Isalou Beaudet-Regen : La magie du matin

by administrator

Passion. Combien sommes-nous à nous dire que nous aimerions avoir plus de temps pour faire telle chose, accomplir telle passion? Et si la solution était de mettre notre réveil une heure plus tôt? 

Propos recueillis par Émilie Pourbaix.

Vous êtes-vous déjà posé la question du but de votre vie ? Pour avancer comme nous le souhaitons ou comme nous sommes en mesure et en droit de rêver, il nous faut un but. Absolument ! N’importe lequel… Vous avez certainement un rêve ou un projet qui revient toujours à la surface dès que vous ressentez l’envie d’un autrement, d’un ailleurs. Une idée qui ne vous quitte pas, comme un refrain têtu que vous ne pouvez chasser de votre esprit. Eh bien, c’est cette idée, précisément, qu’il faut écouter, arroser, choyer et faire exister. Elle vous parle de vous, de votre « légende » personnelle, de votre mission, de votre vocation, de votre destin. Elle est la graine de votre bonheur qui vous donnera l’envie de vous lever le matin ! Chaque renaissance du jour a le germe de notre renaissance personnelle. D’abord il faut arrêter de procrastiner (cette tendance à remettre au lendemain) et se donner vraiment les moyens de bouger pour soi et gagner le grand chelem de sa réussite personnelle. Il y a urgence, la vie passe vite ! C’est maintenant ! Comme l’a écrit Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. »

Plus de « si »

Le déclic, c’est ce fameux « si » : « si je ne suis pas trop fatigué », « si j’arrive à décaler ce rendez-vous », « si je peux rentrer plus tôt ce soir »… Quand on ne peut pas faire rentrer les choses d’un côté, il faut bien essayer de l’autre. La journée, on galope sur le dos du tigre, le soir, il y a toujours ce fameux « si ». Le matin : c’est la clef ! Pas de « si » qui dépende des autres ou des impondérables de la vie. Le matin ne dépend que de moi, de ma capacité à avancer mon réveil, de me lever plus tôt et de savoir optimiser et profiter de ses promesses ! Plus de frustration ni de manque, enfin un vrai temps sûr (sans « si ») pour faire les activités que l’on aime et que l’on estime n’avoir jamais le temps de faire, ou pour adopter de nouvelles activités qui vont nous permettre d’aller plus loin avec nous-mêmes. Comment faire ? Tout simplement en avançant son réveil d’une heure ! 365 heures gagnées sur une année, soit presque un mois entier pour soi ! Un mois pour prendre soin de soi et redevenir SA priorité ! Énorme bénéfice pour un petit effort ! Une heure, au fond, ce n’est pas si sorcier. Enfin un vrai temps pour soi, là, ici, maintenant, tous les jours, au bout de mes doigts, pour lire, écrire, méditer, prier, faire du sport, apprendre une nouvelle langue, travailler sur un projet personnel…

 Avancer son réveil d’une heure, c’est un mois de gagné par an !

La discipline

Alors bien sûr, c’est vrai, avancer son réveil, cela demande une certaine discipline, et un vrai changement dans la tête. Ça se décide, mais, en compensation, quels bénéfices à se lever tôt ! Des études ont montré qu’avancer son réveil a un impact considérable sur la forme générale, l’état d’esprit, l’efficacité et l’estime de soi. Donc sur notre niveau de bonheur général. Pour dégager ce nouveau temps pour soi, s’inventer, changer ses habitudes et se donner un nouveau cadre, il y a juste une loi à ne jamais perdre de vue : la loi de l’action. C’est la clé de la réussite du changement. Et de petites habitudes en petites habitudes, on finit par installer une routine ! La routine, c’est notre boite automatique : efficacité et tranquillité d’esprit = ça roule tout seul ! En rétrécissant nos potentiels de choix, elle nous permet de réduire la distraction ou l’indécision que nous pouvons avoir. La répétition nous repose la tête et nous aide à rester sur la bonne voie. Et bonne nouvelle : il n’y a pas une routine, mais des routines ! « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude » (Aristote). Avant de devenir une normalité dans notre quotidien, les habitudes prennent part à un long processus. L’effort initial est le plus difficile à fournir ; une fois lancé, c’est plus facile. Prenez juste conscience que vous devrez nourrir votre résolution de beaucoup d’énergie et vous y tenir suffisamment longtemps pour vous dégager de vos habitudes antérieures. Avec, à la clef, une bonne sensation de calme et de fierté ! Enfin, dites-vous que vos résolutions seront bien plus faciles à tenir si vous définissez clairement vos objectifs. Il est absolument fondamental que vous formalisiez votre objectif par écrit et de manière positive. « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas son port de destination », disait Sénèque.

 Isalou Beaudet-Regen

Elle a tenu une chronique sur France Inter dans laquelle elle demandait à des personnalités : « Pourquoi tu te lèves ? » Philosophe de formation et artiste plasticienne, elle fonde en 2008 Kama C. & Associés, une société de production audiovisuelle.

 

3 Clés pour : Se lever plus tôt le matin

Pour réussir à se lever plus tôt le matin, il faut combattre des fausses croyances*.


Mythe n°1 :
« Ça doit être naturel. » On croit souvent que les choses vont se faire tout naturellement, comme si c’était une évidence. Puisque nous l’avons décidé un matin, cela va se faire tout seul ! En réalité, pas du tout. Changer et installer de nouvelles habitudes, c’est un vrai travail qui nécessite pas mal d’énergie et beaucoup de constance, voire de discipline.


Mythe n°2 :
« Il faut que ça me fasse plaisir. » Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui ne sont que dans le fun ; changer ses habitudes peut être dur, sans plaisir immédiat. Le plaisir, c’est ce qui vient après, une fois que l’habitude est prise. La grande réalité c’est que pour y arriver, on est obligé dans un premier temps de se forcer.

Mythe n°3 : « Pour passer à l’action, il faudrait que j’aie plus de confiance en moi. » C’est l’inverse qui fait loi : il faut d’abord accomplir quelque chose, la tête pleine de doutes et d’incertitudes sur sa capacité à le faire, pour ensuite constater qu’on y est arrivé ! La « confiance en soi » est un fruit, un résultat de l’action, pas un préalable à l’action !

* Issu de mon échange avec le docteur Gonzague de Larocque, addictologue.

 

TEMOIGNAGE : « La discipline est ma source de liberté »

Christine Lewicki est fondatrice de O Coaching et auteur de J’arrête de râler et Wake up (Eyrolles).

Images du matin. Mes gros cailloux ! Il faut d’abord mettre les choses qu’on estime les plus importantes pour soi en premier dans son bocal, parce qu’après, dans la journée, on n’y arrivera plus ! Donc le matin, pour moi, maintenant, ça veut dire conscience des « gros cailloux ».

Alouette ou chouette ? Moi je ne suis absolument pas du matin ! J’ai toujours décrété que c’était une hérésie de devoir se lever avant 8 heures. Ça, c’était avant. Maintenant j’ai découvert la saveur du matin.

Réveil. Je me réveille à 5 h 45 tous les jours de la semaine. L’idée c’est d’être à
6 heures en train de travailler sur mes gros cailloux ! Le matin, c’est le moment où j’essaie de penser à ce que je veux, à ce que j’ai envie qu’il m’arrive dans ma journée, dans ma vie, et pas l’inverse !

Quelle motivation pour se lever ? Pour moi, le sens du matin, c’est d’avoir à se lever, et d’effectuer cette discipline régulière d’avoir rendez-vous avec mon corps – sport – ou avec mon écriture et ma créativité, c’est de nourrir mon être pour pouvoir me donner les moyens de contribuer et de partager plus avec les autres ensuite. Ce qui me motive, c’est l’idée de cet espace, pour moi, qui me fait avancer dans ma vie : mes gros cailloux ! J’ai découvert l’impact de la discipline dans ma vie. On pense que la discipline est une contrainte, mais elle est en fait aujourd’hui ma plus grande source de liberté. La régularité de ce rendez-vous quotidien avec ce qui me tient à cœur est ma plus grande force.

Aller plus loin :

La magie du matin, l’heure de plus qui va changer votre vie, Isalou Beaudet-Regen, Leduc.s éditions, 2016

Vous pouvez aussi retrouver La Magie du Matin sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI