Le journal qui vous veut du bien !

WHEELED WORLD BY MYRIAM ET PIERRE CABON : ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

4 février 2022

Myriam & Pierre

Myriam et Pierre Cabon ont perdu une paire de jambes au Bataclan mais pas leur volonté d’aimer ! Trempés par l’épreuve dès les premiers mois de leur histoire, ces deux aventuriers repoussent les limites et content un monde de voyages à portée de roues !

PAR MYRIAM ET PIERRE CABON – PROPOS RECUEILLIS PAR MAGALI MICHEL – PHOTOS ASTRID DI CROLLALANZA / WHEELED WORLD / NICOLAS SEBAG

Avance, Pierre ! Freine, Myriam ! » Dur d’être un corps à deux sur le même vélo… Pour traverser la Nouvelle-Zélande, Myriam gère les freins et les pédales et Pierre double l’effort avec un maindalier à l’avant. Ils avancent en regardant ensemble dans la même direction. Le tandem en Nouvelle-Zélande résume leur vie à deux. Par des routes sinueuses, avec de sacrés dénivelés, l’effort est 100 % commun. Que de chemin parcouru à deux depuis le 13 novembre 2015… L’amour by Cabon se construit au quotidien. Ils s’aiment, chacun évolue et le couple suit avec. Il s’adapte. Leur mariage est une entreprise menée à deux. « Les épreuves nous attendent et on le sait. On va prendre les choses petit à petit. Même si on a la ferme intention de ne se marier qu’une seule fois et de voir loin ensemble, on essaie de vivre au jour le jour pour éviter de se projeter dans les problèmes de demain. »

« UN TOUR DU MONDE, RIEN QUE ÇA ! »

« En novembre 2015, notre destin a basculé. Nous venions à peine de nous rencontrer. Nous étions jeunes. Avec une soif de vivre et une passion commune, le voyage. Ce soir-là, au Bataclan, une balle, une seule, a fauché les jambes de Pierre, nous projetant dans une impasse. Nous avons fait une croix sur tout un pan de notre vie. Nous pensions que tant de choses nous seraient devenues impossibles, à commencer par les voyages. »

Un jour, au-dessus d’un canyon, le plafond de verre vole en éclats. Les Cabon ressentent une émotion qu’ils ne pensaient plus jamais connaître, la liberté. « Nous avons pris conscience qu’il nous faudrait oser, oser peut-être plus que tout le monde, pour vivre, pour revivre. » Ils partent ainsi contempler les plus beaux endroits du monde en mode défi sportif ! Si le handicap est un sport d’équipe, on peut bien en dire autant du couple. Plus on est synchro, plus on avance vite et dans la bonne direction. Par ici, l’aventure consiste à se confronter à l’inconnu. Aventure subie au Bataclan, aventure choisie en se mariant, les Cabon sont des aventuriers et surtout des bons vivants !

 

 

 

Myriam et Pierre Cabon ont créé Wheeled World, le média de l’aventure pour tous. Engagés sur le terrain, ils invitent les personnes en situation de handicap comme les valides à oser vivre, intensément.

En Nouvelle-Zélande, sur le tandem, le risque principal, c’est la chute. S’il y a du vent, si la route est trop mouillée, si on fait un mouvement brusque dans une descente… Sur ce vélo, le comportement de l’un agit immédiatement sur l’autre. Il faut beaucoup se parler pour gérer l’effort individuel au service de l’effort collectif.

Ci-dessus, en Argentine. « Nous avons pu avancer malgré les obstacles, vivre une aventure de couple extraordinaire où l’empathie et la communication ont pris une place majeure, malgré les engueulades ! Nous avons pu vivre une vie tellement plus intense que celle que nous avions imaginée durant nos premiers mois à deux, avant le Bataclan. »

 

 

« Nous avons avancé avec nos nouvelles contraintes en jouant sur les variables, pour progresser. Car il y a toujours des variables dans la vie, des choses que l’on peut faire bouger à son échelle, avec un peu de créativité, ne serait-ce même qu’un tout petit peu. C’est sur celles-là qu’il faut se concentrer pour ouvrir le champ des possibles, d’autant que le handicap n’est plus un frein s’il devient une aventure collective. »

 

De haut en bas : en Corse, sur l’île de Pâques ou dans les Landes. « Là où il y a de l’entraide et de l’esprit d’équipe, il n’y a plus vraiment de handicap. Voilà notre histoire, notre simple histoire, qui, nous l’espérons, pourra redonner espoir à d’autres. »

5 CLES POUR TRANSFORMER SON COUPLE EN AVENTURE

  1. COMMUNIQUER

C’est un enjeu colossal et la condition indispensable pour trouver l’équilibre. Être bien en phase et en harmonie nous permet d’aller plus loin. On n’est pas du tout câblés pareil. Si on n’en parle pas pour essayer de mieux se comprendre et se coordonner, ça finit en Cocotte-minute.

  1. OSER L’INCONNU

L’aventure commune fait de nous de nouveaux Myriam et Pierre. Ce qu’on a vu, ce qu’on a fait nous a changés, nous a révélés.

  1. CULTIVER UNE BONNE CONDITION PHYSIQUE

Quand on se lance dans un défi, c’est l’énergie du couple qui nous permet d’aller le plus loin possible. Si l’un de nous deux n’est pas en forme, c’est le capital énergie global qui est limité. Et l’autre redouble d’efforts pour compenser. Nous avons compris le potentiel incroyable du corps humain et l’importance de la condition physique pour faire tomber les limites de la paraplégie quand les bras deviennent les jambes.

  1. CONTRE MAUVAISE FORTUNE, BON COEUR

Tout s’est effondré au Bataclan. Tout est à reconstruire. À nous de faire quelque chose de bien avec les cartes qu’on nous a laissées en main.

  1. APPRENDRE ENCORE

Bloqués par le coronavirus, au kilomètre 700, à seulement trois jours de l’arrivée, l’aventure, c’est aussi savoir se réjouir du chemin parcouru avant de regretter celui que l’on n’a pas pu emprunter.

 

Un éclat dans le noir
Myriam et Pierre Cabon, Fayard,
2021, 240 pages, 19,50 €.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

www.wheeledworld.org

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail