Libérez la créativité de vos enfants

by administrator

Éducation. Tous les enfants sont doués et créatifs. C’est le rôle des parents de les aider à déployer leurs ailes et à trouver leur propre créativité.

Propos recueillis par Julia Cameron.

Peu de choses sont plus propres − ou précieuses − à l’enfance que la créativité. Les premières années en tant que parents peuvent s’avérer l’un des chapitres les plus inspirants de votre vie. Éveiller la curiosité et le sens de l’émerveillement de votre enfant contribuera à faire renaître en vous ces facultés. Pratiquer la créativité, seul ou ensemble, renforce le lien parent-enfant. Nourri par l’optimisme, votre enfant prendra la voie d’une vie trépidante et aux vastes horizons.

Curiosité

Les enfants explorent le monde avec émerveillement. Leur curiosité est innée, et ils abordent chaque jour en découvrant toute nouveauté comme quelque chose d’inattendu. Leur faciliter cette exploration, voilà notre mission en tant que parents. En accordant de l’importance et de la confiance à leur temps de récréation, nous accordons de l’importance et de la confiance à leur point de vue individuel et créatif. En leur fournissant des matériaux bruts avec lesquels explorer leurs idées et leurs intérêts aussi multiples que variés, nous permettons à leur imagination de prendre son essor. Notre travail consiste à les encourager avec intérêt. Dans une société qui se fait de plus en plus trépidante, qui s’accélère de plus en plus et qui devient plus technologique, il incombe aux parents de protéger la capacité d’émerveillement de leurs enfants et de leur offrir l’espace adapté pour la développer. Lorsqu’on leur permet de jouer « juste pour le plaisir », on les autorise à faire des erreurs. « N’ayez pas peur des erreurs, ça n’existe pas », nous dit Miles Davis. En adoptant cette attitude envers nos enfants – c’est-à-dire que leur créativité n’est pas une performance mais une partie inhérente de leur existence −, nous leur enseignons qu’il n’y a pas de risque à prendre des risques. En tant que parents, il nous incombe d’accueillir avec joie les dons de nos enfants. Plus nous montrons d’enthousiasme pour leurs efforts, plus ils essaieront. Les enfants auxquels on permet d’être libres du point de vue créatif sont ainsi encouragés à devenir des adultes créativement libres.

Les laisser explorer librement

Les enfants ont une imagination fertile. Ils apprécient la magie de la création. Notre mission consiste à les laisser l’explorer librement et à les féliciter pour leurs efforts. Faire l’expérience de réaliser quelque chose à partir de rien, c’est la définition même de la créativité. Si on les laisse se débrouiller tout seuls, les enfants réalisent des merveilles à partir de rien. Les meilleurs jouets sont ceux qui laissent le plus de place à l’improvisation. Les enfants explorent toutes les formes d’art. Un jour ils se mettent à dessiner, le suivant à façonner de la pâte à modeler ; le surlendemain, ils jouent de la musique ou s’amusent à se déguiser. En tant que parents, il nous incombe de les féliciter pour tous leurs efforts. Aussi souvent et aussi ouvertement que possible, nous devons leur présenter différentes formes d’art et les laisser les explorer, sans retenue. Des instruments-jouets offerts à de jeunes enfants, même en bas âge, sont un moyen peu coûteux et amusant de déterminer où se situent leurs préférences. En les emmenant au théâtre pour enfants ou au musée d’art local, nous leur permettrons de s’imprégner, sans le moindre jugement, des nombreux domaines dans lesquels ils souhaiteront peut-être eux aussi se révéler créatifs. En leur donnant des instruments de dessin, de sculpture, de musique ou de quoi s’inspirer pour inventer une histoire, nous pouvons observer les directions qui les attirent, et ainsi constamment encourager leur intérêt. C’est la tentative plutôt que le résultat que nous devons soutenir. En enseignant à nos enfants à expérimenter, nous leur enseignons à avancer dans la vie avec optimisme et à avoir confiance en leur capacité à prendre un nouveau départ.

Tous créatifs

Chacun de nous est créatif. La créativité est l’ordre naturel de la vie. Vous avez de la créativité. Votre enfant aussi. L’encourager chez l’un comme chez l’autre ouvre la porte au bonheur, à de meilleures relations avec soi, les autres et le monde, et, oui, à un accroissement de vos performances et capacités dans d’autres domaines. a

Propos recueillis par Émilie Pourbaix

Pour aller plus loin :

Libérez la créativité de vos enfants De 0 à 12 ans, le guide des parents. Julia Cameron, Éditions Dangles, 2014

Libérez votre créativité, Julia Cameron, J’ai lu, 2007

4 Clés pour aider les enfants à déployer leur créativité

1 Partagez.

Faites la liste de ce que vous aimez, par exemple : la neige, la tarte aux cerises, les perroquets, les fleurs ou jouer de la batterie. Comment pourriez-vous partager ces goûts et centres d’intérêt avec votre enfant ?

2 Désencombrez.

Le désordre peut déconcentrer et se révéler décourageant pour nous comme pour nos enfants. Par conséquent, désencombrer est une première étape d’envergure. Programmez un minuteur sur quinze minutes et, durant ce quart d’heure, jetez, donnez ou rangez le plus possible. Les enfants adorent ce jeu, que le minuteur rend amusant en établissant en outre un objectif raisonnable et atteignable aux résultats immédiats et gratifiants. « Trois, deux, un, partez ! » et tout le monde se met à courir dans toute la maison. En apportant de l’ordre à nos enfants, nous leur apportons la sécurité et l’espace pour prendre leur envol, créativement parlant.

3 N’achetez pas de jouets.

Vous allez de toute façon en recevoir des tas, offerts en cadeaux ou hérités. Il n’y a jamais pénurie de jouets. En tant que parents, il nous incombe de fournir une large variété de matériaux bruts pour favoriser la créativité – plus c’est simple, mieux c’est. Le premier outil, et sans doute le plus puissant, est une feuille de papier. Pensez simplement à ce qu’elle pourrait devenir : un dessin, un poème, un bateau, un tapis magique… Avec de la pâte à modeler, votre enfant pourra travailler en trois dimensions. Avec des cubes de construction, vos enfants seront incités à créer des maisons pour leurs animaux modelés, ou peut-être un garage.

4 Créez un coin créativité.

Créez chez vous un « coin créativité » où votre enfant pourra s’installer pour entreprendre des projets. Rangez-y diverses fournitures susceptibles de lui apporter l’inspiration : bouchons de liège, coton-tige, rouleaux de papier toilette, paillettes, colle, ficelle, cure-pipes, perles, serviettes en papier… Faute de place, le « coin créativité » peut simplement être une boîte ou une étagère.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI