L’effet Wahou ! de la sexualité

by Alexandre Meyer

Esther Pivet participe depuis 4 ans à la diffusion de la Théologie du corps de saint Jean Paul II en France, à travers les forums Wahou ! La joie des participants lui donne des ailes.

Propos recueillis par Alexandre Meyer

Qu’est-ce qu’un forum Wahou ! 

Un forum Wahou !, c’est un week-end pour tous, pour redécouvrir le beau projet de Dieu pour l’amour humain, à partir de la Théologie du corps de saint Jean Paul II, qui s’appuie sur l’Écriture. Cette théologie permet de trouver des réponses à des questions fondamentales de l’homme, surtout en notre temps où la société tente d’effacer la différence sexuelle et où la sexualité est si appauvrie : en vue de quoi suis-je un homme, une femme?Quelestlesensdecettedifférence? Quel est le sens de mon corps, de la sexualité humaine ? Quelle est ma raison d’être ?

En quoi ces forums répondent-ils aux difficultés des jeunes ? 

Beaucoup de jeunes qui participent au forum n’ont plus d’estime d’eux-
mêmes, blessés par des expériencessexuelles. Ils redécouvrent qu’ils sont un don de Dieu et que leur corps est beau car il est fait pour le don, en vue de la communion. Ils comprennent enfin ce que veut dire aimer. Voici certains retours : « Chacun a, au fond de soi, le désir d’aimer en vérité»,«Je pars avec quelque chose de nouveau, la sexualité est belle, merci ! »« Pour pouvoir être don pour l’autre,il faut être capable de se recevoir comme don de Dieu. »« Pourquoi ne m’a-t-on pas dit cela plus tôt ?»

Pourquoi vous êtes-vous engagée dans la diffusion des forums Wahou ?

Depuis 2013, je réalise une veille sur la diffusion de la théorie du genre dans la société, spécialement à l’école. Cette théorie, qui affirme que l’identité sexuelle n’est que culturelle, précipite les jeunes dans un mal-être. La Théologie du corps leur permet de comprendre la signification du corps, qui révèle toute leur personne, et de se mettre sur un chemin de progression pour aimer en vérité.

Esther Pivet vient de publier Enquête sur la théorie du genre aux éditions Artège (264 p., 14,90 €)

EN CHIFFRES

40 forums Wahou en 4 ans en France

6500 participants

Plus de 70% de 18-35 ans dans les forums

LE SITE : forumwahou.fr

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI