3 200 PÈLERINS EN 2 ANS

19 juin 2025

ND des Neiges

Nichée à 1100 mètres d’altitude, au coeur des montagnes cévenoles, l’abbaye cistercienne Notre-Dame des Neiges accueille à l’année, touristes, pèlerins ou randonneurs des chemins de Stevenson.

PAR MARIE PELLEGRIN ET ANTOINE LEMAIRE

Depuis que l’auteur de Voyage avec un âne dans les Cévennes a raconté dans son livre son passage au monastère, ils sont nombreux à marcher dans ses pas, « déjà 3200 en deux ans » détaille mère Anne, supérieure de la communauté. Autre personnage notable en ces lieux, saint Charles de Foucauld est venu goûter à la profondeur du silence contemplatif avant de partir pour le désert.

Mère Anne souligne « la beauté de ce site extrêmement préservé et la manière de louer le Créateur dans une logique d’émerveillement ». Pèlerins et randonneurs peuvent assister à tous les offices et petite originalité : une buvette est ouverte l’après-midi pour profiter de ce lieu convivial. Suivant la règle de saint Benoît, les douze soeurs prient et travaillent (Ora et labora). Elles fabriquent des produits d’entretien naturels à base de plantes. La communauté rayonne et mère Anne de conclure : « Le Seigneur nous bénit en nous envoyant des vocations assez nombreuses, puisque nous sommes passées de huit à bientôt treize, cela fera cinq entrées en trois ans. »

 

Le chemin de Stevenson, avec ou sans âne
Stevenson, c’est 267km et environ 15 jours de marche

Il existe un chemin de randonnée, à la frontière de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard, au fond des Cévennes, qu’à emprunté un jour l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson. L’auteur de l’Ile au trésor et de l’Étrange Cas du docteur Jekyll et de mister Hyde a pris la route en compagnie d’un âne, et marché durant douze jours entre Le Puy-en-Velay et Alès. Son aventure, rendue plus que laborieuse par son compagnon de route têtu aux longues oreilles appelé Modestine, il l’a racontée dans un livre paru en 1879, qu’il titra Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Ce chemin est devenu célèbre et on peut encore l’emprunter aujourd’hui, avec un âne, à pied, à plusieurs, ou en solitaire… Il est connu sous le nom de GR 70, et offre un parcours de rêve au coeur des collines, des rivières, des plaines brunes et des vallées des Cévennes. 267 kilomètres de vues imprenables et de sentiers balisés pour deux semaines de marche. Et pour les plus courageux, avec un détour de cinq kilomètres, il est possible de passer par la blanche abbaye de Notre-Dame des Neiges !

 

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail