GUILLAUME D’ALANÇON, FONDATEUR DES LIEUX D’ACCUEIL LOUIS ET ZÉLIE

by Alexandre Meyer

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE MEYER

Fondé par l’Institut pour la famille en Europe (LIFE-Europe), l’Accueil Louis et Zélie est un centre d’orientation familiale gratuit et ouvert à tous (jeunes, couples, célibataires, personnes d’âge mûr), quelles que soient leur origine ou leurs convictions.

À quels enjeux entendiez-vous r.pondre en fondant les Accueils Louis et Zélie ?

Nous avons le désir de venir au secours des familles confrontées à des situations dramatiques. Les blessures cachent toujours une souffrance spirituelle. C’est la raison pour laquelle nous avons à coeur de proposer une écoute complète, qui tienne compte des souffrances psychologiques et des soifs intérieures, identifiées ou non. Nous voulons nous inspirer de l’appel de saint Jean-Paul II à une libération profonde de l’être humain par la redécouverte du sens chrétien de la souffrance. En ce sens, le père Guy Gilbert nous disait : « Les blessures familiales se multiplient, à nous de multiplier la miséricorde, c’est le sens des Accueils Louis et Zélie. » Il ne peut y avoir de relèvement sans cela.

En quoi consiste concrêtement le service proposé par l’association ?

L’Accueil Louis et Zélie est un lieu d’accompagnement destiné à aider ceux qui veulent sortir d’une situation difficile : conflits de couples ou familiaux, souffrance affective et sentimentale, isolement, difficulté à concevoir un enfant, grossesse imprévue, besoin de réconciliation et de paix intérieure… Les personnes sont accueillies bénévolement, accompagnées et orientées par des médiateurs familiaux, conseillers conjugaux… Tous sont formés par l’association et veulent faire rayonner l’Évangile de la famille et de la vie. 80% des personnes accompagnées ne sont pas chrétiennes.

Quelles évolutions vont connaître les Accueils Louis et Zélie dans les mois à venir ?

Des diocèses et paroisses ont fait appel à nous pour les aider dans leur pastorale familiale. L’association LIFE Europe finance intégralement le fonctionnement des Accueils qui sont totalement gratuits. Elle lance une grande campagne de levée de fonds pour rassembler les 100 000 euros nécessaires : l’ouverture d’un accueil coûte 10 000 euros (aménagement, formation et communication). Nous avons besoin de la mobilisation de tous pour répondre à cette attente de tant de nos contemporains qui ne savent plus à quel saint se vouer pour retrouver la joie de vivre. Pour nous aider à relever ce défi : https://www.life-europe.fr ou contact@life-europe.fr

 

EN CHIFFRES

19 Accueils ont déjà ouvert leurs portes en France, un en Espagne et un en Belgique.

PLUS D’INFOS

www.accueillouisetzelie.fr

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI