« LEUR CAPACITÉ À AIMER M’A IMPRESSIONNÉ »

29 août 2023

dd22-23-gilles-©obala-1

Les questions existentielles se bousculent dans la tête de Gilles et finissent par le pousser à rencontrer des personnes détenues. C’est à leurs côtés qu’il va découvrir l’éclat de l’amour dans les nuits de nos vies…

PROPOS RECUEILLIS PAR DÉCOUVRIR DIEU POUR L’1VISIBLE

Je m’appelle Gilles et je suis musicien depuis l’âge de 7 ans. Je n’ai jamais arrêté de jouer du piano. Je voyais la réussite comme une succession de voyages, un peu comme un homme d’affaires. J’étais prêt à tout pour devenir célèbre : lutter, tenir un rythme de travail effréné et multiplier les déplacements. J’avais pourtant une famille et deux enfants… Le temps passant, les difficultés se sont accumulées et des nœuds se sont noués les uns après les autres. Il y a eu des fâcheries, des tensions croissantes dans la famille comme au conservatoire où j’enseignais. Le piège s’est lentement refermé sur moi. Je me rappelle ce jour où nous campions, comme chaque été, sur l’île de Ré, pendant les vacances. Un après-midi, tout le monde est allé se baigner et je suis resté seul, devant la tente, à réfléchir. J’ai relu toute mon existence, depuis l’enfance jusqu’à ce jour, pour comprendre ce qui avait pu me mener à cette situation de tension, de blocage, qui me faisait voir l’avenir si sombre. Toute la violence subie lorsque j’étais enfant m’est revenue en mémoire. Ces paroles répétées comme un mantra : « Tu es doué, tu dois faire carrière, tu dois réussir ! » Ce moment d’introspection fut décisif.

« QU’ATTENDS-TU DE MOI ? »

Peu de temps après, j’ai pu entendre une conférence donnée par un prêtre qui parlait de l’amour des parents pour leurs enfants en termes tout à fait vibrants. C’était un peu nouveau pour moi d’entendre dire : « Parents, dites à vos jeunes :Je vous aime ! Je t’aime !” » J’en ai été bouleversé et je me suis écroulé comme un château de cartes. L’émotion était indicible. L’idée a germé dans mon esprit de ne plus jamais passer à côté de l’occasion de dire à mes proches combien je les aimais. J’ai aussi pris la résolution d’avoir des rencontres plus régulières avec le Seigneur, comme un point de ressourcement que je ne voulais plus, désormais, éviter. J’ai eu besoin de retrouver Dieu dans le silence, de le prier au fil de la journée, et je n’ai plus jamais cessé. Ces rendez-vous avec Dieu, le matin et le soir, ont structuré ma vie : elle s’est renouvelée, complètement. Pourtant, j’avais encore du mal à recevoir le pardon de Dieu pour mes errements passés. Je lui ai demandé : « Qu’attends-tu de moi ? Où me mènes-tu et pourquoi ? »

« LE CŒUR REPREND TOUTE SA PLACE »

J’ai ressenti un appel à rejoindre des personnes dans la détresse. En dépit de ma propre misère, peut-être avais-je les moyens d’accompagner d’autres personnes en difficulté ? J’avais travaillé en prison quelques années plus tôt. Est-ce que la réponse à mes questions était là ? Je suis allé rencontrer des personnes détenues, assez rapidement et tout naturellement. Et tout s’est éclairci. J’ai rejoint l’aumônerie et j’ai pu, régulièrement, avec fidélité, parler, écouter, accompagner, être avec des personnes dans le dénuement le plus complet. J’ai trouvé, auprès des personnes détenues, une capacité à aimer qui m’a impressionné et qui m’impressionne toujours. Dans le dénuement, le cœur reprend toute sa place, comme si ces personnes, paradoxalement, étaient plus libres que nous. Et si c’était dans cette pauvreté que le cœur battait plus fort ?

 

Vous pouvez retrouver le témoignage de Gilles en vidéo et le contacter en vous connectant sur decouvrir-dieu.com

 

POUR DISCUTER AVEC GILLES ? PLUS DE TÉMOIGNAGES ?
« Flashez-moi avec votre téléphone »

 

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail