Le journal qui vous veut du bien !

LA NUIT DES ÉGLISES

22 juin 2022

20-21 Image_originale_V2

LE VOYAGE DANS LA NUIT

Les musées ont leur Nuit blanche, les paroisses ont la Nuit des églises. C’est même devenu un rendez-vous incontournable à l’approche de l’été. Du 23 juin au 3 juillet, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir leurs portes en soirée pour accueillir les paroissiens, les voisins, les curieux, les amis du patrimoine ou les noctambules attirés par la lueur des bougies…

TEXTE ALEXANDRE MEYER – PHOTOS LOUISE ALLAVOINE / JULIAN LAURENT / THIERRY SIVIENNE

En 2011, 99 églises avaient répondu à l’appel. L’année suivante, 540 ! Le succès ne s’est jamais démenti depuis. Ces dernières années (à l’exception des millésimes 2020 et 2021 pour des raisons évidentes), pas moins de 700 lieux de culte ont participé à la Nuit des églises. Environ 6 000 églises en 11 ans sur les 42 000 affectées au culte que compte la France. Soit une église sur sept ! Le thème de l’édition 2022, « Voyage dans la Nuit », s’inspire des mots de Charles de Foucauld, l’ermite du désert, déclaré saint par le pape François le 15 mai dernier. Coordinateur de l’événement, le père Gautier Mornas nous invite « à vivre cette édition comme un voyage, à tendre notre regard au-delà de nos frontières ». Pour la première fois, les églises des Français de l’étranger sont invitées à participer, mais aussi les églises des communautés étrangères en France.

Ouvrir une église, c’est la rendre à sa vie normale, « la rendre accueillante, lors d’un temps festif, et lui permettre de raconter aimablement son histoire, de délivrer son message », poursuit le père. La Nuit des églises « permet à tout un chacun de découvrir ce message, sous le prisme du patrimoine et de la liturgie ». De comprendre le sens, l’esprit du lieu, connu ou plus secret, de s’associer à sa vie de prière et d’apprécier les merveilles artistiques qui s’y déploient. Cette nuit si singulière est également une occasion unique d’expliquer la genèse et la raison d’être des œuvres d’art qui décorent nos églises. À sa façon, sensible et accessible, cette campagne de sensibilisation participe de leur protection et de leur pérennité.

CULTE ET CULTURE SE REJOIGNENT

La Nuit des églises est une initiative pastorale simple et profonde. Attirer le passant par une lumière, à l’intérieur, qui luit dans la nuit, ou accueillir ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel est une façon de témoigner et de partager sa foi comme de faire vivre et de valoriser le patrimoine religieux. Une église, « c’est une âme commune, des valeurs communes, et des fenêtres ouvertes sur des périodes artistiques de notre histoire », conclut le père Mornas. Culte et culture se rejoignent pour offrir aux visiteurs habituels ou occasionnels des instants mémorables : les inscrire dans l’histoire, élargir leur horizon et les ouvrir à la transcendance.

LE SAViEZVOUS ? NOS 100 000 ÉDIFICES RELIGIEUX FORMENT LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE : ILS RENFERMENT PLUS D’OEUVRES D’ART QUE LE LOUVRE LUI-MÊME !

7 Juillet 2012 : 2e Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex, égl. Sainte Marie Madeleine, Couzon sur Coulange (52) France. July 7th, 2011: Second Night of Churches. Churches open their doors all the night for artistic, cultural and spiritual events. Ch. Sainte Marie Madeleine, Couzon sur Coulange (52) France.

 

À gauche, l’église Sainte-Madeleine de Coulon-sur-Coulange. En dessous, l’église Saint-Martin de Montigny-l’Allier.

« En indiquant la direction du ciel à ceux qui croient comme à ceux qui ne croient pas, les églises sont pour le visiteur une occasion d’élargir leurs horizons immédiats et de s’ouvrir à une transcendance. » Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen.

 

« L’Église est depuis de longs siècles créatrice de culture par ses bâtiments, sa musique, ses arts et ses célébrations. Nos églises ne sont pas des musées où l’on vient se réfugier dans un passé révolu, mais des lieux d’accueil de la culture, fruit du génie de chaque époque, y compris la nôtre. » Hélène Lebon, chargée de mission nationale à la Nuit des églises.

L’église Saint-Rémy de Dieppe. Tous les renseignements pratiques sont disponibles sur le site de la Nuit des Églises : nuitdeseglises.fr

 

EN DÉTAIL :

DES LIEUX DE MÉMOIRE

Églises des villes ou églises des champs, modestes chapelles contemporaines ou majestueuses cathédrales… Tous les lieux de culte catholiques peuvent accueillir librement les visiteurs du soir pour leur faire découvrir les richesses de leur patrimoine.

Bien des églises sont malheureusement fermées, mais entretenues avec sollicitude par les membres de la communauté locale, très attachée à son clocher comme signe implanté dans son terroir. La Nuit des églises est l’occasion de les faire découvrir.

Tous sont donc invités à contribuer à la réussite de cette opération portes-ouvertes dans leur propre paroisse en en parlant à leur curé, en se portant volontaires pour guider une visite ou une veillée de prière…

Rien ne peut se faire sans le soutien des communautés paroissiales, mais aussi des édiles et du grand public, croyant ou non croyant, attaché « au clocher au milieu du village », au lieu de culte de son enfance, celui où l’on marie sa fille, où l’on baptise son petit-fils, où l’on a enterré ses parents… L’église, c’est l’identité même d’un village ou d’un quartier, dont elle rythme la vie au son des cloches. Beaucoup ont tissé des liens affectifs très forts avec ce lieu de mémoire.

LES PIERRES NOUS PARLENT

Offrez-vous un moment d’intériorité et… d’inattendu ! Les activités et animations proposées sont gratuites et nombreuses : visites guidées à la lueur des chandelles, expositions, concerts, lectures de textes sacrés, récitals, présentations d’oeuvres d’art…

« J’aime visiter les lieux sacrés la nuit, confie Natasha St-Pier, marraine de l’événement. L’éclairage révèle toujours quelque chose que l’on n’aurait pas remarqué le jour. En entrant, on ressent une énergie, on reçoit les œuvres différemment et… on chante toujours mieux dans une église ! » Les vieilles pierres et leurs trésors nous parlent quand on veut prendre le temps de les écouter…

POUR ALLER LOIN

nuitdeseglises.fr

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail