La vie n’est pas toujours rose dans un couple. Disputes, incompréhensions, colères… Comment réagir quand on est au creux de la vague, et qu’on a envie de laisser tomber ? Comment prendre soin de soi et de son couple ? Bénédicte de Dinechin, conseillère conjugale, répond à ces questions.
PROPOS RECUEILLIS PAR Anne-Laure COLIN
Comment expliquez-vous que certains couples durent toute une vie tandis que d’autres se séparent ?
Aujourd’hui on parle d’un couple sur deux qui se sépare ! Je préférerais répondre à votre question dans l’autre sens, en disant pourquoi aujourd’hui il y a des couples qui se séparent alors que d’autres durent. Parfois, de fausses croyances sur le couple peuvent causer les séparations. D’abord on pense régulièrement que notre conjoint est responsable de notre bonheur et qu’on est responsable du sien. Ensuite, on pense que si « je tombe amoureux de quelqu’un d’autre c’est que je n’étais pas avec la bonne personne. »
Enfin, une autre fausse idée est de se dire qu’il est sûrement plus simple de vivre à deux que de vivre seul. Aujourd’hui, je pense que la vision du couple est complètement idéalisée. On voit ça comme une comédie romantique à l’américaine, alors on est déçu.
Comment montrer qu’on s’aime, quelles techniques existent pour comprendre ce dont l’autre a besoin pour s’épanouir ?
Je crois que pour comprendre ce dont l’autre a besoin, il faut être observateur. Mais l’observation est souvent parasitée par l’interprétation, donc je crois que le plus simple pour se comprendre, c’est de poser des questions et de s’assurer qu’on a bien compris les réponses. Je trouve qu’il y a un livre qui aide énormément qui s’appelle Les 5 langages de l’amour écrit par Gary Chapman. Ce bouquin permet de réfléchir à deux en se disant : « pour me sentir aimé de toi, qu’est-ce qui me touche ? Est-ce que ce sont les cadeaux ? Est-ce que c’est la tendresse ? Est-ce que c’est quand tu me rends des services ? Est-ce que c’est quand tu me fais des compliments ou est-ce les bons moments qu’on passe ensemble ? »
Mais attention, ces cinq langages de l’amour peuvent évoluer avec le temps. Moi, quand j’ai rencontré mon mari, je n’étais pas du tout habituée aux compliments et j’avais du mal à les croire. Alors il a arrêté. Et puis bien des années plus tard, j’ai expliqué, que finalement ses compliments me faisaient très plaisir ! Ça demande un peu d’humilité parfois de faire une demande. Je crois que c’est justement le signe d’un couple qui va bien : lorsqu’on ose dire à l’autre de quoi on a besoin sans attendre qu’il le devine.
Crises, incompréhensions, sujets fâcheux : existe-t-il une bonne manière de se disputer ?
Les conflits sont normaux ! Un désaccord c’est le signe qu’il y a de la vitalité dans le couple et que l’un ne domine l’autre. Je pense qu’expliquer son ressenti, ses sensations, plutôt qu’accuser l’autre, c’est déjà une grande aide pour gérer le conflit ! Bien sûr, ce n’est pas miraculeux. Si l’autre en face n’est pas réceptif, il va quand même se sentir accusé, même malgré les meilleures formulations du monde. Je crois que c’est important de distinguer les différents conflits. D’abord, il y a les « conflits de valeurs », et ils ne sont pas faciles parce qu’une valeur, c’est quelque chose qui nous paraît évident. Il y a aussi le « conflit de besoin », c’est lorsque les besoins personnels diffèrent de ceux du conjoint : par exemple, le weekend l’un a besoin de sortir, l’autre préférerait rester à la maison. Enfin, il y a les conflits qui sont une forme de prise de pouvoir. Par exemple, un des membres du couple va montrer beaucoup de colère pour obtenir ce qu’il veut. Ça peut générer de la crainte pour l’autre, et ça c’est un drapeau rouge !
Enfants, travail, fatigue : comment faire de la place à l’autre quand on se sent débordé ?
Le premier enfant du couple… c’est votre couple ! Pour une mère cela peut sembler complètement illogique, mais pourtant le couple est vraiment la base de la pyramide. Alors prenez des moments pour vous. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à prendre un temps en couple. Si vous laissez vos enfants à votre départ, quand ils sont petits ils pleureront et s’ils sont ados, ils seront ravis de ne pas vous avoir sur le dos ! C’est important de soigner votre duo, car c’est le plus beau cadeau qu’on puisse faire pour le bon fonctionnement de la famille.
Quand ça va mal dans le couple, faut-il chercher de l’aide extérieure ? Vers qui se tourner ?
On a toujours besoin d’aide extérieure, et aujourd’hui, l’aide peut être vos témoins de mariage, et… un conseiller conjugal. Quand le couple ne va pas bien on a besoin d’un accompagnement sérieux et dans la durée. Certains ont peur ou n’ont plus l’énergie, mais que peut-il arriver de pire chez un conseiller conjugal ? C’est qu’il vous dise, « mais en fait ce qui vous arrive c’est fréquent ! », et qu’alors vous repartiez en étant rassurés sur le fait que ce n’est pas si grave.
J’ai écrit des cahiers coachs pour aider les couples à mieux se connaître, à mieux communiquer en identifiant les conflits les plus fréquents, et à comprendre comment « autant que possible » s’en sortir à deux ! Ces cahiers coachs vont déjà être des vitamines ou une trousse de secours pour se décider ou non à contacter un conseiller conjugal !





