BRIGITTE : « LE SEIGNEUR M’A COMBLÉE »

by Alexandre Meyer

Bisexualité, haine de soi, drogue, histoires d’un soir, pulsions suicidaires ; Brigitte aurait pu se détruire, elle aurait dû succomber. La rencontre d’un moine va changer le cours si chaotique de son existence…

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE MEYER POUR DÉCOUVRIR DIEU – KTO

l’âge de 11 ans je fumai mes premières cigarettes. Quelques années plus tard je me mettais au haschisch et à la mari- juana. Les champignons hallucino- gènes et le LSD ont suivi, puis la cocaïne. Je n’ai réussi à arrêter les dro- gues dures que des années plus tard. Je collectionnais les amants, je me suis mariée complètement ivre, je ne me rappelle rien mais je me suis mariée. Trois mois plus tard je tombai amou- reuse d’un autre et divorçai, continuant à enchaîner les histoires d’un soir.

« JÉSUS ÉTAIT LOIN, TRÈS LOIN »

Un jour un ami m’a entraînée dans une réunion de cocaïnomanes ano- nymes. J’y suis allée sans conviction, surtout parce que je ne voulais pas finir la soirée seule. J’étais en pleine dépendance affective. Finir une soirée seule, c’était mourir. Peu à peu je me suis reconnue dans les témoignages des toxicomanes qui étaient là. Ma vie a changé, mais j’ai replongé. J’ai eu ma période New Age, aussi.

Jésus était loin, très loin. Il était à mes yeux une sorte de Che Guevara : un révolutionnaire qui s’est fait prendre et qui est mort, c’est tout. J’étais fémi- niste radicale et l’Église était l’ennemie numéro un. L’ennemie numéro deux, c’était la famille. Les deux piliers de l’oppression des femmes étaient la religion et la famille. Pour moi, les détruire, c’était libérer la femme.

J’ai tenté ensuite des aventures homo- sexuelles. J’ai obéi à toutes mes pul- sions et je me suis demandé si tout ne venait pas de là : si je changeais si souvent de petit ami, c’est peut-être parce que je n’étais pas faite pour vivre avec un homme. J’ai été bisexuelle pendant huit ans sans parvenir à me connaître, à être heureuse. Je me las- sais et passais de l’un à l’autre sexe sans trouver de satisfaction. J’ai fini par arrêter la cigarette et mon émoti- vité d’adolescente a explosé. J’ai tout plaqué. Plus d’amis, plus rien. Le ter- reau parfait pour le Seigneur.

« C’ÉTAIT ÇA OU LE SUICIDE »

Un membre de mon groupe de parole m’a glissé un jour un papier avec l’adresse de l’abbaye Saint-Benoît-du- Lac, à deux heures de Montréal, pour accomplir les étapes 4 et 5 sur les douze du parcours des cocaïnomanes ano- nymes, consistant à dresser l’inventaire moral de sa vie, puis à avouer à soi, à quelqu’un d’autre et à Dieu la nature exacte de ses torts. Une confession générale en somme. Je n’avais plus le choix : c’était ça ou le suicide. J’ai parlé avec un moine chaque jour pendant plusieurs heures. Jamais je n’avais été écoutée ni accueillie comme il l’a fait. Il m’écoutait sans rien dire. Il est resté tellement silencieux que je me suis mise en colère : j’accusais la religion, j’accusais Dieu d’être la source de tous mes malheurs. Il n’a rien dit, il est resté calme, tout au long de ces trois jours.

« TU VAS ALLER DANSER TA VIE »

À la fin de nos entretiens, il m’a dit : « Brigitte, si tu savais le don de Dieu ! » J’en suis restée muette d’étonnement. Il s’est levé et m’a imposé les mains en priant silencieusement. Une chaleur intense m’a envahie jusqu’à me brûler de l’intérieur. J’ai compris en une seconde que Dieu était vivant : c’était Jésus, mort et ressuscité pour nous, pour moi. Je me suis levée étonnée et je lui ai dit : « C’est vrai, toute cette his- toire ? – Oui, Brigitte, c’est vrai. Tu vas enterrer tout ce que tu as vécu et tu vas aller danser ta vie, à présent. »

Mon chemin de conversion a com- mencé là. Aujourd’hui je suis dis- ciple de Jésus Christ. Je vis désor- mais dans le plan de Dieu. J’ai rencontré l’homme de ma vie en 2005, je me suis mariée en 2006 et j’ai accueilli mon troisième enfant, une petite fille, en 2007. Le Seigneur m’a entendue et il m’a comblée

Vous pouvez retrouver le témoignage de Brigitte en vidéo et la contacter en vous connectant sur decouvrir-dieu.com

RETROUVEZ D’AUTRES TÉMOIGNAGES SUR DECOUVRIR-DIEU.COM ÉGALEMENT SUR KTO, CHAQUE DIMANCHE À 20 H 30

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI