JEAN-CHARLES MAYER, FONDATEUR DU CONCOURS INNOVATE ! POUR LA SOLIDARITÉ

by Alexandre Meyer

Jean Charles Mayer, 35 ans, est le responsable de la communication de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le fondateur du concours.

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE MEYER

Pour la 4e année consécutive, la SSVP lance un concours bien particulier, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un appel à projets lancé aux entrepreneurs sociaux en herbe, avec le soutien de partenaires qui crédibilisent le concours par leur expertise dans l’économie sociale et solidaire. Pourquoi la SSVP a-t-elle pris cette initiative ? La SSVP a été fondée par un jeune de 20 ans il y a 180 ans : Frédéric Ozanam. Il s’est porté au- devant des pauvretés de son quartier. Le concoursInnovate ! est la continuité du charisme de notre association : accompagner la jeunesse pour lut- ter contre les pauvretés de ce monde.

Est-ce que tout le monde peut concourir ? Cette année le règlement est un peu particulier, non ? Auparavant réservé aux étudiants de l’enseigne- ment supérieur, nous avons décidé de l’ouvrir à l’ensemble des entrepreneurs âgés de 16 à 30 ans. Nous avons également un nouveau prix, celui décerné par les bénévoles de l’association.

À quoi doit ressembler le projet proposé, à quoi doit-il servir ? Le projet doit être social, solidaire, innovant. Le projet « type » n’existe pas.
Il y a tout à gagner à participer ? 6 000 euros pour le vainqueur mais surtout du soutien et un accompagnement de l’association sur les projets retenus.

Donnez-nous un bref aperçu des lauréats passés… Le Tissu solidaire met en relation des nou- veaux arrivants avec des citoyens français autour d’un projet de couture, afin de favoriser à la fois l’inclusion sociale des personnes, l’apprentissage du français et leur insertion professionnelle.Recette Nomades propose des cours de cuisine exotiques et solidaires. Les chefs réfugiés animent les ateliers et à l’issue des cours, les plats maison sont distribués aux plus démunis. Cara- col transforme les lieux vacants en colocations solidaires et multiculturelles entre réfugiés et étudiants.

EN CHIFFRES

4e édition du concours
Prix du concours allant jusqu’à 6000 €.

LES DATES

30 avril, clôture du dépôt des candidatures
14 mai, présélection et présentation des 10 finalistes 4 juin, remise des prix.

PLUS D’INFOS

https://www.concoursinnovate. com

 

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI