L’INSTITUT CATHOLIQUE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES : DEVENEZ CRÉATEUR !

by Marie Fawzy

Trente ans après sa fondation, l’ICES demeure fidèle à sa devise, « L’audace d’être libre », et à ses ambitions : former de futurs professionnels au service du bien commun. Pour cela, l’Institut catholique de Vendée organise, en association avec le Puy du Fou, du 24 au 28 août, la deuxième édition de son université d’été culturelle et artistique sur le thème de « la fécondité créatrice ».

TEXTE ALEXANDRE MEYER – PHOTOS P.-H. FROTTÉ / ICES

L’ICES a un maître-mot : la pluridisciplinarité. Par vocation, l’université donne le goût de la recherche de la vérité dans tous les savoirs et les relie entre eux. Ainsi, quelle que soit la licence, on peut faire ses humanités ou suivre des cours de théologie. L’éloquence et la rhétorique sont présentes dans toutes les filières.

La pédagogie de l’ICES s’inspire à la fois des colleges anglosaxons – le campus accueille 36 associations étudiantes – et de l’université médiévale, fondée sur le suivi pédagogique et la relation étroite entre l’enseignant et l’étudiant. Établissement d’excellence, l’ICES affiche le taux de réussite insolent de 79 % des inscrits en première année de licence contre une moyenne de 42 % en France.

L’ICES compte parmi ses anciens, une génération de « créateurs » comme Nicolas de Villiers (Le Puy du Fou), Bruno Sellier (La Nuit aux Invalides, Les Luminessences d’Avignon), Thomas Landrain (membre du Conseil national du numérique) ou Audrey Desgranges (lauréate du prix des femmes scientifiques décerné par L’Oréal et l’Unesco).

Pour explorer le vaste champ de la « fécondité créatrice », l’université d’été de l’ICES « Devenez créateur » réunira 120 jeunes épris de création, encadrés par une équipe de quinze bénévoles enthousiastes, et trente créateurs parmi lesquels l’historien et homme de radio Franck Ferrand, les aventuriers Sonia et Alexandre Poussin, le créateur de spectacles Bruno Seillier, le couturier Jean-Charles de Castelbajac ou l’historien Patrice Gueniffey.

« DEVENEZ CRÉATEUR »

 120 jeunes de 18 à 25 ans sont invités à participer à cet événement qui prendra ses quartiers dans l’enceinte de l’ICES, au château de La Flocellière – un lieu traversé par neuf siècles d’histoire – et au mythique Puy du Fou. Lancée en 2020, l’université d’été « Devenez créateur » a pour objectif de susciter chez eux le goût de la création dans de nombreux domaines.

AU PROGRAMME

Cinq journées très denses attendent les participants : des conférences, des ateliers, une soirée musicale autour de grands chefs-d’œuvre baroques, un dîner cuisiné par un chef étoilé, un parcours immersif dans les coulisses des spectacles du Puy du Fou, la découverte de la Cinéscénie, sans oublier les offices religieux et l’envoi en mission par Mgr David Macaire… L’université d’été misant sur l’incarnation, l’émerveillement, le témoignage et la transcendance, se veut résolument accessible et non élitiste : les places sont attribuées par ordre d’inscription.

L’ICES

L’Institut catholique de Vendée, fondé en 1990 à La Roche-sur-Yon, propose des formations en licence et master et délivre des diplômes nationaux contrôlés par l’État dans quatre grands domaines universitaires : le droit, la gestion, les sciences politiques et l’histoire ; les lettres et langues ; les sciences. L’Institut propose aujourd’hui 11 licences, 10 doubles licences et 12 masters. Chaque année, l’ICES nourrit la vie spirituelle, culturelle et humaine de quelque 1 500 étudiants. Son objectif ? Former des personnes « bien dans leur tête et bien dans leur cœur ». Outre un enseignement académique de qualité, l’établissement est devenu au fil des ans une véritable pépinière d’hommes et de femmes engagés, bourrés de talents, au service de l’Église et de la société.

UNE ÉCOLE UNIVERSITAIRE

L’Institut, enraciné dans un Grand Ouest attractif pour les familles et les entreprises, a fait le choix d’appliquer un concept pédagogique singulier : l’École universitaire. Autrement dit, une grande école alliée à l’excellence de l’enseignement universitaire. Le mélange savant de quatre ingrédients : l’exigence intellectuelle, un accompagnement personnalisé, une méthodologie poussée, et une vie étudiante dynamique !

POUR EN SAVOIR +

https://ices.fr/

https://devenezcreateur.fr/

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI