Le journal qui vous veut du bien !

JEAN-CHARLES MAYER, FONDATEUR DU CONCOURS INNOVATE ! POUR LA SOLIDARITÉ

31 mars 2020

14 SSVP

Jean Charles Mayer, 35 ans, est le responsable de la communication de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le fondateur du concours.

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE MEYER

Pour la 4e année consécutive, la SSVP lance un concours bien particulier, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un appel à projets lancé aux entrepreneurs sociaux en herbe, avec le soutien de partenaires qui crédibilisent le concours par leur expertise dans l’économie sociale et solidaire. Pourquoi la SSVP a-t-elle pris cette initiative ? La SSVP a été fondée par un jeune de 20 ans il y a 180 ans : Frédéric Ozanam. Il s’est porté au- devant des pauvretés de son quartier. Le concoursInnovate ! est la continuité du charisme de notre association : accompagner la jeunesse pour lut- ter contre les pauvretés de ce monde.

Est-ce que tout le monde peut concourir ? Cette année le règlement est un peu particulier, non ? Auparavant réservé aux étudiants de l’enseigne- ment supérieur, nous avons décidé de l’ouvrir à l’ensemble des entrepreneurs âgés de 16 à 30 ans. Nous avons également un nouveau prix, celui décerné par les bénévoles de l’association.

À quoi doit ressembler le projet proposé, à quoi doit-il servir ? Le projet doit être social, solidaire, innovant. Le projet « type » n’existe pas.
Il y a tout à gagner à participer ? 6 000 euros pour le vainqueur mais surtout du soutien et un accompagnement de l’association sur les projets retenus.

Donnez-nous un bref aperçu des lauréats passés… Le Tissu solidaire met en relation des nou- veaux arrivants avec des citoyens français autour d’un projet de couture, afin de favoriser à la fois l’inclusion sociale des personnes, l’apprentissage du français et leur insertion professionnelle.Recette Nomades propose des cours de cuisine exotiques et solidaires. Les chefs réfugiés animent les ateliers et à l’issue des cours, les plats maison sont distribués aux plus démunis. Cara- col transforme les lieux vacants en colocations solidaires et multiculturelles entre réfugiés et étudiants.

EN CHIFFRES

4e édition du concours
Prix du concours allant jusqu’à 6000 €.

LES DATES

30 avril, clôture du dépôt des candidatures
14 mai, présélection et présentation des 10 finalistes 4 juin, remise des prix.

PLUS D’INFOS

https://www.concoursinnovate. com

 

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail