LA FOI, C’EST PAS SORCIER : POURQUOI CÉLÉBRER LA CROIX ?

by Alexandre Meyer

Le 14 septembre, l’Église universelle célèbre la fête de la Croix glorieuse, quarante jours après la fête de la Transfiguration, le 6 août.

PAR A.M. ET H.B.

D’OÙ ÇA VIENT ?

Il s’agit d’une fête très ancienne, puisqu’elle s’enracine dans la célébration de la dédicace (l’inauguration) de la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, le 14 septembre 335. Cette fête de la dédicace se transforma rapidement en fête de la Croix glorieuse à cause des ostensions (présentations aux fidèles), au cours de la célébration, de la vraie croix, découverte en 326 sur les lieux même du supplice de Jésus par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin.

EN QUOI EST-CE IMPORTANT ?

Le bois de la croix rappelle le sacrifice du Seigneur et apparaît comme un symbole par excellence du salut offert à tous les hommes. La croix est le signe éminent de l’amour du Christ sauveur qui donne sa vie, et le signe de sa victoire sur le péché, le mal et la mort. En effet, à la mort du Christ succèdent sa résurrection et sa gloire, lorsqu’il monte au ciel. « La croix n’est pas un échec, elle est un accomplissement, elle est cette échelle qui nous permet à nous aussi d’être élevés jusqu’au ciel. Elle n’est pas subie par le Christ, elle est choisie et devient ainsi comme l’étendard d’un roi dont la seule arme serait l’amour » (decouvrir- dieu.com, commentaire du 14/09/19 du père Jean-Baptiste Edart).

ET DANS MA VIE ?

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Luc 16, 24). Chacune de nos vies est confrontée à des croix, ces souffrances que nous n’avons pas choisies : des deuils, des échecs, la maladie, etc. Cependant, en contemplant la croix glorieuse du Christ, j’ai l’assurance que le Seigneur peut venir habiter ces souffrances. Je peux moi-même offrir mes souffrances par amour et être élevé ainsi jusqu’au ciel à la suite de Jésus.

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI