LA BIBLE EST-ELLE COMPLÈTEMENT DÉPASSÉE ?

26 novembre 2025

Marie Cornu-Thenard dessin ixène

Aujourd’hui, la Bible est parfois présentée comme un livre poussiéreux et périmé qui ne répond plus aux questions actuelles. Pourquoi vraiment y croire alors qu’elle a été rédigée il y a des milliers d’années ? Marie Cornu-Thenard répond aux questions de Lili Sans-Gêne.

LE DÉBAT ENTRE MARIE CORNU-THENARD ET LILI SANS-GÊNE

Lili Sans-Gêne : Commençons en mettant les pieds dans le plat. Selon l’Eglise, la meilleure façon de vivre en « bon chrétien » est de s’inspirer des enseignements de la Bible pour régir notre vie de tous les jours n’est-ce pas ? Mais s’inspirer d’un texte qui a au moins 2000 ans, ce n’est pas trop vivre avec son temps non ?

MARIE CORNU-THENARD : Je ne suis pas sûre qu’on puisse formuler les choses tout à fait de cette façon. La Bible n’est pas un manuel de morale. Elle raconte d’ailleurs une histoire où, même quand les hommes sont bien au courant des enseignements à respecter, ils n’y réussissent pas. Comme dit saint Paul “Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.” Surtout, la Bible raconte une histoire d’amour incroyable entre Dieu et les hommes. C’est quand l’être humain répond à l’amour de Dieu (et non qu’il signe en bas d’un code de bonne conduite) qu’il en est transformé. La Bible n’a pas pour but de définir des règles mais de donner à connaître une personne, Dieu. Ensuite, s’il y a bien une chose intemporelle, c’est l’homme, les questions qu’il se pose, les joies et les peines qui l’habitent, la sagesse à laquelle il peut parvenir. Si vous considérez qu’un texte est périmé à cause de sa date d’écriture, alors il faut jeter à la poubelle Bouddha, Platon, Homère… Ça va alléger énormément les programmes scolaires… Faire table rase du passé, n’est-ce pas se condamner à repartir de zéro ?
Enfin, les croyants pensent que la Bible a été inspirée par Dieu pour guider toute l’humanité. Si Dieu est Dieu, il fait bien les choses. Et comme il est hors du temps, cela lui permet de connaître tous les hommes du premier au dernier, et d’inspirer un texte qui pourra servir à tous.

Alors comment doit-on considérer la Bible aujourd’hui ? Vaut-il mieux la lire comme un texte historique, symbolique ou spirituel ?

Vous posez une très bonne question car la Bible est tout cela. D’abord, mon conseil serait de la lire en “jouant le jeu”: elle a été écrite par des croyants et pour des croyants. La meilleure façon de la comprendre est de se glisser dans la peau d’un croyant et de la lire comme le récit de l’aventure de Dieu avec les hommes. Il est vrai que ce texte est également passionnant d’un point de vue archéologique, psychanalytique… mais ce n’est pas son objectif.

D’abord, la Bible raconte les événements qui concernent Dieu, et les hommes dans leur rapport avec Dieu. Dans la Bible, de nombreux événements historiques importants sont donc totalement passés sous silence car ils ne sont pas intéressants pour le connaître. D’autres au contraire sont détaillés de façon spectaculaire alors qu’ils sont anecdotiques du point de vue d’un manuel scolaire. Ensuite, ces événements ne sont pas racontés comme le ferait un journaliste, mais plus souvent comme le ferait un poète, un philosophe, un conteur… en particulier avec des images. Car le but n’est pas que le lecteur puisse se représenter fidèlement l’événement “comme s’il y était”, mais qu’il puisse en comprendre la signification et le message que Dieu a voulu communiquer à travers cet événement. Donc il est très important de ne pas tout lire “au pied de la lettre”. Par exemple, quand la Bible raconte qu’Adam et Eve ont été tentés par un serpent et ont mangé un fruit, certes, il s’agit d’un acte réel de désobéissance de l’être humain qui a refusé de faire confiance à Dieu. Mais, au risque de vous décevoir, il n’y a probablement pas eu de fruit, ni de serpent… c’est une façon imagée de raconter.

Pourquoi l’Eglise ne décide-t-elle pas de faire un genre de « mise à jour » de la Bible ?

Son message est toujours actuel, et surtout, ce “message” n’est pas d’abord une sagesse spirituelle, mais le récit d’une histoire d’amour commencée à la création, et qui concerne chaque homme. En revanche, il y a 2 mises à jour indispensables : d’abord, il s’agit d’un texte ancien, provenant d’une culture très différente de la nôtre.

Pour le comprendre correctement, nous avons besoin d’explications : quel est le contexte historique ? La géographie ? Quels étaient les “codes de langage” ? Je vous donne un exemple : dans notre culture, le mot « cœur » renvoie à l’affectivité, aux émotions. Dans la Bible, le cœur est le lieu symbolique de la décision… on voit tout de suite le malentendu possible : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6,4) ne nous demande pas un élan de notre sensibilité mais un choix de notre liberté. Pas étonnant donc que la Bible nous semble compliquée (et indigeste) si nous n’avons pas les codes.

Une autre mise à jour est nécessaire : la Bible devient un texte réellement parlant quand elle est vécue : Jésus recommande par exemple de pardonner “70 fois 7 fois”. Mettre à jour la Bible, c’est accepter que Dieu intervienne dans ma vie pour me rendre capable de vivre cette recommandation révolutionnaire.

Je pense à tous les jeunes, est-ce qu’ils peuvent se reconnaître dans la Bible aujourd’hui ? Cette dernière ne dit rien des écrans, des réseaux sociaux, du harcèlement scolaire etc.

Le sujet des images est abordé de façon extrêmement récurrente dans la Bible. Par exemple, dans les 10 commandements, il est dit: “Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.” La Bible réfléchit très sérieusement à la façon dont les images peuvent nous rendre esclaves… et elle propose aussi des solutions, que je ne vous révélerai pas, pour vous donner envie de lire la Bible ! Sur le harcèlement, je vous invite à aller lire le chapitre 39 de la Genèse qui raconte de façon détaillée un cas de harcèlement d’un homme par une femme.

Et puis ceux qui n’ont pas la foi, ça leur sert à quelque chose de lire la Bible ?

Comme je l’ai dit plus haut, la Bible est un texte passionnant d’un point de vue philosophique, psychanalytique, littéraire… et surtout qui infuse une immense partie de la culture occidentale. Comment bien comprendre 1000 ans d’histoire de l’art si on n’a pas la référence biblique ? Mais au-delà de la culture, la Bible est un livre pour penser. Le texte parle de l’histoire d’amour entre Dieu et les hommes mais aussi des relations des hommes entre eux, et de l’homme avec lui-même. Quand Dieu parle à Abraham, il lui dit “va vers toi”. La Bible peut être lue par les yeux d’un croyant fervent aussi bien que par ceux d’un humaniste athée.

Aujourd’hui, on est biberonné à l’instantané, au « tout, tout de suite », tout va à mille à l’heure, à l’image de Tiktok. On a de plus en plus de mal à lire des livres, alors une bible de 3000 pages… avez-vous des conseils pour se mettre à lire la Bible méthodiquement et ne pas se décourager trop vite ?

Je vous trouve un peu pessimiste sur notre société. Certes, on est biberonné à l’instantané… mais en même temps, on dévore Harry Potter ! Et la Bible c’est du Harry Potter puissance 1000, c’est la saga la plus incroyable de tous les temps. En même temps, je reconnais que c’est une looooongue saga, et même si, comme je vous le disais, cette lecture doit être accompagnée pour ne pas être comprise de travers. Il me semble que le secret, c’est de lire l’histoire… dans l’ordre de l’histoire ! Et tout d’abord, en version « abrégée », pour en comprendre les grandes étapes. Ensuite seulement, ouvrir la Bible. Mais attention, la Bible n’est pas conçue pour être lue seul.

A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux : livre de commentaire, cours du soir, podcast… Je vous laisse mon numéro pour des conseils personnalisés ?

Est-ce que vous remarquez des effets positifs chez les gens à qui vous faites découvrir la Bible ? Si oui, lesquels ?

Comme dirait le Petit Prince, l’essentiel est invisible pour les yeux, donc ce qu’on voit n’est pas forcément le reflet complet de ce qui se passe dans le cœur de chacun, d’autant plus que la Bible a des effets “à long terme”.

Les lecteurs racontent que leur perception de Dieu et leur foi s’en trouvent profondément renouvelées, avec une approche parfois très différente de leur compréhension “traditionnelle” de Dieu.

Nous constatons aussi des transformations humaines…Je ne saurais vous expliquer pourquoi, mais au contact de la Bible, non seulement les gens deviennent plus “gentils”, mais ils prennent aussi de l’assurance, gagnent en ouverture d’esprit, développent des qualités d’analyse humaine et intellectuelle !

 

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail