L’Œuvre d’Orient est au service des chrétiens d’Orient depuis 1856. Éducation, santé, formation, défense du patrimoine, volontariat… du Moyen-Orient à l’Inde, de la Corne de l’Afrique à l’Europe orientale, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous. L’Œuvre d’Orient apporte aujourd’hui une aide concrète à trois millions de malades et quatre cents communautés religieuses dans vingt-trois pays.
TEXTE ALEXANDRE MEYER – PHOTOS J.-M.GAUTIER / ŒUVRE D’ORIENT
À la une : Romaric, ingénieur, et Galhiane, externe en médecine, 24 ans, ont décidé de partir 6 mois avec l’Œuvre d’Orient au service des chrétiens du Levant. Ils sont enseignants dans une école des Filles de la Charité à Alexandrie, en Égypte, qui accueille 950 élèves. Ils font partie des quinze volontaires actuellement en Égypte pour des missions longues dans le domaine scolaire ou la santé.
Le centre Saint-Raphaël, situé dans la banlieue de Beyrouth, au Liban, soutenu par l’Œuvre d’Orient, accueille chaque jour près de 140 enfants pauvres déscolarisés, âgés de 4 à 16 ans, issus principalement de familles réfugiées.
L’hôpital du Sacré-Cœur situé à Hazmieh, au Liban, est tenu par les Filles de la charité. Il est soutenu par L’Œuvre d’Orient qui y envoie également des volontaires en mission.
Ci-dessus, Vincent Gelot.
Monseigneur Antranig Ayvazian, évêque arménien catholique de Qamichli, se dévoue corps et âme pour soutenir les familles de son diocèse, situé dans le Nord-Est syrien. Cette région a été le théâtre de violences terribles depuis le début du conflit et accueille un grand nombre de réfugiés fuyant les zones de combats.
FOCUS
LA SITUATION S’AMÉLIORE EN ÉGYPTE
Églantine Gabaix-Hialé, chef de mission pour l’Œuvre d’Orient, était au Caire en février dernier. « Tout n’est pas rose, les difficultés des chrétiens, principale minorité religieuse du pays, sont criantes. La présidence de Mohamed Morsi(2012-2013, Ndlr) leur a montré le vrai visage des Frères musulmans, et depuis la révolution qui l’a renversé ils se sentent vraiment citoyens. Mais cette parenthèse a fait naître une interrogation nouvelle : “Qui se serait soucié de votre confession auparavant ?” C’est comme si l’on avait importé une problématique communautaire qui ne leur correspond pas. La situation est calme, mais les tensions demeurent fortes dans le sud du pays, très défavorisé, où la pauvreté nourrit l’extrêmisme et où les actes anti-chrétiens se multiplient. » Signe d’espérance, c’est dans cette région que fleurissent les conversions… Les écoles chrétienne soutenues par l’Œuvre d’Orient éduquent l’élite du pays comme les classes les plus défavorisées sans distinction de religion. Les discriminations n’y ont pas leur place. Contribuant à apaiser les tensions, elles portent un témoignage prophétique.
LA SYRIE S’ENFONCE DANS LA CRISE
Vincent Gelot vit au Liban depuis quatre ans. Directeur Pays au Liban, en Jordanie et en Syrie, il se rend fréquemment dans ce pays martyr d’où il rentre à peine. « J’ai beaucoup de chagrin pour les populations locales. Je n’ai jamais vu une situation aussi catastrophique. La crise financière libanaise a bloqué l’aide humanitaire et gelé les comptes bancaires de tout le monde. Patriarcat, évêchés… tout le monde y détenait un compte. Les églises ont du mal à payer leurs prêtres et à aider la population à maintenir la tête hors de l’eau. La situation a empiré en deux mois. Le trauma ressort, la hausse des cancers est frappante, les enfants meurent de froid. Tout le pays est touché. » Dans ce contexte, l’Œuvre d’Orient s’attache à préserver le lien d’amitié et de confiance avec les Églises locales. « Nous avons contribué à rouvrir une école chrétienne de Damas, à rebâtir la cathédrale d’Alep, à rénover un foyer d’accueil d’enfants trisomiques à Homs, nous tentons d’aider les femmes à relever la société et soutenons par exemple une association qui favorise le retour à l’emploi par le micro-crédit. »