L’Aude mérite de s’y attarder tant sur le plan historique que spirituel. De sublimes abbayes dévoilent leur passé. Saint Bernard de Clairvaux à Fontfroide ou l’abbaye Sainte-Marie à Lagrasse, la plus grande et rayonnante abbaye du sud de la France, située dans un des « plus beaux villages de France ».
PAR ANNE-CLAIRE DÉSAUTARD-FILLIOL
L’abbaye de Lagrasse
Loin de tout bruit citadin, l’abbaye de Lagrasse. Après quelques nombreux kilomètres sans traverser de villages, une petite vallée, un village médiéval et l’abbaye.
Après avoir traversé à pied la rivière de l’Orbieu au passage du gué ou sur le pont en pierre – il faut déposer sa voiture dans les parkings en amont – un calme nourrissant vous envahit. Des moines et des familles se promènent. Ici, deux options : la visite de la partie de l’abbaye qui appartient au Centre des Monuments Nationaux. Là, de nombreux murs en ruine sont datés de différentes époques, du VIIIe comme du XIXe siècle. Ce site est également culturel et dédié aux arts de lire. Quelques dizaines de mètres plus loin, l’entrée de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Une communauté de chanoines réguliers y vit depuis 2004. Ici, vous pourrez assister aux offices religieux, d’une extrême beauté. Les chanoines chantent le grégorien dans une église romane.
Le cloître peuplé de ces êtres qui prient pour nous jour et nuit invite à une lente promenade. Un instant hors du temps qui revêt un caractère transformant. De nombreuses aides spirituelles sont proposées : jeunes, préparation au mariage, retraites de couple et familles…
L’abbaye de Fontfroide
Non loin de l’abbaye de Lagrasse, l’abbaye de Fontfroide. Un site exceptionnel daté du XIe siècle
où saint Bernard de Clairvaux a établi la Règle de saint Benoît.
Les monuments sont impressionnants et les jardins immenses. Un bon moyen de découvrir l’histoire du monachisme en France. L’abbaye de Fontfroide est également le lieu où s’est déclenchée la croisade contre les Cathares après l’assassinat du moine Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du Pape. C’était au XIIIe siècle.
La visite est l’occasion de profiter des jardins classés « jardins remarquables » et refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Une roseraie, située sur l’ancien cimetière des moines permet d’observer 15 variétés de roses, dont la rose de Fontfroide ou encore la rose Marguerite Fayet, en mémoire de l’ancienne propriétaire de l’abbaye après le départ des derniers moines au début du XXe siècle.