TOUT UN SYMBOLE

4 novembre 2022

France, Paris, 2022/02/09. Visit of the Maison Saint-Charles, a place of social tourism and intergenerational housing. Exterior shared garden. Photograph by Julie Limont / Hans Lucas.
France, Paris, 2022/02/09. Visite de la Maison Saint-Charles, lieu de tourisme social et d habitat interrgenerationnel. Exterieur jardin partagé. Photographie de Julie Limont / Hans Lucas.

La belle façade de pierres blanches, scandée de grands bow-windows et de terrasses en cascade, fait un pied-de-nez architectural aux immeubles haussmanniens riverains, sagement alignés le long de la rue de Vaugirard, ceinturés de leurs garde-corps de ferronnerie noire. Lieu spirituel et chargé d’histoire, symbole du bien-vivre ensemble, mélange de mixité, d’insertion et de solidarité intergénérationnelle au cœur du 15e arrondissement de Paris, la Maison Saint-Charles a été inaugurée en septembre dernier.

TEXTE ALEXANDRE MEYER – PHOTOS JULIE LIMONTALEXANDRE MEYER

 

La Maison Saint-Charles s’épanouit autour d’un espace vert de 3 600 m² : un jardin paysager et un potager. Habitat et Humanisme Île-de-France assure la gestion de la maison ainsi que la définition et la mise en œuvre du projet social. Une équipe de salariés et de bénévoles coordonne l’animation et l’accompagnement des familles qui y sont logées.

Plusieurs artistes de renom ont prêté leur concours au nouvel ensemble. La chapelle a été conservée, restructurée et réhabilitée par l’architecte Bruno Le Moal. L’artiste verrier Matthieu Gasc a conçu et réalisé les deux vitraux dans l’axe de l’église ainsi que les deux éléments qui habillent l’autel et le tabernacle. La mosaïste Mathilde Jonquière a réalisé les œuvres intégrées dans la galerie reliant la rue au jardinet à la résidence.

 

Quatre espaces de travail partagés sont disponibles à la location, destinés aux entreprises à vocation sociale et aux partenaires issus du quartier ou du monde associatif. Les résidents peuvent profiter en commun d’un foyer, d’une bibliothèque et d’une buanderie.

 

 

 

Dans ces lieux gérés par Habitat et Humanisme Île de France, 15 chambres d’hôte sont à destination des acteurs du tourisme social et solidaire. Proposées à un prix très abordable, elles permettent de faire découvrir Paris à des personnes n’ayant pas les ressources pour s’offrir une chambre dans le secteur touristique classique.

 

 

UN ANCIEN ORPHELINAT

La congrégation des Sœurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, fondée en 1696 à Sainville, en Beauce, par la bienheureuse Marie Poussepin, compte aujourd’hui plus de 2 000 membres réparties dans trente-six pays et sur quatre continents. Son charisme ? Le soin des malades et l’enseignement des petites filles pauvres. A Paris, les sœurs s’interrogeaient depuis 20 ans sur l’avenir de leur Maison Saint-Charles. Un orphelinat, ouvert en 1862, qui s’est mué avec le temps en école primaire avec son internat, une vaste chapelle, un jardin entouré d’un cloître, des bâtiments annexes… Un ensemble immobilier marqué par le poids des années, inconfortable et désormais trop grand pour elles. La petite communauté, composée d’une vingtaine de sœurs, âgées pour la plupart, a décidé en 2012 de réhabiliter ce patrimoine avec le soutien du Mouvement Habitat et Humanisme. L’objectif, perpétuer la vocation humaniste des lieux, dédiés à l’accueil des plus fragiles et des personnes isolées, est atteint. La Maison Saint-Charles compte 82 logements dont 47 logements sociaux, deux appartements en colocation intergénérationnelle et 20 logements réservés aux sœurs. La configuration des bâtiments, relevés autour d’un jardin central, invite à créer du lien entre personnes qui ne se ressemblent pas : seniors autonomes en situation d’isolement, familles monoparentales nécessitant un accompagnement de proximité, jeunes de 18 à 30 ans inscrits dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle, personnes ayant besoin de séjourner dans Paris, sans oublier des femmes isolées, qui peuvent venir ici trouver refuge dans un logement temporaire d’insertion.

HABITAT ET HUMANISME

Fondée par Bernard Devert, ancien professionnel de l’immobilier devenu prêtre, cette fédération d’associations œuvre depuis 37 ans au logement et à l’insertion des personnes en difficulté. Habitat et Humanisme a logé 1 800 nouvelles familles en 2020, gère 40 établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et 9 500 logements en France dont une quarantaine de résidences intergénérationnelles.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

www.habitat-humanisme.org

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail