Des clés pour bâtir un couple durable

by administrator

Relation. Beaucoup s’embarquent dans une relation longue ou une vie à deux en négligeant d’utiliser une clé indispensable: prendre le temps de bâtir un projet commun.


Les conseils de Michèle Longour, auteur du guide Dix clés pour réussir son couple.

Si vous voulez bâtir un couple durable, mieux vaut vous assurer que votre aimé(e) est sur la même longueur d’onde que vous et partage un minimum votre projet. Si la relation dure depuis quelque temps, que vous pressentez qu’elle est sérieuse et que vous avez le projet de construire un couple stable, alors un dialogue plus profond doit se nouer.

Il s’agit d’abord d’apprendre à bien vous connaître mutuellement. Votre projet commun ne pourra en effet se bâtir qu’avec les matériaux apportés par l’un et l’autre : goûts, histoire familiale, valeurs, rêves, etc. Notez que certains peuvent déjà sentir à ce stade peu avancé que quelque chose ne colle pas et qu’il vaut mieux ne pas aller plus loin. Si au contraire votre relation se poursuit, alors il est prudent de commencer à parler de façon franche d’un éventuel projet commun à chaque fois que vous franchissez un cap vers une intimité plus grande. Par exemple : avant les premières relations sexuelles ; avant les premières vacances à deux ; avant un choix professionnel qui peut bouleverser votre relation ; avant une décision de colocation ; avant de déménager ensemble, ou d’envisager de grands changements de vie ; avant de décider de vous marier ; avant de mettre un bébé en route…

Ces choix de vie n’ont en effet rien d’anodin : ils correspondent aux actes que posent les couples stables qui se sont engagés à durer ensemble. Ils impliquent souvent un don de soi à l’autre qui engage le présent et l’avenir. Mieux vaut donc vérifier que vous ne faites pas fausse route en osant avoir des discussions franches sur votre couple. Sans cela, vous risquez d’avancer trop loin avec quelqu’un et de vivre une rupture tardive d’autant plus douloureuse.

Comment savoir si c’est lui (elle) ?

Beaucoup se posent la question et ne savent pas très bien comment y répondre. Le couple est une affaire de partage et de communion. Avant de partager le même lit, le même appartement ou le même compte en banque, demandez-vous donc si vous pouvez bâtir avec l’autre un projet de vie. Pour commencer, regardez si vous avez suffisamment de points communs.

Mettez-vous d’accord sur ce que vous voulez vivre ensemble

Il ne s’agit pas d’être le même que l’autre : ceux qui recherchent chez l’âme-sœur un double d’eux-mêmes finiront immanquablement par être déçus. C’est à travers leurs différences qu’un homme et une femme peuvent se plaire, s’aimer et bâtir une relation riche et stimulante. Mais le couple est aussi appelé à fonder une communauté nouvelle, qui ne sera ni l’univers exclusif de l’un ni celui de l’autre, mais un nouvel univers issu de la rencontre des deux. Or pour que cette rencontre, cette vie à deux puisse naître et se développer, l’un et l’autre doivent avoir en commun un minimum de centres d’intérêt, de valeurs, de références culturelles ou intellectuelles, de façons de vivre, etc.

Valeurs, croyances…

Dans cette découverte de ce qui vous unit ou vous distingue, accordez une importance particulière aux valeurs et aux croyances concernant le couple et la famille. Avez-vous la même vision du rôle de l’homme et de la femme dans le couple et dans la famille ? Êtes-vous croyants, avez-vous une religion ? Y accordez-vous de l’importance et voudriez-vous la transmettre à vos enfants ? Tout cela peut en effet influer sur le style de couple et de famille que vous pourriez bâtir ensemble. Souvent aussi, les jeunes amoureux ont tendance à négliger l’influence des familles, qui peut refaire surface lorsque le couple se forme ou veut officialiser sa relation. Or, votre bien-aimé(e) porte comme vous une histoire, des valeurs et des traditions qui sont peut-être héritées de son milieu social et culturel : en avez-vous parlé ensemble ? Connaissez-vous ses amis, ses parents ? L’avez-vous vu entouré des siens et de sa famille ? Certes, en choisissant un conjoint, vous n’épousez ni sa mère ni son père. Mais il serait imprudent de ne pas connaître du tout vos familles respectives ; d’une part, pour mieux vous découvrir, d’autre part, pour savoir si votre couple pourra trouver sa juste place dans cette famille élargie. Les valeurs conditionnent aussi le cadre que vous souhaitez donner à votre couple : il ne suffit pas en effet d’avoir des points communs, encore faut-il se mettre d’accord sur ce que l’on veut vive ensemble. a

Propos recueillis par Émilie Pourbaix


Michèle Longour est journaliste, rédactrice en chef du site www.reussirmavie.net

5 Clés pour

Construire un couple stable

1. Procédez par étapes. Trop de personnes accumulent les déceptions extrêmement douloureuses parce qu’elles se donnent entièrement trop vite. Sans être timoré ou sourd aux émotions amoureuses, laissez les sentiments s’installer doucement et ne changez pas tout de suite vos projets personnels : études, travail, voyages, amitiés, relations familiales, projets, etc. Pourquoi ne pas vous engager dans des fiançailles ? Les fiançailles constituent une période où le couple se pose sérieusement la question du mariage et décide – ou pas – de s’y préparer. Elles consistent en une promesse – entièrement privée – de mariage. Les fiancés peuvent à tout moment rompre leurs fiançailles s’ils se rendent compte qu’ils ont fait fausse route. Ce temps permet au couple de se préparer et d’être accompagné dans cette réflexion.

2. Communiquez. À tout moment de votre vie de couple, ayez le souci de bien communiquer verbalement, et prenez du temps pour vous parler de façon profonde et sincère. Apprenez à vous écouter mutuellement pour mieux vous comprendre : c’est une preuve d’amour. Que chacun ait à cœur de partager avec l’autre très simplement ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu’il veut : cela évite les non-dits, les malentendus et les reproches stériles. Évitez les paroles blessantes et pensez à vous demander pardon si vous regrettez certains propos. Au contraire, n’ayez pas peur de vous dire et de vous redire des mots d’amour, des encouragements, des paroles valorisantes.

3. Entretenez l’amour au quotidien. Le sentiment amoureux connaît des fluctuations naturelles dans la vie d’un couple : il se transforme et ne se limite pas à ce que l’on ressent affectivement. L’amour peut être entretenu au quotidien, avec de la volonté, par des actes concrets. Prenez l’habitude d’échanger chaque jour pour ne pas mener vos vies en parallèle. Réservez-vous un temps agréable en couple une fois par semaine.

4. Acceptez vos différences. Ne vous effrayez pas des différences qui apparaissent entre vous au quotidien. Ne cherchez pas à les gommer ou à être identiques mais laissez-vous assez d’espace pour que chacun puisse être lui-même. Faites effort pour mieux comprendre vos caractères et ce qui les distingue. Portez un regard positif sur vos qualités respectives et valorisez-vous mutuellement. Appuyez-vous l’un sur l’autre de façon confiante pour mener votre vie.

5. Partagez les tâches matérielles. Cherchez à vivre toute tâche matérielle dans l’amour. Prenez votre part du travail domestique dans un esprit de service et de don pour votre couple et votre famille. Pensez à remercier souvent votre conjoint pour ce qu’il fait, ne considérez pas cela comme normal. Si vous êtes submergé, demandez-lui de l’aide très simplement. a

TÉMOIGNAGE : «Notre couple s’est enraciné»

Pierre-François et Carole se sont connus alors qu’ils étaient tous les deux étudiants et volontaires pour la Croix-Rouge.

Aimant l’aventure et les engagements humanitaires, ils ont fait ensemble le rallye étudiant 4L-Trophy, pour aller porter du matériel scolaire aux enfants marocains. Attirés l’un par l’autre, ils ont commencé à sortir ensemble pendant leurs études et à évoquer ensemble l’avenir. « On n’avait pas tout à fait les mêmes idées politiques à cause de nos familles, mais on avait envie l’un comme l’autre de s’engager sur le plan social et associatif, raconte Carole. À la fin de nos études, on a décidé de commencer notre vie professionnelle par un engagement de deux ans comme volontaires internationaux pour une ONG. On est partis à deux, c’est comme ça que notre couple s’est enraciné. »

Aller plus loin :

Dix clés pour réussir son couple, Michèle Longour, Éditions Quasar, 2015

École de vie conjugale : www.vivre-et-aimer.org

Se préparer au mariage chrétien : www.preparation-mariage.info

Se préparer à la vie à deux : http://duo.parcoursalpha.fr

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI