réelle épreuve. Les repères sont différents pour elles. Les codes changent, ils sont dans la peur et de plus en plus dans la dépendance. Passé 90 ans, elles confondent souvent le jour et la nuit. Quelle leçon d’humilité !

Tu dépends des uns et des autres comme un enfant sauf que tu ne suscites pas des sourires comme de jeunes parents devant un bébé et son hochet, mais plutôt de l’agacement face aux problèmes d’incontinence, de mobilité, de dépendances en tout genre… Nos personnes âgées vivent aussi dans une sorte d’état d’urgence car elles sentent que la deadline approche.

Comment peut-on se positionner face à nos proches qui prennent de l’âge ?

On prend la température de soi-même dans le regard des autres. Qu’est-ce qu’on renvoie aux personnes âgées ? On leur fait sentir qu’elles ne servent à rien, on ne les motive pas à se battre. Avec cette loi démoniaque sur l’euthanasie qui va sûrement passer un jour, c’est une vision d’une terrible injustice qu’on donne aux personnes âgées. Les vieux, comme tout ce qui ne contribue pas à alimenter le profit, génèrent un regard d’inutilité et de mépris. Imagine ! Si tu choisis de rester en vie plutôt que de te faire euthanasier, on te regardera comme quelqu’un d’égoïste qui reste jusqu’au bout ! Dans un monde individualiste, les personnes âgées sont les malvenues.

Comment les personnes âgées pourraient-elles réinvestir le quotidien, se manifester dans une société comme aujourd’hui ?

Les personnes âgées qui croient en Dieu pourraient rebondir là-dessus en disant : « attendez ! je suis une personnes sacrée ! Le Seigneur m’aime ! » La retraite, avec Dieu, ça n’existe pas ! On a tous une mission. Tant qu’on est sur terre, on a des choses à accomplir. Les vieux ont un parcours de vie parfois fou ! C’est pas parce qu’ils sont tremblotants avec des déambulateurs qu’ils n’ont pas été les héros de leur propre vie. Les africains disent, « quand une personne âgée décède, c’est une bibliothèque qui brûle » !

Quel message les personnes âgées peuvent apporter à la société d’aujourd’hui ?

La vie est sacrée même quand tu ne rentres pas dans les critères du monde, même quand tu n’es pas performant. Saint Jean-Paul II était vieux, il avait la maladie de Parkinson. Il avait le courage, la combativité, la volonté de vivre. Il témoigne du sacré de la vie.

C’est un don de Dieu. Tant qu’il nous laisse en vie, il nous offre la possibilité de devenir humble, de redevenir petit devant ce qui est plus grand. Les personnes âgées sont l’exemple même de l’acceptation : accepter le dépouillement. Jésus est dans chacun de nous. C’est précieux un vieux ! Ma maman a maintenant 95 ans. Elle a Alzheimer et Parkinson. Un jour, j’ai failli finir au poste de police parce qu’elle avait un délire et disait que je voulais l’empoisonner ! Une autre fois, ce fut très difficile. Je n’en pouvais plus, je ne savais plus quoi faire pour lui faire plaisir. D’ailleurs, pour lui faire plaisir, il aurait fallu que j’aie le pouvoir d’inverser le temps. Elle me maudissait ce jour-là comme les anciens peuvent en faire baver à leurs proches. Je monte dans la chambre devant mon coin de prière. C’est rare que je me laisse déborder par les émotions quand ça me concerne. Là, je pleure, à genoux, je pleure, je demande à Jésus de m’aider, je dis « au secours ». Je demande la grâce de voir ma maman, non pas avec mes revendications, mais avec les yeux de Jésus. « Laisse-moi voir ma mère comme tu la regardes. » Je termine ma prière, je descends les premières marches de l’escalier, maman était dans son fauteuil roulant, de ¾, somnolente, et là, j’ai vu le visage du Christ souffrant avec la couronne d’épines superposé sur le visage de ma mère. Assis sur le fauteuil à la place de ma mère. J’étais bouleversée. Je suis allée embrasser ma mère. Les vieux peuvent nous apporter la grâce de manifester notre charité et notre coeur. Ils font travailler la patience, la maîtrise et la bienveillance.

En quoi les personnes âgées peuvent-elles devenir une armée du Bon Dieu, comme le dit le titre de ton livre ?

Déjà les personnes âgées peuvent prier ! Les vieux ont passé les étapes très actives de la vie et disposent d’une denrée rare qui s’appelle le temps ! Ah ! S’ils le mettaient à disposition de la prière ! Si tous les petits vieux de la Terre se mettaient à prier ensemble, lors d’une heure commune, imagine la puissance de la prière, tu ne te rends pas compte ! Le monde serait transfiguré ! Ça changerait tout ! Ne perdons pas espoir car ce qui n’est pas fait reste à faire. Un humain qui n’a pas la foi, qui a construit sa vie sur du toc au lieu de la bâtir sur le roc, se rend compte qu’il est malheureux quand il perd ses facultés. Le bon Dieu veut tous nous sauver, jusqu’au dernier moment. Jésus, c’est la plus grande entreprise de recyclage ! Même le péché peut nous profiter. Regarde Marie-Madeleine, comme elle a beaucoup péché. Elle a été pardonnée comme personne et a aimé Dieu énormément !

Où est cachée la foi des personnes âgées ?

C’est aussi à nous de prier pour les personnes âgées, qui sont fragiles. Qui ont parfois déjà perdu des enfants, qui sont invalides, qui sont révoltés… C’est dur tout ça. À nous de les aider grâce à nos prières pour qu’elles vivent une conversion. Il faudrait donner du temps à la prière, peu importe notre âge, et tenter d’ouvrir notre cœur, même dans la rue, pour donner, ne serait-ce qu’un regard aux personnes âgées que l’on croise chaque  . « Seigneur, donne-moi l’occasion de venir en aide à quelqu’un aujourd’hui. » On a tous besoin d’amour ! A fortiori quand tu es dans une forme de souffrance. Les regarder comme des belles personnes est déjà un superbe cadeau à leur offrir. Leur dire qu’elles sont aimées de Dieu. Poser un regard de respect. On n’a pas à poser un regard condescendant ! Leur vie fut aussi belle, aussi rude, aussi active que la nôtre. On ne les considère pas assez, comme s’ils valaient moins que les autres. Pourquoi l’euthanasie va entourlouper les vieux à ton avis ?

Ils vont se dire, « je ne sers plus à rien, j’ai rempli ma tâche ». Ils vont vouloir partir. Si tu leur donnes de l’amour, ils auront envie de se battre ! C’est bon de leur dire : « c’est Jésus qui t’aime à travers moi » ! Nous, on aime de manière imparfaite. Sans Lui, nous sommes incapables d’aimer.

Et ceux qui n’ont pas la foi, comment leur donner la joie de vivre leurs derniers temps sur terre ?

Je dirais : à ceux qui ont ignoré Dieu toute leur vie, il n’est jamais trop tard pour croire, pour avoir la foi. Et même si vous n’avez pas la foi en Lui, Lui croit en chacun de nous, peu importe comment nous sommes et ce que nous avons fait. Les personnes âgées sont souvent dans l’amertume des actes manqués. Jésus est venu donner sa vie sur la croix pour nous. Le péché éloigne de Dieu mais c’est aussi notre jugement sur nos péchés qui nous éloigne de Dieu. La puissance de la miséricorde de Dieu est au-delà du mal !

Le démon balance comme une petite musique qui hante l’esprit : « elle est où ta fierté, ta dignité, maintenant t’as peur de la mort et tu veux te réfugier en Dieu ? » Vous qui êtes encore en questionnement, ne vous laissez pas enfermer dans ce que vous avez pu commettre de négatif ! Le Seigneur est là, c’est un père, il veut nous sauver quels que soient nos actes et notre âge. Il attend notre confiance en Lui. Rien ne peut nous couper de son amour infini. Dites au bon Dieu, avec votre cœur, vous tous qui n’avez pas la grâce de la foi, « Seigneur, je veux te rencontrer si tu existes ». Je garantis une réponse inattendue et bien plus belle que tout ce qu’on peut imaginer !

Et à ceux qui redoutent l’instant final, qui sont dans cette peur que tu évoquais tout à l’heure, que leur dis-tu ?

Pour Jésus, les vieux, vous aurez toujours 20 ans ! La mort n’existe pas, Christ l’a vaincue de toute éternité en ressuscitant d’entre les morts. Le meilleur reste à venir ! À savoir, le Royaume de Dieu où toute larme sera effacée des visages et des cœurs. Où le lion sera avec l’agneau, où l’Amour sera roi. Viens Seigneur Jésus !

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail