Florence et Bruno, propriétaires d’une exploitation agricole, sont les heureux parents de sept enfants. Leur vie bascule de façon étonnante le jour où la famille franchit le portail de la paroisse de leur village. Commence alors pour eux une série de conversions…
PROPOS RECUEILLIS PAR DÉCOUVRIR DIEU POUR L’ 1 V I S I B L E
Florence Nous ne sommes pas issus de familles catholiques pratiquantes : la messe, les rituels, on ne connaissait pas vraiment… Nous avons reçu le baptême, fait notre première communion mais sans plus. Un jour, des voisins nous ont invités à nous rendre à la messe dans notre village. Nous y sommes allés avec les enfants et le prêtre a proposé à notre aîné de devenir enfant de chœur. Il n’y connaissait rien mais il a répondu favorablement à l’appel et s’est mis à y aller tous les dimanches tout seul.
Bruno Le deuxième était toujours dans mes pattes à la ferme. Je luis ai dit : « Je vais t’envoyer à la messe avec ton frère ! »
Florence … Pour le punir.
Bruno Pour le punir, oui, parce qu’il était ingérable. Il en est revenu tout content.
Florence Il en est même revenu enfant de chœur ! C’était comme une contagion : le troisième a demandé à y aller lui aussi et le prêtre a vu arriver un troisième enfant de chœur. Nos enfants ont fini par comprendre que nous n’étions pas mariés, que Dieu, pour nous, c’était très loin et, je ne sais pas comment l’expliquer, cela m’a produit comme un électro-choc. Je suis retournée à la messe accompagner les enfants et nous avons commencé à préparer notre mariage catholique. Puis l’un de nos enfants est tombé malade et l’on nous a recommandé de l’emmener en pèlerinage.
Bruno Ce pèlerinage nous a beaucoup touchés. On s’est dit : il faut qu’on continue comme ça, pour recevoir de l’aide dans toutes les épreuves de la vie.
Florence Le Seigneur nous a parlé, c’était une évidence : il fallait que nous soyons plus présents pour nos enfants, qu’on les accompagne à la messe, et que, à notre tour, on se mette en chemin avec lui, pour recevoir son aide. On rencontrait de sérieux problèmes à l’exploitation, nous étions désemparés et nous avons commencé à prier. Dieu s’est mis à intervenir dans notre vie de tous les jours. En moins de 3 ou 4 ans, toute notre famille s’est convertie. Je vous disais bien que c’est contagieux !
Bruno L’élevage réserve des moments très difficiles, sans compter la météo, le changement climatique… La prière m’aide à affronter les épreuves, à être plus confiant et à me laisser guider, à changer mes techniques de travail, à trouver la bonne solution, le bon partenaire, à avancer à tâtons…
Florence On sent que c’est Dieu qui agit. On essaie désormais de repérer les signes concrets de son action dans notre vie quotidienne… La prière permet de rester calme et détendu dans l’épreuve, de ne pas s’effondrer, de se dire que chaque problème a toujours sa solution. Il suffit de prier pour la trouver.
Vous pouvez retrouver le témoignage de Florence et Bruno en vidéo et les contacter en vous connectant sur decouvrir-dieu.com
ALLER PLUS LOIN
POUR DISCUTER AVEC FLORENCE ET BRUNO ?
« Flashez-moi avec votre téléphone »
PLUS DE TÉMOIGNAGES ?