Quelle place tient l’humour dans la foi ? Savoir rire des choses de la vie, des hauts, des bas, regarder le monde avec le sourire est-ce bien ? Joseph Challier, auteur de Soyez toujours joyeux et riez sans cesse a sa petite idée sur le sujet.
LE DÉBAT ENTRE LILI SANS-GÊNE ET JOSEPH CHALLIER
Lili Sans-Gêne : Pour moi, la religion c’est avant tout un ensemble de règles à respecter, de « commandements ». Il n’y a rien de divertissant et de joyeux là-dedans si ?
Joseph Challier : Je comprends et partage en partie cette impression. Une religion, ce sont des rites, des normes, etc. Mais c’est le chouette paradoxe du christianisme qui vient bousculer tout cela. La religion du Christ c’est le souffle de la liberté, c’est un nombre de fêtes liturgiques qui pour moi devrait mécaniquement interdire toute dérive de la foi chrétienne en religion de tristesse culpabilisante… Oui, il est donc possible de parler de religion chrétienne et d’humour. A l’image de Jésus, qui utilise l’humour dans ses discours ! On ne perçoit pas beaucoup cet aspect de Jésus, je trouve. Mais les Évangiles sont pleins d’humour. Jésus manie notamment l’art de l’exagération. Je vous conseille une lecture des Evangiles sous cet angle : imaginez ce qui peut être drôle dans telle attitude fraternellement potache de Jésus avec tel apôtre, dans tel aspect sketch de telle partie de discours. Tout orateur le sait : l’humour est un atout majeur.
J’ai entendu un jour le pape François dire « l’attitude humaine la plus proche de la grâce de Dieu est l’humour ». Qu’est-ce que ça veut dire ?
J’aime cette formule. Elle s’approche d’une conviction personnelle, à savoir qu’humour et amour se conjuguent. Encore faut-il comprendre ce qu’est l’humour, qui n’est pas une grosse rigolade, encore moins méprisante. L’humour sans amour blesse, divise. Mais par l’humour, on franchit des barrières idéologiques, ou bien on construit des ponts entre des personnes et des univers différents. L’humour permet aussi de prendre de la distance avec le réel pour mieux y revenir. L’humour apporte un regard supplémentaire, décalé, un vent de fraîcheur… un peu de grâce ? C’est typiquement le moment tendu, où quelqu’un fait un trait d’humour qui détend d’un coup l’atmosphère. La situation reste la même, mais grâce à l’humour (humour canal de grâce), ça ouvre la fenêtre et ça donne un peu d’air. Voilà ce que cette phrase m’inspire aujourd’hui. On verra demain.
D’accord, mais bon, j’imagine qu’il ne suffit pas d’être drôle pour faire plaisir à Dieu ?
On est d’accord : quand je sers un pauvre ou aime mon emmerdeur préféré, ça fait bien plaisir à Dieu ! Je pense quand même que partager la joie autour de soi doit réjouir le Bon Dieu. La joie chrétienne n’est pas rien ! La simplicité, attribut de Dieu, est réellement une vertu chrétienne qui fait beaucoup de bien dans tout environnement. Je pense à cette messe de Pâques, avec une assemblée nombreuse et fervente. Lors de l’Eucharistie, au moment où la clochette sonne, un petit garçon sort d’une voix bien claire : « A taaaaaable ! » Chez lui, on sonne avant le repas. On rit de cette vérité sortie de la bouche d’un enfant et on reprend le fil de la messe. Qu’un chrétien soit, non pas un distributeur de baffes religieuses mais un diffuseur de joie dans son entourage, ça claque ! Comme dit Jésus, non sans humour : il ne suffit pas de dire « Seigneur, Seigneur » pour entrer dans le Royaume des Cieux, mais il faut faire la volonté du Père.
En fait, ce n’est pas tant avoir de l’humour mais plutôt voir dans ma vie ce qui prête à sourire, ce qui est positif et joyeux, c’est ça ?
Si l’on veut oui. En tout cas, vous avez raison : l’humour commence par soi. Développer un certain regard tendre et plein d’humour sur ses défauts, ses failles, ça fait du bien, c’est divin ! Il ne s’agit pas de cesser de se convertir et d’abandonner les vertus. Juste d’y poser un regard tendre avec une bonne dose d’humour. Et alors quand ça devient de l’auto-dérision, là ça fait du bien à notre entourage ! Et bien sûr, vous avez raison : il y a un lien entre humour et joie. Non pas une joie excitation, mais une joie exultation. Celle-ci peut naître même au creux de l’épreuve. La joie du chrétien, c’est de se savoir sauvé par Dieu. Cela devient bien réel lors d’épreuves.
Quand tout va mal, que le moral est au plus bas, c’est dur de rire de la vie. Qu’est-ce que vous conseillez à ce moment-là ?
Autant la légèreté est agréable lorsque la vie est légère. Autant lorsque la vie est lourde, la légèreté est décalée, voire insupportable. Le risque de vouloir faire de l’humour dans les moments difficiles est alors de tomber dans le cynisme. Pour autant, il me semble que l’humour a sa place. Rire d’un humour sain, d’auto-dérision notamment, permet de respirer, de faire une pause. C’est donc une aide pour le combat. L’espérance est pour moi un désespoir dépassé. Je crois donc que faire preuve d’humour sur soi (et non rire grassement des autres), rire de la situation (et non la nier) permet d’intégrer la situation pour mieux la vivre.
Peut-on s’inspirer des personnages de la Bible et des saints pour vivre une vie joyeuse et drôle ?
C’est clair que beaucoup de chrétiens sont inspirants à ce titre ! Entre les saints, les papes et les baptisés inconnus, l’humour est sacrément présent ! Il y a les petites phrases bien senties, qui disent beaucoup de choses en peu de mot et par le biais décalé de l’humour. Par exemple, on apporte un jour à Paul VI un rosaire à bénir. La personne lui précise : « Saint-Père, il est en or. » Et Paul VI de répondre : « C’est bien, comme ça la bénédiction y adhérera mieux ! »
Je vous pose la question parce qu’elle me taraude : Dieu a-t-il réellement de l’humour ?
J’entends souvent des convictions sur le sujet, issues parfois d’expériences personnelles, parfois de la répétition de banalités. Pour ma part, j’avoue que c’est une des questions que je poserai à Dieu quand j’arriverai là-haut. Depuis 15 ans, je fais l’expérience qu’il est possible d’être en relation avec Dieu. Or, dans toute relation saine, il y a de l’humour. Donc si l’humour est tendresse et intelligence, oui, Dieu a de l’humour. Ce que ma petite connaissance me montre et que celles d’autres chrétiens me confirment, c’est que Dieu ne se fout pas de notre gueule ! Quand on dit que Dieu a de l’humour, ce n’est certainement pas qu’il se désintéresse de nous ! Il n’est ni sadique ni cynique avec nous. Si Dieu a de l’humour, c’est encore une nouvelle facette de son amour !