L’ÂME DE LA MARCHE

30 mai 2024

choix 4

Chemins de Compostelle, Chemin d’Assise, Via Columbani, Via Ligéria, Via Francigena… Partout en France, des chemins et des voies. Cheminer, c’est aller vers, mais c’est aussi progresser. Sac à dos, chaussures de randos. Une aventure qui peut mener à la découverte de soi et de Celui qui nous a créé.

PAR ANTOINE LEMAIRE

LE CHEMIN D’ASSISE

Contrairement aux autres chemins de pèlerinages, le chemin d’Assise est « neuf » ! Créé en 2006, il est né de l’initiative de quatre membres des fraternités séculières de saint François d’Assise. Ces hommes et ces femmes voulaient que la ville de naissance et de conversion du petit père des pauvres (Poverello) puisse devenir un lieu d’aboutissement pour des pèlerins. Au départ de Vézelay, le chemin d’Assise s’étale sur 1500 km, pour un total de 70 étapes. Il emprunte des passages de la célèbre Via Francigena (qui court de Canterbury à Rome) ainsi que plusieurs chemins de Grande Randonnée. L’hébergement se fait principalement chez l’habitant selon le principe du donativo. L’occasion de se rapprocher de la nature et de goûter à la simplicité qui habitait saint François.

LE CHEMIN DE SAINT COLOMBAN

Marcher dans les pas de saint Colomban, c’est suivre au choix, deux grands tracés. Le chemin de l’arrivée, de Bangor (Irlande) à Luxeuil, en Bourgogne. Ou le chemin de l’exil, de Luxeuil à Bobbio, en Italie – merveille de l’architecture médiévale du pays de Dante. C’est surtout traverser 9 pays dont la l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ce chemin a un nom : la Via Columbani, et compte un total de 7 100 km, dont 5 130 en France. En le foulant de nos pieds, on peut penser aux sandales de saint Colomban, qui parcourut ces milliers de kilomètres en compagnie de douze moines avec un seul but : s’en aller prier dans le désert, dans le plus grand dépouillement.

LA VIA FRANCIGENA

Quelle plus belle destination pour un chrétien que la Ville Éternelle ? Rome est la cité du pape. Derrière ses 7 collines, ses 1000 églises, se cache le premier représentant de Dieu sur terre, qui exerce son ministère au-dessus de la tombe de saint Pierre. C’est assez de raisons de s’y rendre. Et pour le faire de la plus belle des manières, pourquoi ne pas suivre la Via Francigena ? C’est tout simplement le chemin que suivit Sigéric, moine de Canterbury (Angleterre) qui décida de se rendre à Rome pour récupérer – des mains mêmes du pape Jean XV – un pallium (une bande de laine blanche à porter sur la chasuble). La Via Francigena, c’est 2200 km, 80 étapes, dont 47 en France – et 1000 km supplémentaires jusqu’à Santa Maria di Leuca depuis 2019.

Le chemin de Compostelle

Le chemin de pèlerinage le plus célèbre de la Chrétienté n’est plus à présenter. On connait tous quelqu’un qui en a fait « un bout », de telle ville à telle ville, et qui espère y retourner bientôt. Ça nous paraît fou au début, mais quand on voit les sourires radieux de ceux qui en reviennent, on se dit que vraiment, ça vaudrait le coup. Quelques chiffres tout de même… Marcher jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, c’est partir soit de Vézelay et marcher 1 920 km pendant 87 jours, soit du Puy-en-Velay et parcourir environ 1 550 km pour 65 jours de marche. Mais c’est surtout choisir son itinéraire, y aller à son rythme et faire des rencontres qui changent une vie !

 

 

 

 

 

 

 

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail