PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

by Alexandre Meyer

Fortifier l’amour au sein du couple, apprendre à mieux communiquer, vivre à deux heureux et longtemps… Les Parcours Couple et Duo, proposés par l’association Alpha France, ont pour mission de répondre aux aspirations profondes des jeunes qui démarrent leur vie commune comme des couples confirmés et de participer à bâtir simplement des couples et des familles rayonnantes !

TEXTE ALEXANDRE MEYER – PHOTOS PARCOURS ALPHA – D.R.

Illustration : Samuel et Katy Huber, membres de l’Église protestante unie de France, forment l’un des couples organisateurs du parcours Couple en ligne. Il a réuni près de 280 couples sur Zoom entre avril et juin 2020.
Créés à Londres au début des années 80, les Parcours Alpha France ont célébré leur 20e anniversaire le 19 janvier dernier. Le concept est simple : un enseignement et un temps de partage, autour d’un repas.

Proposés à la fois aux paroisses catholiques et aux églises protestantes, dans une dimension d’unité, les Parcours sont ainsi une formidable occasion, pour protestants et catholiques, d’apprendre à se connaître, à prier et à travailler ensemble. Jeune, étudiant, professionnel, parent, fiancé… qui que vous soyez et quoi que vous cherchez, il y a forcément un parcours qui est fait pour vous !

Le parcours Duo existe depuis plusieurs années à Saint -Honoré-d’Eylau (Paris 16e). En 2020, les responsables l’ont proposé en ligne pour s’adapter au contexte sanitaire. Pas moins de cent jeunes couples se sont connectés en novembre dernier !

 

« Nous étions en couple depuis six ans et avions envie de passer un cap mais sans savoir lequel. Emménager ensemble ? Nous marier ? Envisager un mariage religieux alors que Loup n’est pas vraiment croyant ? Étions-nous vraiment faits l’un pour l’autre ? Mille questions se bousculaient dans nos têtes. Nous nous sommes inscrits au parcours Alpha Duo et le déclic a eu lieu ! » Priscilla et Loup, mariés depuis deux ans.

LE PARCOURS COUPLE

Il est destiné à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis quelques années.
S’ils ont lieu d’habitude dans une salle paroissiale ou associative joliment décorée par une équipe d’accueil ou bien au domicile d’un organisateur, les Parcours ont dû s’adapter à la règlementation sanitaire et aux confinements successifs… Ils se sont donc développés en ligne, et les couples rejoignent le parcours depuis chez eux, confortablement installés dans leur canapé !

Le temps de sept soirées, chaque couple est invité à passer un temps de qualité, en toute intimité, à prendre soin de sa relation conjugale et à fortifier son amour.

Chaque soirée porte sur un thème spécifique : poser les bonnes bases, l’art de la communication, comment résoudre les conflits, la puissance du pardon, le rôle et la place de la famille, épanouir sa sexualité, donner et recevoir de l’amour. Chaque thème est présenté sous la forme d’un exposé. Le manuel du participant permet à chaque couple de faire le point au fur et à mesure, à l’aide des exercices pratiques qui lui sont proposés.
Les Parcours Couple sont ouverts à tous les couples, mariés ou non, désireux de consolider leur amour et de l’inscrire dans la durée.

LE PARCOURS DUO

Offerts à tous les jeunes en couple non mariés, les Parcours Duo comprennent cinq soirées, pendant lesquelles le couple est invité à développer son art de la communication, à bien réfléchir aux implications de l’engagement conjugal, à développer l’intimité au sein du couple et à discerner sur ses valeurs et objectifs communs.

Stanislas et Anne-Sophie de Quercize font partie des couples responsables du Parcours Duo : « Aimer, ça s’apprend ! Avec le Parcours Alpha Duo, nous voulons nous adresser aux jeunes qui démarrent une relation, pour leur transmettre de bonnes habitudes dès le début : communiquer, prendre du temps ensemble, résoudre les conflits… » Chaque exposé est complété par des exercices ludiques.

Les Parcours Duo sont ouverts à tous les couples qui souhaitent donner le meilleur départ possible à leur relation et les guider sur ce chemin en amont ou en complément de la préparation au mariage.

POUR EN SAVOIR +

www.parcoursalpha.fr/couple

www.parcoursalpha.fr/duo

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI