AVANCE AU LARGE

7 décembre 2022

04-05 3

Route du Rhum, Transat Jacques Vabres, The Transat CIC, Transat New York-Vendée…Si le vent est bon, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, du Havre à la Martinique, et de New-York à Lorient, le message de l’association Lazare aura traversé trois fois l’Atlantique dans les deux sens avant l’épreuve ultime : une course autour du monde mythique et éprouvante, le Vendée Globe. Le skipper Tanguy Le Turquais a hissé les couleurs de l’association Lazare au mât de son Imoca pour offrir aux personnes qui ont connu la galère une tribune unique.

TEXTE ALEXANDRE MEYER – PHOTOS MARTIN KERUZORÉPIERRE BOURAS / LAZARE

Tanguy Le Turquais et l’association Lazare sont partis d’un constat très simple : le monde a les yeux rivés sur un seul skipper à son arrivée du Vendée Globe, alors que des milliers de personnes sont invisibles dans la rue. Pour le marin au grand cœur, il aurait été trop dommage de ne pas faire profiter de l’incroyable médiatisation de cette course à une cause qui lui tient à cœur.

DES COLOCS WIN-WIN

Créée il y a un peu plus de 10 ans, l’association Lazare développe et anime des colocations solidaires entre des personnes qui avaient besoin d’un abri et des jeunes actifs qui étaient à l’abri du besoin. Le séjour à Lazare des personnes qui ont connu la galère n’est pas limité dans le temps. Les jeunes actifs qui ont une vie professionnelle ou étudiante s’engagent pour un an au minimum. Tous les colocs paient un loyer, participent aux tâches ménagères et au dîner commun un soir par semaine. Jour après jour se tisse une amitié et des relations de confiance entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement. Lazare a fait le pari que les personnes de la rue avaient besoin de relations humaines pour se relever autant que d’un toit. Un pari gagnant si l’on réalise que 85% des colocs ont des projets professionnels alors qu’ils n’étaient que 25% avant d’arriver à Lazare, et 98% d’entre eux se sentent acceptés tels qu’ils sont aujourd’hui pour 15% auparavant.

Ancien sans abri, Christian n’avait pas touché à une bouteille d’alcool depuis 23 ans, mais il a fait une exception pour le baptême du bateau de Tanguy sur le village du départ de la Route du Rhum, à Saint-Malo !

EXPERTS EN HUMANITÉ

Les 14 maisons Lazare ouvertes en France et à l’étranger (Bruxelles, Genève, Madrid et Mexico) ont accueilli plus de 1000 personnes. Colocations d’hommes, de femmes, studios de décollage… Une maison Lazare peut accueillir jusqu’à 45 personnes. Pour lutter contre les addictions, chacune des maisons bénéficie d’un accompagnement « patient expert » (personne ayant subi une addiction, soignée et formée pour aider les autres) et d’un addictologue. Un accompagnement vers le retour à l’emploi est mis en œuvre grâce à la visite hebdomadaire d’un travailleur social.

Avec Vianney, Les Frangines ou… le Pape François, Clarisse Crémer (ci-dessus), navigatrice, est l’un des ambassadeurs de l’association.« Je suis arrivée à Lazare après 3 mois de rue. Trois mois c’est court et c’est long à la fois. La rue, c’est fait pour personne. Beaucoup de personnes ont peur des personnes de la rue, pourtant on a tous le sang rouge et les larmes salées. À Lazare, j’ai découvert un lieu de grande bienveillance, une famille. Tout à coup je n’étais plus seule. » Freddy (en bleu, ci-contre).

 

UN PARTENAIRE TRÈS MÉDIATIQUE

En réponse à l’encyclique Fratelli tutti du pape François sur la fraternité humaine, Le Jour du Seigneur (la plus ancienne émission de la télévision française toujours à l’antenne) a décidé de soutenir Tanguy Le Turquais et Lazare dans leur engagement en faveur de l’amitié sociale et de l’aide aux personnes précaires et stigmatisées. Dans le cadre de ce partenariat, le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision), producteur du Jour du Seigneur, s’est engagé à produire des documentaires et une série pour immortaliser cette grande aventure, ainsi que des vidéos exclusives à découvrir sur les réseaux sociaux.

 

« Toi et ton bateau allez connaître la solitude. C’est ton outil pour faire face à toutes les galères, il sera pour tous un symbole d’espoir et de paix dans la course ! » Christian Delouche, ancien sans-abri, Vice-Président de Lazare et parrain du bateau de Tanguy Le Turquais.

 

POUR EN SAVOIR +

www.lazare.eu tanguyleturquais.com

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail