En avant pour découvrir ces géants de pierre sous l’œil avisé d’Henri d’Anselme, qui les a tous visités lors de son tour de France des cathédrales.
PROPOS RECUILLIS PAR ANNE-CLAIRE DÉSAUTARD-FILLIOL
La plus grande : Rouen ! Sa façade est la plus large d’Europe, et sa flèche la plus haute de France.
La plus énigmatique : Bourges ! Une splendide cathédrale aux cinq vaisseaux, sans transept, qui donne une impression de grandeur et de profondeur de perspective absolument fantastique.
La plus belle : Albi, car c’est la plus décorée à l’intérieur, et celle qui cache le mieux son jeu. De l’extérieur, on dirait un gros château fort, une fois à l’intérieur, c’est un florilège de couleurs et de sculptures.
La plus lumineuse : La cathédrale de Metz s’appelle la « Lanterne du Bon Dieu » car c’est elle qui possède la plus grande surface de vitraux de toute l’Europe. Quand il fait beau, c’est un festival de couleurs et de lumière.
La plus originale : La cathédrale d’Evry. Cette cathédrale moderne ne ressemble en rien à ce que l’on peut s’imaginer d’une église en Occident !
La plus longue : Amiens ! Il s’agit de la plus vaste cathédrale d’Europe. On peut y faire entrer Notre- Dame de Paris !
La plus petite : Il y en a plusieurs, mais Entrevaux est une toute petite cathédrale dans les Alpes, pas plus grande qu’une chapelle.
La plus amusante : La cathédrale de Laon est la plus amusante, avec la diversité de ses vitraux, le nombre de ses clochers, et les nombreuses statues de boeufs sur sa façade.
La plus sombre : La cathédrale de Clermont-Ferrand est toute noire en raison de la couleur de sa roche volcanique. Cela donne une atmosphère toute particulière.
La plus sobre : Ce n’est pas une cathédrale, mais je dirais la basilique de Vézelay. Un mélange d’art gothique et d’art roman, simple, beau, dénudé.
La plus joyeuse : Celle de Luçon. La cathédrale de ma région préférée. On y respire l’atmosphère de l’aventure, du bord de mer, du soleil et des vacances !
La plus secrète : Je dirais la cathédrale de Senez. Magnifique cathédrale du XIIIe siècle, perdue dans un tout petit village des Alpes. On a du mal à croire que se cache une cathédrale dans ce coin perdu de France
La plus sauvage : La cathédrale d’Embrun, aussi dans les Alpes. Au fond d’une vallée, sur un éperon rocheux où s’est développée la ville. Elle paraît sortie tout droit des montagnes qui l’entourent, avec sa pierre blanche et noire.