Thomas passe d’une vie accélérée de trader à vivre en colocation avec des personnes qui viennent de la rue. Ce changement de vie part d’une rencontre qui va ouvrir son cœur à l’accueil de l’Amour de Dieu…
PROPOS RECUEILLIS PAR DÉCOUVRIR DIEU POUR L’1VISIBLE
Je m’appelle Thomas, j’ai 40 ans. Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai dégoté le job de mes rêves : trader. Un jour, je fais le plus beau deal de ma carrière. Ça attire l’œil de mon management qui me dit : « Est-ce que tu peux le refaire ? » Le soir même, je rentre chez moi. J’habitais un quartier plutôt sympa et, sur le chemin, je vois deux voitures avec des familles à bord. Je réalise que deux familles dormaient dans leur voiture, en bas de chez moi ! J’ai commencé à me poser des questions : « Jusqu’où es-tu prêt à aller dans la vie pour réussir ? Est-ce que tu peux accepter de voir ça en bas de chez toi et partir le matin au boulot, tout excité ? » Les angoisses ont vite grandi parce que je n’avais aucune hygiène de vie : je travaillais 14 ou 15 heures par jour et je dormais trois heures par nuit. Je suis devenu complètement hypocondriaque et insomniaque…
« JE SUIS ARRIVÉ CHEZ LES FOUS »
Un de mes amis qui est coach m’a dit : « Il y a un truc qui ne tourne pas rond dans ta vie, tu ne peux pas continuer comme ça. Si tu veux bien, je vais te trouver quelque chose à faire pendant une semaine… » Quelques jours plus tard, il m’a proposé de partir au Canada pour faire une retraite. Je me suis dit qu’après tout, les bonnes sœurs avaient peut-être quelque chose en plus, une profondeur… Et le Canada serait suffisamment loin pour que je ne fasse pas demi-tour. Me voilà à Québec quelques mois plus tard, dans cette communauté qui nous reçoit en chantant et tapant des mains… Je suis arrivé chez les fous mais je ne peux pas faire demi-tour alors je vais jouer le truc à fond. Et, très vite, j’ai identifié dans ma vie une sorte de blessure que j’étais incapable d’effacer.
« PEUT-ÊTRE QUE TON BON DIEU EXISTE, FINALEMENT ! »
L’une des sœurs m’a proposé de prier Jésus pour qu’il vienne guérir cette blessure. J’ai répondu que c’était une idée très cool, mais j’ai avoué que je ne croyais pas trop en Jésus, je n’avais pas la foi. Elle m’a dit : « Si tu veux, je peux prier pour toi. Moi, je crois en Jésus. »
Je serais incapable de dire si cela a duré 30 secondes ou 10 minutes, mais ce dont je me souviens, c’est que j’ai vécu quelque chose de surnaturel : je me suis senti comme visité par une force bienveillante, comme un feu. Puis une grande paix, une grande joie a surgi en moi. J’étais anxieux, angoissé, et je me suis senti réconcilié d’un seul coup. J’ai regardé la sœur Yvette en disant : « Il s’est passé un truc de dingue, là ! Peut-être que ton Bon Dieu existe, finalement. »
Dieu m’a fait venir ici. Il s’est manifesté en moi. Il est venu me dire : « Thomas, je t’aime ! Et non seulement je t’aime, mais je t’aime depuis le début ! » Les interrogations n’ont pas cessé du jour au lendemain, mais un ami prêtre s’est dévoué pendant un an, tous les dimanches après la messe, à y répondre. Jusqu’au jour où l’on m’a proposé de passer quelques mois en colocation avec des gens qui viennent de la rue. J’y suis resté trois ans, à vivre l’Évangile au quotidien, avec un petit miracle chaque jour…
ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez retrouver le témoignage de Thomas en vidéo et le contacter en vous connectant sur decouvrir-dieu.com