Entraîné par sa femme dans un parcours spirituel, Édouard y vivra une expérience aussi forte qu’inattendue. Une expérience que la prière fervente de ses amis transformera en rencontre… de Dieu !
PROPOS RECUEILLIS PAR ASTRID RAUDOT DE CHATENAY POUR DÉCOUVRIR DIEU
Je m’appelle Édouard. J’ai 32 ans. Mes parents m’ont fait baptiser petit, m’ont inscrit chez les scouts, je baignais dans un environnement chrétien mais je n’ai jamais vraiment eu de vie spirituelle. J’allais à la messe par habitude sans me poser de questions. En école d’ingénieur j’avais complètement décroché et ça a duré près de dix ans.
« AU FOND, QU’EST-CE QUE TU AS À PERDRE ? »
Un jour, j’ai rencontré Laetitia – qui est devenue ma femme depuis. Elle m’a demandé si cela me tentait de suivre avec elle un parcours un peu spirituel, avec des temps de prière, de formation… Comme ça lui faisait plaisir, j’ai répondu pourquoi pas. Le sujet m’intéressait sur le plan intellectuel et culturel, mais ça s’arrêtait là. Ainsi s’est engagé, en 2015, un parcours de deux mois où, chaque mercredi soir, on se retrouvait en petits groupes pour discuter de spiritualité.
Un prêtre était là, qui nous parlait, autour d’une belle icône, de qui était Dieu, ce Dieu qu’on avait un peu (en tout cas pour ma part) oublié. Semaine après semaine, je trouvais le parcours de plus en plus intéressant, mais purement théorique. Vers la fin, un des jeunes organisateurs m’a dit : « Alors, Édouard, est-ce que le parcours t’a plu ? » J’ai répondu que oui. « Est-ce que tu veux que l’on prie pour toi la semaine prochaine, pendant la dernière session ? » Je me revois lui répondre : « Écoute, c’était très intéressant, mais je ne crois pas avoir besoin qu’on prie pour moi et je n’en éprouve pas le désir. » Il me dit aussitôt : « Au fond, qu’est-ce que tu as à perdre ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui te fait peur ? Je t’invite simplement à te laisser conduire, à ouvrir ton cœur, et puis… voilà. Peut-être qu’il se passera quelque chose de bon, de positif. »
« J’AI SENTI PEU À PEU MON COEUR SE TRANSFORMER »
Je me suis dit : « Allez, lançons-nous ! » Et j’ai accepté. Nous nous sommes retrouvés dans l’une des petites chapelles de cette église où nous avions suivi le parcours et on m’a demandé si j’avais une intention de prière à proposer. Je ne savais pas trop quoi dire et j’ai balbutié : « Dieu, si tu existes, je suis prêt à te rencontrer. » Je ne l’ai pas formulé exactement comme ça, mais c’était l’esprit. J’ai accepté de me laisser surprendre, alors que l’existence de Dieu n’était, pour moi, qu’une hypothèse purement intellectuelle.
« Un feu a grandi en moi : un désir de me rapprocher de Dieu »
Très simplement, les gens ont prié pour moi. Ça m’a touché. Il n’y a pas eu de révolution en moi : j’étais simplement touché. Tout a changé, très progressivement, sans que je m’en rende compte. J’ai senti peu à peu mon cœur se transformer. J’ai ressenti le besoin de retourner à la messe, de prier tous les jours. Nous avons commencé à prier en couple. J’ai senti que les liens entre nos deux âmes devenaient plus solides. Que cela nous soudait.
Un jour nous nous sommes posé la question du mariage, puis celle de l’engagement caritatif. J’ai changé de métier et nous sommes partis auprès des populations des quartiers difficiles.
Un feu a grandi en moi, un désir – et je l’ai toujours – de me rapprocher de Dieu et de son amour au quotidien, car il me donne vraiment son amour au quotidien.
VOUS SOUHAITEZ DISCUTER AVEC ÉDOUARD ?
“Flashez-moi avec votre téléphone”
RETROUVEZ D’AUTRES TÉMOIGNAGES SUR DECOUVRIR-DIEU.COM ÉGALEMENT SUR KTO, CHAQUE DIMANCHE À 20 H 30