Le journal qui vous veut du bien!

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

GUILLAUME : « LE SEUL MOT QUE JE POUVAIS DIRE ÉTAIT “MERCI” »

5 janvier 2022

04 Guillaume 1

Guillaume se retrouve face à une personne handicapée incapable de s’exprimer et lui demande pourtant de répondre à une certaine question…

PROPOS RECUEILLIS PAR ASTRID RAUDOT DE CHATENAY POUR DÉCOUVRIR DIEU

J ’ai longtemps pensé que Dieu était une hypothèse parfaitement inutile jusqu’à ce que je fasse la connaissance de Magali au début de mes études. Elle était scientifique comme moi, mais aussi croyante et pratiquante, ce que je trouvais bizarre car, à l’époque, de mon point de vue, la foi et la science n’allaient pas vraiment ensemble… Je l’accompagnais à la messe de temps à autre, mais je laissais tout cela à bonne distance de moi, sans chercher à comprendre ce qu’elle vivait, ce que cela représentait pour elle. La question de Dieu a quand même fini par se poser et j’ai commencé à chercher. Sans entrer dans les détails, j’ai fini par me retrouver dans une association où l’on passe du temps avec de jeunes enfants handicapés, en petit groupe ou en binôme.

« DIS-MOI QUI EST LE CHRIST »

Je me suis retrouvé avec Charles Étienne, 11 ans, une tête d’ange, tout mignon, atteint d’autisme. La communication risquait d’être compliquée : Charles-Étienne ne parle pas, ne regarde jamais dans les yeux et n’a presque pas de contacts physiques ou alors assez violents. À l’issue du pique-nique, la plupart des enfants sont allés faire la sieste mais pas lui, donc nous sommes partis nous promener au bord d’un canal.

« L’amour de Jésus s’est manifesté à moi »

Il s’est alors passé quelque chose qui paraîtra complètement absurde à tout esprit scientifique. J’ai demandé à Charles-Étienne, qui ne dit pas un mot : « Je voudrais que tu me dises qui est le Christ. » Il ne m’a pas répondu, mais il s’est assis. Je me suis assis à côté de lui avec la certitude, au fond de moi, qu’il pouvait répondre à ma question. Je l’ai regardé et j’ai poursuivi : « Écoute Charlie, j’aimerais que tu répondes à ma question. » Il m’a regardé dans les yeux, a pris mon visage dans ses mains, et m’a embrassé. J’ai été touché à un endroit où je n’avais jamais été touché. Je me suis mis à pleurer des larmes de joie pendant 20 minutes. Le seul mot que je pouvais dire était « merci ».

« JÉSUS S’ÉTAIT PRÉSENTÉ À MOI »

Pour autant, moi qui ai la tête dure, si vous m’aviez demandé à ce moment-là si j’avais trouvé la foi, je vous aurais répondu que non. Mais il s’était tout de même passé quelque chose que je ne pouvais pas occulter. Magali et moi, nous avons décidé de nous fiancer et de suivre une préparation au mariage à l’Église. Nous nous sommes mariés mais, spirituellement, j’ai eu l’impression que je n’avançais plus. Il m’a fallu encore plusieurs années pour bien comprendre les conséquences de ce dialogue muet avec Char les-Étienne.

Dans la Bible, on lit que les pauvres ont une place très importante. Les « petits », comme Jésus les appelle. Lors de cette rencontre avec Charles Étienne, j’ai réalisé que Jésus s’était présenté à moi, personnellement. Sa réponse, m’embrasser sans une parole, m’a fait comprendre le cœur de la foi : l’amour de Jésus s’est manifesté à moi, personnellement, à travers lui.

Vous pouvez retrouver le témoignage de Guillaume en vidéo et le contacter en vous connectant sur decouvrir-dieu.com

VOUS SOUHAITEZ DISCUTER AVEC GUILLAUME ?

“Flashez-moi avec votre téléphone”

à lire aussi

VÉRONIQUE : « DIEU M’A DONNÉ UNE LAMPE FRONTALE »

VÉRONIQUE : « DIEU M’A DONNÉ UNE LAMPE FRONTALE »

Faire la fête, s’éclater, multiplier les petits amis… C’est le programme que Véronique a suivi pendant toute la durée de ses études aux États-Unis jusqu’à…
THÉO : « POUR MOI, DIEU ÉTAIT UNE ÉNERGIE »

THÉO : « POUR MOI, DIEU ÉTAIT UNE ÉNERGIE »

En quête de sens et de bonheur, Théo part découvrir la spiritualité bouddhiste en Chine. Là-bas, il rencontre un chrétien qui lui parle de la…
MATHILDE : « JE SUIS PARTIE AVEC UN TOUT PETIT SAC À DOS »

MATHILDE : « JE SUIS PARTIE AVEC UN TOUT PETIT SAC À DOS »

Au chômage, Mathilde se retrouve en difficulté et ne sait plus quoi faire. En franchissant la porte d’une église, une rencontre l’incite à partir sur…
FRANÇOIS-XAVIER : « J’AI TOUCHÉ LE FOND »

FRANÇOIS-XAVIER : « J’AI TOUCHÉ LE FOND »

Profondément malheureux, François-Xavier pense mettre fin à ses jours. Une inspiration intérieure d’être quelqu’un de bien le pousse à partir de chez lui. Il atterrira…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI