Lucas a grandi sous le regard chrétien de sa maman. Si, pendant des années, il voit la messe comme une contrainte, un événement tragique vient éveiller sa curiosité sur le mystère de la Croix. Son chemin vers Jésus fut jalonné de rencontres providentielles…
PROPOS RECUEILLIS PAR DÉCOUVRIR DIEU POUR L’ 1 V I S I B L E
Je m’appelle Lucas, j’ai 20 ans. Je vis à Boulogne-Billancourt et je suis étudiant en communication marketing dans la mode à Paris. Quand j’étais jeune, j’accompagnais chaque dimanche ma mère à la messe. Fan de foot, j’aurais préféré rester à la maison regarder Télé-foot ! En 2011, le parrain de ma mère, dont j’étais très proche, nous a quittés. À l’âge de 10 ans, j’étais soudain confronté à la mort et à cette question : que se passe-t-il après ? Au lendemain de ses obsèques, je me suis promis de faire du bien autour de moi et de vraiment considérer chacun à sa juste valeur. La vie est si fragile… Puis mon oncle m’a poussé à devenir enfant de chœur. En dehors de l’église, je vivais ma petite vie d’adolescent : j’avais un pied dedans et un pied dehors. Je n’avais vraiment pas un comportement «adéquat», souvent honte d’être chrétien et peur d’afficher ma foi. Je voulais me faire passer pour le mec cool, faire partie des personnes « populaires », etc.
« J’AI GRANDI DANS MA FOI »
À l’âge de 15 ou 16 ans, au beau milieu de la messe, j’ai regardé la croix posée sur l’autel avec Jésus au milieu et j’ai pensé : « Cette personne là est morte pour moi, elle est morte pour mes péchés alors que je ne lui ai absolument rien demandé. Elle n’était pas obligée de le faire, mais elle l’a fait quand même, par amour. » Ça m’a vraiment touché. À compter de ce jour, je me suis dit que je devais suivre Jésus, me rapprocher de lui, essayer d’être comme lui, d’être bon autour de moi…J’ai pourtant continué à faire pas mal de bêtises, mais j’ai grandi dans ma foi. J’ai rejoint des mouvements de jeunes et découvert plein d’autres chrétiens de mon âge, que je ne voyais pas dans mon Église.
« On a mis le morceau sur YouTube et, gloire à Dieu, ça a explosé ! »
« N’AYEZ PAS PEUR »
En 2019, un ami est venu chez moi et m’a dit : « Un artiste américain a sorti un album chrétien. Est-ce que ça te dirait de faire la même chose ? D’exprimer notre foi à travers la musique ? » Je lui ai répondu : « Pourquoi pas ! » Nous avons commencé à écrire, à puiser notre inspiration dans la Bible, dans notre vie et dans notre chemin de foi. On a mis le morceau sur YouTube et, gloire à Dieu, ça a explosé ! « N’ayez pas honte d’être chrétien » est devenu mon message favori. Il faut rester humble, mais il ne faut pas avoir honte. En toutes choses, il faut glorifier Dieu, nous dit la Bible. À travers l’art, la musique ou la science, un presque-rien sera déjà énorme ! J’ai essayé de trouver le bonheur ailleurs, mais à chaque fois je suis revenu vers Jésus. La clé du bonheur, il n’y a que Jésus qui l’ait ! N’ayez pas honte, n’ayez pas peur d’affirmer votre foi. Faites tout pour la gloire de Dieu, voilà mon message !
Vous pouvez retrouver le témoignage de Lucas en vidéo et le contacter en vous connectant sur decouvrir-dieu.com
VOUS SOUHAITEZ DISCUTER AVEC LUCAS ?
“Flashez-moi avec votre téléphone”