ECOTREE, LES VERTUS DE L’INVESTISSEMENT VERT

by Alexandre Meyer

Erwan Le Méné est ingénieur de formation. Après 8 années passées dans le secteur bancaire, il cofonde la startup EcoTree en 2015 pour proposer une des solutions innovantes en matière de développement durable et de rentabilité financière.

Quels sont les enjeux de votre projet ?

Nous rachetons des forêts mal gérées ou en friche et les replantons selon des plans de gestion durable pour le renouvellement des massifs forestiers français. Nous répondons à trois enjeux : écologique, avec la réduction des émissions de carbone (la forêt est un formidable piège à CO2) ; social, car nous rendons la propriété forestière accessible a tous et contribuons à sauvegarder et dynamiser des emplois locaux ; économique enfin, car le propriétaire de l’arbre obtient un retour sur investissement au moment de la coupe. La filière bois n’est pas en reste puisque nos arbres sont vendus à des scieries françaises et transformés en bois d’oeuvre sur le territoire national.

Où voyez-vous EcoTree dans dix ans ?

Dans dix ans, pourquoi pas être présents dans toute l’Europe, voire sur d’autres continents ! Une nouvelle levée de fonds de deux millions d’euros est en cours, l’achat de nouvelles forêts à l’international aussi (Danemark, Suède, Pays-Bas) et l’équipe va s’agrandir. En France nous voulons proposer à plus de petits propriétaires de pouvoir gérer leurs forêts.

À quoi voulez-vous sensibiliser vos clients ?

Nous montrons qu’il est possible aujourd’hui de faire un geste pour l’environnement qui soit récompensé, et qu’un investissement peut être tout à la fois vert et vertueux. Il s’agit de prendre conscience que nous gagnerons tous à nous investir avec engagement et responsabilité dans le patrimoine forestier. Si l’on s’intéresse à la nature, celle-ci nous intéresse à ses bénéfices. Devenir propriétaire forestier chez EcoTree, c’est aussi se rapprocher de la nature et approfondir la connaissance de la vie des écosystèmes forestiers et des trésors qu’ils recèlent.

LE CONCEPT

Devenir propriétaire d’un arbre : un geste écologique et un investissement vert avec un rendement espéré de 2 % par an.

LE SITE ecotree.fr

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI