LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

by Alexandre Meyer

Le Conseil d’État a tranché (puis changé d’avis), les cérémonies religieuses avec un large public ont été interdites (puis autorisées de nouveau). Comme pendant le premier confinement, les catholiques de France ont recommencé temporairement à suivre la messe depuis leur salon, devant leur téléviseur ou leur ordinateur. Une exception en passe de devenir une habitude ! Mais au fait, c’est quoi la messe au juste ? Le Mooc de la messe vous éclaire.

PAR ALEXANDRE MEYER

UNE EXPÉRIENCE

Beaucoup plus qu’un cours, le Mooc de la messe est une expérience de fraternité chrétienne, au-delà des frontières géographiques et sociologiques.
Le chemin proposé est celui de la compréhension, de la pédagogie, pour entrer dans l’intelligence profonde de la messe. Pour apprendre à vivre la messe et non pas seulement à la regarder et surtout… pour avoir envie d’y retourner. Et les participants s’en réjouissent : « C’est à la fois simple et instructif, chaleureux, souriant et beau ! » « On est comme chouchoutés ! »

LA TRANSMISSION

La transmission passe par une vidéo d’introduction, qui chaque semaine résume l’enseignement précédent et s’inscrit dans l’actualité, 3 vidéos courtes d’enseignement, des textes de ressources complémentaires (tradition de l’Église, extrait du catéchisme, prière d’un saint, mot du pape François…), une prière d’une minute, un quizz… 70 % des utilisateurs consultent les textes de ressources, 85 % passent entre 30 minutes et deux heures par semaine sur le site. Plus de la moitié appartiennent à la population active (26-60 ans).

LE PARTAGE

Les 32 000 inscrits ont la possibilité d’échanger sur un forum en toute bienveillance, de partager leur vécu, leurs sentiments, de parler de leurs difficultés ou de la joie que leur procure le parcours.
Les travaux dirigés peuvent se travailler en équipe ou seul.
La plupart ont été orientés vers le Mooc par un prêtre, un accompagnateur, un catéchiste.
Des paroisses ont monté des groupes pour participer au Mooc en communauté.

L’INTERACTIVITÉ

Derrière le Mooc (de l’anglais Massive open online course : une formation en ligne ouverte à tous) de la messe, il y a une équipe, investie depuis plus d’un an sur le projet, mais aussi des intervenants, qui répondront à toutes vos questions. Tous sont mobilisés jusqu’à fin janvier. En complément de toutes les ressources disponibles sur le Mooc, un livret est proposé pour en garder une trace écrite. Quand le Mooc ne sera plus en ligne (fin janvier), il sera toujours possible de se procurer un kit sur clé USB avec l’ensemble des contenus : les vidéos et les textes complémentaires.

POUR EN SAVOIR +

Le Mooc de la messe est un cours en ligne accessible 24h sur 24.
Chaque semaine sont mis en ligne trois vidéos de 7 minutes chacune, des documents pour aller plus loin, des prières, un travail dirigé à faire seul ou en groupe et un quizz. Il est toujours possible de revenir sur une séquence précédente pour la rattraper ou l’approfondir. Les contenus restent en ligne jusqu’à fin janvier 2021 et sont entièrement téléchargeables.

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI